wildbear a écrit :funtoy a écrit :c'est écrit sur les notices des KZJ 70/73 (manuel du propriétaire), avec un petit tableau des vitesses/ temps à laisser tourner le moteur au ralenti ...
ça va de 30 secondes à 3 minutes (si ma mémoire est bonne) ...
A l'occasion... ca m'interresse, meme si ca ne s'adresse pas au meme moteur, ca peut pas faire de mal.
(j'avaisi bien precisé "minimun")
bon, c'était 2 minutes, en fait ...
je l'avais déjà publié quelquepart (j'ai un problème avec ce mot-là, c'est la bonne orthographe ?), mais je ne l'ai pas retrouvé, donc je te remets l'extrait du manuel du propriétaire (KZJ 70), page 125.
Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (moteur 1 KZ-T)
Après une longue conduite ou à vitesse élevée, etc., demandant au moteur un gros effort, le moteur devrait être mis au ralenti, comme l'indique la table, avant de l'arrêter.
Régime de conduite et durée requise de ralenti
Conduite normale en ville > le ralenti n'est pas nécessaire
Conduite à vitesse élevée
Environs 80 km/h > temps de ralenti env 20 secondes
Environ 100 km/h > temps de ralenti env 1 minute
Montée accentuée ou conduite continue au-dessus de 100 km/h
Temps de ralenti env 2 minutes
commentaire personnel : c'est valable aussi en TT, quand tu viens de bourriner dans un bourbier, si tu t'arrêtes pour voir passer un copain, faire des photos, etc., ne coupes pas ton moteur tout de suite, j'ai eu un jour une prise de bec (amicale) à ce sujet avec la femme d'un copain qui me reprochait de laisser tourner "ma batteuse" ...
ah, j'oubliais, en caractère gras en bas de la page ...
NOTE
Ne jamais arrêter le moteur immédiatement après un gros effort : vous risqueriez de sérieusement endommager le moteur.
voilà, pour info ...
