Page 3 sur 3
re: Comment réparer l'intercooler ?
Posté : dim. août 05, 2012 10:47 am
par vincent sch
Salut à tous
12 mois après cette réparation, malheureusement l'intercooler redonnait des signes de fuites. Donc pas probant. Pour l'instant j'avais des IC en rab donc je ne me suis plus penché sur la question. Ce qui est certain, c'est que la prochaine fois si je dois refaire, je le fais souder par un réparateur de radiateur et la cela devrait ne plus poser de soucis.
Pour ton turbo qui siffle, peut être une durite qui n'est plus à ça place ? Cela m'étonnerai que ton interccoler soit percé au point que la fuite soit aussi importante. Si tu avais une telle fuite, ton moteur serait autrement plus gras que sur les photos au dessus.
A voir
A plus
re: Comment réparer l'intercooler ?
Posté : dim. août 05, 2012 1:49 pm
par guitounet83
Merci pour ta réponse rapide. Je le ferais souder en rentrant. J ai vérifié toutes les durites et remis un petit coup de serrage. Pas de fuites. Ceci dit il a toujours siffle surtout quand il fait chaud. Mais peut être pas autant que maintenant. C est assez subjectif. La pression est là si j en juge par L indication du manometre. J ai essayé de resserrer toutes les petites pattes de fixation de l intercooler. Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose.
re: Comment réparer l'intercooler ?
Posté : dim. août 05, 2012 5:42 pm
par merco3630

mets de la colle a pare brise plus rien ne boujera mais laisse bien secher

réparer intercooler
Posté : sam. janv. 13, 2018 1:18 pm
par Julie la rousse
vincent sch a écrit :Salut à tous,
Voilà ce que j'avais comme traces sur mon intercooler

Cela faisait même des taches d'huile sur le faisceau.

Il faut dire que cela fait déjà plusieurs mois que cela suinte et que je n'ai rien fait.

Mais la cela commencait à devenir urgent, la pression du turbo chutait ces dernières semaines.
J'ai donc commencé par déposer la 'boite' sur le coté de la quelle j'ai un souci d'étanchéité en utilisant la méthode de Pat et cela marche à merveille.

On voit bien le joint en noir coté corps de l'intercooler. Il ne semble pas en mauvais état. Je l'ai déposé dégraissé et bien nettoyé. Il ne présentait aucun soucis.

Coté boite, rien à signaler, la boite est propre et il n'y a vraiment pas grand chose comme trace de gras

.
J'ai tout nettoyé et bien dégraissé. Comme je n'ai absolument rien trouvé de mieux, et bien je tente la réparation avec la pate à joint bleu.

J'ai noyé le joint dans de la pate. Est ce bon ? J'en sais rien, vous me le direz.

Voilà le produit utilisé et qui m'avais servi pour assembler la boite de transfert sur la boite de vitesse et à ce jour pas la moindre petite fuite.
Vue de l'intérieur du joint. Qu'en pensez vous ? Est ce bon ?
Vue du résultat après remise en place des pates extérieures.
J'attends vos commentaires pour me dire si oui ou non c'est bon ou si j'aurai du utiliser autre chose comme pate à joint. J'ai cherché mais j'ai rien trouvé de mieux que cette pate.
A plus
Vincent
Salut Vincent, bon je ressors un post antique, mais je crois avoir le meme problème sur mon intercooler, il présente des traces d'huile il est pas mal encrassé sur un coté. Je me demandais juste si c'était seulement un problème d'intercooler ou s'il n'y avait pas quelque chose dans le turbo qu'il fallait peut etre changer. Pour ma part, je pense carrement changer l'intercooler car les ailettes en alu sont completement ecrasées et tres friables, et en plus il y a une des arrivées en plastique que j'ai percé en l'enlevant (la vis etait bloquée dedans, j'ai un peu trop forcé...héhé..) Qu'en penses tu
re: Comment réparer l'intercooler ?
Posté : mar. janv. 16, 2018 7:43 pm
par Epsilon1964
arrêtez avec vos colles, l'alu il faut le souder ! L'alu ça se colle pas, c'est gras.
re: Comment réparer l'intercooler ?
Posté : mer. janv. 17, 2018 6:39 pm
par lio49
le mien a été réparé il y a 9 ans avec de la résine a base d'alu et ca ne bouge pas
re: Comment réparer l'intercooler ?
Posté : mer. janv. 17, 2018 8:06 pm
par vincent sch
lio49 a écrit :le mien a été réparé il y a 9 ans avec de la résine a base d'alu et ca ne bouge pas
Salut
Le tien est celui d'un 2,7L et il y a beaucoup moins de soucis sur les modèles du 2,7L. Il est de bien meilleure facture que celui du 3L. Pour le 3L, il n'y a que la solution soudure d'un nouvel échangeur sur les deux boites à air de part et d'autre qui soit pérenne. Pas d'autre solution.

C'est le sertissage de l'échangeur sur sa platine de part et d'autre qui fuit: impossible à réparer, beaucoup trop mince.
Un neuf chez Nini c'est minimum 1200 euros et ils souffrira des même maux après quelques millier de km. Un échangeur neuf soudé sur les boites à air, c'est dans les 600 à 800 euros chez un réparateur de radiateurs et cela tiendra la vie du véhicule.
A plus
Vincent