SAM 413 Chauffe

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

gaston26
Statut : Hors ligne

re: SAM 413 Chauffe

Message par gaston26 »

bonello60 a écrit :pour le calorstat j'en fais mon affaire a une exeption pret, c'est le joint par quoi je peux le remplacer si je le maltraite un peu (a part un autre bien entendu ;) si le calorstat est bien là j'vais pas courir apres un joint)
Mais la sonde oukoulé ??? et comment je verifie ??
la sonde doit etre au plus pres du calorstat
sur mon 410 quand j'ouvre le capot il est contre la tubulure d'admission et le calorstat au dessus sur ton 413 ca doit etre pareil
et pour le joint tu t'en fout a ce niveau la le papier prevu pour ne fait jamais l'etancheité tu le remplace par de la pate bleu,un peu audesus,un peu en dessous bien reparti tu refixes le tout tu attend quelques heures avant de remettre le liquide:une bonne purge et c'est bon ;)
la sonde tu la nettoies bien si ya eu du liquide pas bien catholique il ya pu y avoir du depot dessus et te donnera une mauvaise indication,je sais absolument pas comment ca se controle c'est bestiole là,moi quant elle marche pas je la change (du moment que c'est pas trop cher : ;) )
quand tu la remonde nettoie bien le filetage et remonte la avec de la pate d'etancheité on sait jamais ;) et oublie pas de remettre la cosse :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

ça serait pas un 410 d'origine ton 4x4?
Le fait de mettre un 413 dans un 410 implique de changer le radiateur

ca peut etre ta pompe à eau (as tu du chauffage dasn l habitacle?)
ca peut egalement etre un joint de culasse
Ton ventilo je pense pas vu que c'est pas un vscocoupleur sur les suz ou santana
Ton moteur est peu etre plein de merde et du coup evacue mal la chaleur
Enfin ça peut etre un mauvais reglage de la carburation
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

je lis que tu as un visco.
Alors effectivement la probleme peut venir de là
Bcp de gens pense que il tourne donc c'est ok FAUX !
il tourne (qd le moteur n'a pas besoin d'etre refroidi) librement , brasse de l'air ok mais pas des masses comparé à qd il est enclenché.
Tu dois sentir une legere resistance à l'arret (moteur chaud ou froid)
qd le moteur tourne et que tu l'arrete le visco doit s'arreter qq tour apresle moteur. Si il tourne tres librement alors il est mort.
Si il est tres libre, moteur arreter, tiens le ventilo avec un chiffon, demarre ton moteur (gaffe aux doigts) et si il n oppose aucune resistance .. tu peux le changer. Si tu veux pas t'emmerder tu le perce et tu lui mets 3/4 boulons pour le bloquer enclenché.
Par contre dans tous les cas il est vivement deconseiller de suprimer ton calostat (SUROUT si tu bloques ton visco!) tu vas faire viellir ton moteur prematuremant (80% de l usure d'un moteur c'est qd il est froid)

Vincent
gaston26

Message par gaston26 »

schnouf34 a écrit :ça serait pas un 410 d'origine ton 4x4?
Le fait de mettre un 413 dans un 410 implique de changer le radiateur

ca peut etre ta pompe à eau (as tu du chauffage dasn l habitacle?)
ca peut egalement etre un joint de culasse
Ton ventilo je pense pas vu que c'est pas un vscocoupleur sur les suz ou santana
Ton moteur est peu etre plein de merde et du coup evacue mal la chaleur
Enfin ça peut etre un mauvais reglage de la carburation
;) sur les 410 ya pas de visco le ventilo tourne en permanance,parcontre les 413 on un visco ;)
du chauffage sur les suz c'est aleatoire,un model aura un chauffage normal et un autre aura tres tres peu de chauffage va comprendre charles :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
gaston26

