Clé dynamométrique
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Les vrais pros
C'est un spécialiste pneu Agri / camion qui fait aussi un peu de pneu 4x4 et tourisme. Bref un pro qui connait son affaire...
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Eric
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re: Clé dynamométrique
Toutes les concessions, tous les spécialistes du pneu, tous les centres auto exploitent des petits jeunes sous prétexte de contrat qualif ou d'apprentissage, et qui sont tellement sous-payés qu'ils n'ont aucun sens des responsabilités ou envie de bien travailler... Bien sûr qu'il faut serrer les roues à la clef dynamo, comme tous les élements de sécurité d'une voiture d'ailleurs - mais tout le monde s'en fout car l'accident n'arrive pas souvent. Certains poussent même la flemme jusqu'à serrer les roues à la clef à choc, ce qui est la pire de conneries (le goujon est martelé de percussions donc affaibli, et le couple de serrage obtenu est en fin de compte ridicule)
Rien a voir avec la clef dynamo, mais par extension avec la conscience professionnelle de certains : notre ami jean-yves26 se fera certainement un plaisir - à son retour de vacances - de vous expliquer comment il a failli se tuer en après avoir fait changer 4 pneus sur son Range Rover. L'action se déroule à Valence (26), chez une très grande enseigne du pneu qui appartient elle même à un très grand manufacturier français (pour vous situer l'action) : il était 11h50 quand le gamin qui était en apprentissage a commencé à remonter les roues du RR. Quand midi a sonné, le gamin est parti bouffer, oubliant juste de remettre les boulons de la 4ème roue. On à rendu ses clefs à jean-yves26 qui est parti confiant, jusqu'au premier rond point où sa roue arrière gauche l'a doublé, puis a rebondi dans le parapet en béton pour lui revenir en pleine face, et enfin défoncer le coté droit du Range pour finir sa course sous le pont arrière.
Le groupe en question a reconnu ses torts, lui a fait reconstruire le Range et loué une voiture pendant ce temps là mais ça n'excuse rien, il aurait pu y laisser la peau !!!
Bref, avant de faire changer vos roues observez les mouvements dans l'atelier, si vous voyez des mécanos qui serrent à la clef à chocs, passez votre chemin.
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- dums99
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re: Clé dynamométrique
Maintenant, un gars comme moi, il se contente d'une clef à 50 euros, je trouve que c'est assez.
Un petit coup de clef avant chaque sortie pour voir si tout est ok, et ça roule.
BS Guyane 205/15
- Mauresque
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re: Clé dynamométrique
Donc on est parfaitement d'accord, une clef dynamo bas de gamme est très largement suffisante pour serrer ses rouesMauresque a écrit :il faut faire la part des choses :
. sur une culasse le non-respect d'un couple de serrage, ou un déséquilibre de couple entre deux goujons, ou encore le non-respect de la séquence de serrage (en croix, en ligne, etc.) peut avoir des conséquences plus que dramatiques pour un moteur > il faut des outils tip-top, une bonne clef Facom/Kraftwerk/SAM etc coute facilement 300 € et doit être étalonnée régulièrement.
. un écart de couple de serrage de 20 % entre les goujons d'une même roue n'a pas d'importance > tu peux te contenter d'une clef à 30 €, l'important n'étant pas de reproduire un couple de serrage donné un certain nombre de fois de façon très précise sans tolérance d'erreur, mais plutôt de ne pas atteindre le couple auquel le goujon va casser...

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- Aloïs
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re: Clé dynamométrique
Ayant testé le serrage effectué par une concession Euromaster, il m'a été impossible de dévisser les écroux de roues à la clé en croix

A titre d'info, le manuel d'atelier ne donne que 8 kg pour le serrage des roues de Samurai. Autre info pas abordée ici, ne serrer avec ce type de clé que des filets "sec" c'est à dire non huilés ou graissés, ceci faussant la mesure et pouvant aboutir facilement à des ruptures de goujons, cas que j'ai déjà vu sur une culasse.
LC
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re: Clé dynamométrique
Désolé d'avoir déclenché tellement de messages en répondant à une question sur les clés dynamométriques

Comme je l'avais expliqué dans un autre post, j'ai eu un pb, il y a longtemps, qui m'a rendu un peu parano sur les couples de serrage, d'où le fait que j'utilise des clés dynamo.
Mais j'adapte l'usage: la "bonne" (facom), je l'utilise essentiellement en mécanique; pour les roues, j'utilise celle à 35EUR (achetée avant que je ne commence à "mécaniquer" sérieusement ) , c'est bien suffisant.
Pi un p'tit avantage accessoire: j'aime bien la longueur du bras de levier des clés dynamo, c'est moins fatiguant, c'est efficace, et je préfère cette prise en main à celle de la clé en croix => pour 35EUR, pourquoi se priver?

Et comme j'échangeais mes jeux de roues pratiquement chaque weekend qd j'avais le ZJ, je crois que j'ai bien amorti les 230F du prix d'achat de l'époque

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re: Clé dynamométrique
Tu rigoles j'espère ?!?Oooops! a écrit :Désolé d'avoir déclenché tellement de messages en répondant à une question sur les clés dynamométriques![]()
On a abouti à une vraie discussion, des idées ont été échangées, on a tous appris quelques chose dans ce topic. Il serait vraiment dommage de regretter ça !!!
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re: Clé dynamométrique
J'avais un peu l'impression que, pour une "simple" question de serrage de roues, ma réponse élargie aux pb de serrage précis avait peut-être fait dériver le sujet initial (parce que au final, on n'a tjrs pas pu donner de réponse précise à Méga Cruiser sur les valeurs de couple de serrage de ses roues?), et aussi ça avait pu paraître comme une incitation à faire acheter du matériel cher peut-être pas indispensable.
Mais si tout le monde y trouve son compte, alors c'est OK

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re: Clé dynamométrique
J'y trouve le mien en tous cas.Oooops! a écrit :Mais si tout le monde y trouve son compte, alors c'est OK![]()
Et je préfère voir un thème instructif de ce genre s'étoffer qu'en voir d'autres se remplir d'interventions attrocement creuses...
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re: Clé dynamométrique
Pas de soucis : j'ai eu toutes les infos que je voulais sur l'utilisation d'une clé dynamométrique.Oooops! a écrit :[...] (parce que au final, on n'a tjrs pas pu donner de réponse précise à Méga Cruiser sur les valeurs de couple de serrage de ses roues?)[...]
Pour ce qui est du couple de serrage, après avoir pris des renseignements à droite à gauche, il semble que les mêmes infos reviennent à chaque fois : 10kg pour les jantes tôle et 12kg pour les jantes alu...
En tous cas merci à tous pour cette discussion enrichissante !
