KZJ 73

Modérateurs : cedricfred, Pat

je.leroy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Avec le schéma c'est sans doute plus clair...

Message par je.leroy »

Salut !!!
Les 7 et 8 août, je bosse, donc c'est mort pour Montalieu.
Les blocages : voir Devon 4x4 et/ou RockyRoadOutfitters. Il y aura des frais de port et de douane pour ce dernier, mais le dollar est plus intéressant que la livre. Faut voir. Si tu vas les chercher au RU, je t'accompagne. Il faut prendre l'avant et l'arrière. Pour le compresseur, prendre l'ARB si tu ne veux pas regonfler tes pneus, sinon, faire comme moi, bricoler un comp de clim.
Le frein... A mon avis il faut purger le retour comme je l'ai dit plus haut. Voir le schéma ci-joint, réf # 47315 et je ne vois qu'une seule solution : en débrancher une extrémité sur le répartiteur par exemple, boucher l'orifice sur le répartiteur et pomper pour voir ce qui sort.
Je poste tout sur l'intercooler dès que c'est fini. Je suis allé hier chez RC4x4 récupérer un réservoir de liquide de refoidisseur de Hilux pour mettre devant mon filtre à air pour le circuit d'eau de watercooler. Donc ça avance...
@+
Jean-Emmanuel
P.S.: J'espère te voir en Limousin en septembre...
Image
ToyIta
Quatre-Quatreux

Re: Avec le schéma c'est sans doute plus clair...

Message par ToyIta »

je.leroy a écrit :Les 7 et 8 août, je bosse, donc c'est mort pour Montalieu.
Dommage :cry:
je.leroy a écrit :Les blocages : voir Devon 4x4 et/ou RockyRoadOutfitters. Il y aura des frais de port et de douane pour ce dernier, mais le dollar est plus intéressant que la livre. Faut voir. Si tu vas les chercher au RU, je t'accompagne. Il faut prendre l'avant et l'arrière. Pour le compresseur, prendre l'ARB si tu ne veux pas regonfler tes pneus, sinon, faire comme moi, bricoler un comp de clim.
Je vais voir les site calmement]Le frein... A mon avis il faut purger le retour comme je l'ai dit plus haut. Voir le schéma ci-joint, réf # 47315 et je ne vois qu'une seule solution : en débrancher une extrémité sur le répartiteur par exemple, boucher l'orifice sur le répartiteur et pomper pour voir ce qui sort.[/quote]Je ne te suis plus.... :~: . Plus haut tu as dit qu'il faut purger le retour si la pédale s'enfonce à moteur arrêté et ce n'est pas le cas (elle s'enfonce seulement quand le moteur tourne). Je n'ai pas en tête le schéma du KZJ90, mais il me semble que sur le compensateur il n'y a qu'un seul endroit pour purger (j'imagine sur "l'aller" et non pas le retour); donc en débranchant je risque d'introduire de l'air plutôt que de l'enlever, non ?
je.leroy a écrit :je rappelle qu'il est difficile de purger le retour compensateur arrière vers le circuit avant, il faut faire plusieurs passes et finir par le compensateur ou alors débrancher ce fameux retour et purger pour voir s'il sort de l'air ou du liquide
Purger d'abord les roues et puis le compensateur, ça a été fait au moins trois fois :~: ]P.S.: J'espère te voir en Limousin en septembre...[/quote]J'attend que tu me dises ... :D . Tu as déjà fixé une date ?
ToyIta
KZJ70 & KDJ125
Adhérent Free Forum 4x4
Baloo51
Quatre-Quatreux

re: KZJ 73

Message par Baloo51 »

Une astuce pour la purge...

tu prends un bocal (en verre de préférence comme ça on voit ce qu'il se passe), tu mets une durite (transparente de préférence pour les mêmes raisons...) sur ton purgeur et tu mets l'autre extrémité dans le bocal...

un copain appuie sur le frein, tu ouvres ton purgeur, le loocked coule dans le bocal, tu fermes le purgeur, le copain relache le frein... etc...tu fais l'opération jusqu'à avoir environ 2cm dans le bocal et tu laisses toujours tremper la durite dans le loocked...

et ce sur chaque purgeur...