Message par gaston26 »

schnouf34 a écrit :je lis que tu as un visco.
Alors effectivement la probleme peut venir de là
Bcp de gens pense que il tourne donc c'est ok FAUX !
il tourne (qd le moteur n'a pas besoin d'etre refroidi) librement , brasse de l'air ok mais pas des masses comparé à qd il est enclenché.
Tu dois sentir une legere resistance à l'arret (moteur chaud ou froid)
qd le moteur tourne et que tu l'arrete le visco doit s'arreter qq tour apresle moteur. Si il tourne tres librement alors il est mort.
Si il est tres libre, moteur arreter, tiens le ventilo avec un chiffon, demarre ton moteur (gaffe aux doigts) et si il n oppose aucune resistance .. tu peux le changer. Si tu veux pas t'emmerder tu le perce et tu lui mets 3/4 boulons pour le bloquer enclenché.
Par contre dans tous les cas il est vivement deconseiller de suprimer ton calostat (SUROUT si tu bloques ton visco!) tu vas faire viellir ton moteur prematuremant (80% de l usure d'un moteur c'est qd il est froid)

Vincent
:clap: :clap: :10:
mais je mettrai pas mes mains pour bloquer le visco :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
SAM413GARD
Quatre-Quatreux

Viré le calorstat

Message par SAM413GARD »

Bonjour à tous, j'ai pas eu bcp de temps ces jours -ci, et la discussion disparue !!! Bon hier j'ai viré le calorstat,et apres purge et rinçage, il y a du mieux, :( l'aiguille n'est plus bloquée en haut au bout de 5 minutes elle reste au maxi acceptable même sur un petit parcours 3km AR pour tester je vais voir pour en faire plus ce WE si le temps s'y prete.Un copain m'a parlé du calage de l'allumage en +ou en - qui pourrait faire chaffer, Qu'en pensez-vs ?
gaston26

Message par gaston26 »

SAM413GARD a écrit :Bonjour à tous, j'ai pas eu bcp de temps ces jours -ci, et la discussion disparue !!! Bon hier j'ai viré le calorstat,et apres purge et rinçage, il y a du mieux, :( l'aiguille n'est plus bloquée en haut au bout de 5 minutes elle reste au maxi acceptable même sur un petit parcours 3km AR pour tester je vais voir pour en faire plus ce WE si le temps s'y prete.Un copain m'a parlé du calage de l'allumage en +ou en - qui pourrait faire chaffer, Qu'en pensez-vs ?
salut!!!
pour le calage de l'allumage je peux pas te dire :hein: :hein:
deja si tu as enlever le calorstat et qu'il ya du mieux mais pas encore ca ton circuit de refroidissement doit pas etre niquel,surtout le radiateur il doit bien etre entartrer :hein:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
SAM413GARD
Quatre-Quatreux

Du mieux

Message par SAM413GARD »

Vu la météo impossible mettre le nez dehors alors autant profiter du net :rolleyes: Pour le radiateur je l'avais fait reconditionner avant de remonter mais par contre le moteur etait stocké plusieurs mois dans un local poussiereux +++ avant que je l'achéte, alors le rinçage explique peut-être l'amélioration je vais le rincer de nouveau on verra. la qualité du liquide (supermarché)ou de l'huile (id)peut-elle intervenir ?. Pour mémoire le calorstat enclanchait dans la casserole en test à l'eau bouillante mais ne devait pas s'ouvrir suffisemment ???
gaston26

Message par gaston26 »

si le calorstat s'ouvre pas assez fait chauffer :(
tu es sure de l'etat de ta pompe a eau aussi????
GASTON26 FOR EVER!!!!!
daniel
Quatre-Quatreux

Chauffe 410

Message par daniel »

Bonjour à tous.
Je suis avec intérêt cette discussion car j'ai également un probléme de chauffe sur mon 410. Pas de problème en conduite route par-contre en tout terrain mon aiguille monte à la limite du rouge.
Le ventilateur tourne normalement. Le moteur vient d'être remonté après 2 années de stockage. Il y a un peu de crasse à l'intérieur. Vous parlez de rinçage ? Comment le faire est quel produit utiliser ! Mais connaissances en mécanique correspondent au changement des bougies pas le top.
Merci pour vos conseils.
Répondre