Voui voui voui, je commence à comprendre. Merci.
Bon, je précise ce que j'ai fait, parce que je sens le regard courroucé de Saint Sam sur moi.
J'ai lu sur ce forum que pour voir si le 4x4 fonctionne, il suffit de l'enclancher, et d'essayer de tourner un peu, ce qui devrait être très difficile. C'est effectivement ce que j'avais fait en son temps sur le Kia. Et ce que je viens de refaire sur le Sam, dans les conditions suivantes: passage de 2 à 4H et de 4H à 4L à l'arrêt, les roues droites (j'ai au moins appris ça à propos des 4x4). Ensuite, rouler dans ces conditions sur 10 m, le temps d'essayer un virage, pour lequel je n'ai senti aucune résistance. D'où ma question ici.
Je précise qu'il y a bien un arbre de transmission qui arrive au pont avant, de même naturellement à l'arrière.

. Le voyant 4WD s'allume au passage en 4x4.
Enfin merci d'avoir pris le temps de m'expliquer deux trois trucs sur la transmission d'un 4x4. Tout n'est pas encore clair, mais ça viendra avec la pratique.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif