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re: Land Cruiser et trajet autoroutier

Posté : ven. juil. 23, 2004 10:04 am
par pat39
Pour les hj61 130 réel 2900t/mn 145 compteur .130 compteur 2600t/mn
Comme tous les 4x4 il faut trouver le bon régimes,les D4D ne sont pas nos vielles mécanique,alors BANZAÏÏÏÏÏÏÏÏ. :D

re: Land Cruiser et trajet autoroutier

Posté : ven. juil. 23, 2004 10:29 am
par Gégé
En 31/10.5/15 mon compteur est pile réel :D Et 130 quasi 3000 trs effectivement..

re: Land Cruiser et trajet autoroutier

Posté : ven. juil. 23, 2004 2:04 pm
par Oooops!
Salut

Je ne sais pas si les nouveaux LC 12X ont les mêmes rapports que les anciens, mais sur les KZJ9X la 4ème de la BVA tire un peu plus de 44 kmh par 1000 tr/mn avec la monte d'origine; mes pneus actuels sont -en théorie- un tout petit peu plus gros que l'origine (Pirelli 275/70 au lieu de Bridgestone 265/70) => un peu plus de 89kmh à 2000tr/mn (vitesse GPS) et env 93 kmh compteur (ça, c'est indépendant des pneus).

Je sais que la 5ème de la BM tire un peu plus court, mais je n'arrive plus à retrouver la doc précise :redface: ; de mémoire je crois que c'est aux environs de 43, ce qui donnerait env 90kmh compteur à 2000tr/mn compte tenu de l'erreur "légale" imposée (?) aux constructeurs.

Donc à 130-140 compteur le moteur est encore bien en dessous de son régime de puissance, et encore plus de son régime maxi, donc amha pas de problème pour rouler longtemps à cette allure dans des conditions "normales" (pas de canicule ni de véhicule chargé à bloc avec la clim à fond :D ), avec bien-sûr comme cela a été dit quelques précautions avant de couper le contact.

re: Land Cruiser et trajet autoroutier

Posté : ven. juil. 23, 2004 6:04 pm
par germainf
Bien, merci à tous pour vos réponses. Je ferai attention en coupant le contact.

A bientôt et encore merci.

re: Land Cruiser et trajet autoroutier

Posté : ven. juil. 23, 2004 10:56 pm
par wildbear
Je reviens, aprés verif sur ce que j'ai dit:
Le mien (mais aussi celui de mon frere) roule a 100 compteur pour 2000 Tr/min et A 2500 Je suis a 130.
Le 90 et au alentours de 1700.

Pour l'etalonnage, nos essais avec GPS on montré:
31x10.5x15 (BFG AT neuf) 10 Km/h en trop
32x12.5x15 (BFG AT usés) quasi bon
235/85/16 (BFG MUD neuf) quasi parfait


La mollesse du ressort de l'aiguille de mon compteur, apres bientot 500.000Km explique peut etre l'ecart, mais celui du frangin n'a que 230.000

Mystere...Mais si ton compteur est pile en 31, on a deja les 10 Km/h d'ecart

re: Land Cruiser et trajet autoroutier

Posté : sam. juil. 24, 2004 12:30 am
par funquad
wildbear a écrit :
funtoy a écrit :c'est écrit sur les notices des KZJ 70/73 (manuel du propriétaire), avec un petit tableau des vitesses/ temps à laisser tourner le moteur au ralenti ...

ça va de 30 secondes à 3 minutes (si ma mémoire est bonne) ...
A l'occasion... ca m'interresse, meme si ca ne s'adresse pas au meme moteur, ca peut pas faire de mal. :idée:
(j'avaisi bien precisé "minimun")
bon, c'était 2 minutes, en fait ...

je l'avais déjà publié quelquepart (j'ai un problème avec ce mot-là, c'est la bonne orthographe ?), mais je ne l'ai pas retrouvé, donc je te remets l'extrait du manuel du propriétaire (KZJ 70), page 125.

Conseils d'arrêt d'un moteur suralimenté (moteur 1 KZ-T)

Après une longue conduite ou à vitesse élevée, etc., demandant au moteur un gros effort, le moteur devrait être mis au ralenti, comme l'indique la table, avant de l'arrêter.

Régime de conduite et durée requise de ralenti

Conduite normale en ville > le ralenti n'est pas nécessaire

Conduite à vitesse élevée
Environs 80 km/h > temps de ralenti env 20 secondes
Environ 100 km/h > temps de ralenti env 1 minute

Montée accentuée ou conduite continue au-dessus de 100 km/h
Temps de ralenti env 2 minutes


commentaire personnel : c'est valable aussi en TT, quand tu viens de bourriner dans un bourbier, si tu t'arrêtes pour voir passer un copain, faire des photos, etc., ne coupes pas ton moteur tout de suite, j'ai eu un jour une prise de bec (amicale) à ce sujet avec la femme d'un copain qui me reprochait de laisser tourner "ma batteuse" ...

ah, j'oubliais, en caractère gras en bas de la page ...

NOTE

Ne jamais arrêter le moteur immédiatement après un gros effort : vous risqueriez de sérieusement endommager le moteur.


voilà, pour info ... ;)

re: Land Cruiser et trajet autoroutier

Posté : sam. juil. 24, 2004 12:37 am
par bipbip
Et tellement de gens l'ignorent, cette règle de base... :idée: :~:

re: Land Cruiser et trajet autoroutier

Posté : sam. juil. 24, 2004 8:02 am
par funquad
bipbip a écrit :Et tellement de gens l'ignorent, cette règle de base... :idée: :~:
tu as raison, tiens je vais mettre ce petit tableau sur un post, dans la rubrique "la pratique", cela peut être utile à d'autres et ce sera plus facile à retrouver que noyé dans ce message.

désolé pour le doublon ..., cedricfred peut faire le ménage s'il le souhaite ...

re: Land Cruiser et trajet autoroutier

Posté : sam. juil. 24, 2004 8:11 am
par jaja59
J'hésite entre un LC et un break BM ou Mercedes... qui peu me idre si le confort sur autoroute est l'une de ses qualités, ou alors il vaut mieux oublier le grand ruban ?
Merci de vos réponses, néophite je suis, mais soif d'apprendre j'ai...

re: Land Cruiser et trajet autoroutier

Posté : sam. juil. 24, 2004 9:47 am
par wildbear
Merci Funtoy d'avoir pris le temps de recopier le manuel...
je viens de verifier sur ma boite a gant, il est indiqué 20~120 secondes.

C'est l'avantage d'avoir un portail manuel :D ... tu as deja obligatoirement une minute e ralenti !

Pour JAJA59, amha sur autoroute le LC est trés bien (deja le hj...) c'est dans le petite route viroleuses et mal revetues que tu verras la difference (centre de gravité, hauteur des pneus, grand debattement...)