de cette manière, comme la durite est "immergée" dans le loocked dans ton bocal, tu es sûr de ne pas réinjecter d'air dans le circuit...

le gars qui m'a montré cette méthode arrivait même à purger les freins tout seul !!! mais il faut dans ce cas que la durite soit la plus courte possible...

voili voilà...

ps : ne pas oublier de remettre du loocked dans le réservoir prévu à cet effet...
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

Membre de l\'association Free Forum 4x4
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

Par contre, je viens de relire le fil des posts sur les freins...

sur ma plate, j'ai exactement la même chose :
véhicule arrêté, j'appuie sur le frein... il y a une resistance...
si je laisse le pieds appuyé avec la même pression, mon pied descend tout doucement...
si je pompe comme un taré, la pédale devient toute dure et redescent...

je pense que c'est un fonctionnement normal... je m'explique :
à l'arrêt moteur au ralenti, tu freines... jusqu'à bloquer complètement ton mécanisme (machoire ou étrier, plaquettes, disques...)
ton mastervac est en dépression, quand tu appuies, tu utilise le différence de pression entre la pression atmosphérique et la dépression de l'autre côté... donc tu as une assistance maximale... seulement, tu vides ton mastervac (ou plus exactement tu le remplis d'air) donc ton assistance diminue...
si tu pompes comme un taré, tu remplis completement ton mastervac d'air et donc tu n'as plus d'assistance, t'es en direct !!!
et quand tu arrêtes de pomper, ta pompe à vide vide progressivement ton mastervac et ta pédale redevient molle...

donc en résumé, tant que ta pédale ne s'enfonce pas en 3 sec, ça ne me parait pas anormal...

enfin moi j'dis ça...
Se tromper est humain

ToyIta
Quatre-Quatreux

Message par ToyIta »

Baloo,

sur mon KZJ90 c'est un peu différent:

- moteur arrêté; la pédale est dure et ne s'enfonce pas. Donc il semble que le servofrein fonctionne normalement (c'est pas moi qui le dit, mais le mécano et le manuel aussi).
- moteur au ralenti; la pédale est plutôt molle et en appuyant fort elle descend presque jusqu'au fond. En pompant rapidement deux ou trois fois elle devient plus dure. En maintenant la pression, elle recommence à descendre.

1) Le mécano dit que c'est normal, mais ça n'arrivait pas avant et la pédale était plus dure et la réaction immédiate (c.à.d. qu'il faut pousser plus loin la pédale pour avoir le même effet qu'avant). C'est pour ça que j'avais immédiatement changé le maître cylindre et les garnitures.
2) Le circuit à été purge plusieurs fois (exactement comme tu l'as décrit), y compris le régulateur, mais ça n'a rien changé, d'ailleurs il ne sortait pas une bulle d'air.
3) J'ai vérifié (comme indique dans le manuel d'entretien), le fonctionnement du servofrein et c'est OK. J'ai même changé un petite soupape, qui se trouve entre la pompe à vide et le servofrein. Tout comme avant.
Note que le Toy frein comme avant au niveau puissance de freinage; c'est la consistance de la pédale qui est :grr: , car on se rend compte qu'il faut appuyer "plus loin", même pour un freinage léger.
ToyIta
KZJ70 & KDJ125
Adhérent Free Forum 4x4
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je dis peut être une connerie mais Olivier avait le même problème avec ses coulisseaux grippés...un nettoyage de tout ça et la pédale a retrouvé sa fermeté.
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

la pédale est bien fixée ? ;)
Se tromper est humain

NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

il me semble aussi que c'est ce que le mecano m'avais dis apres avoir change les plaquettes ... soit disant que les etriers etaient limite a changer ...

en tout cas le degrippage fut efficace !!!
le premier stop apres etre sorti du garage et je me suis retrouve la tete dans le parebrise :lol:
La pedale semble fonctionner a nouveau correctement depuis et j'ai repris l'habitude d'effleurer la pedale de frein :D
on the road again ...
ToyIta
Quatre-Quatreux

Message par ToyIta »

Roux Olivier a écrit :il me semble aussi que c'est ce que le mecano m'avais dis apres avoir change les plaquettes ... soit disant que les etriers etaient limite a changer ...

en tout cas le degrippage fut efficace !!!
le premier stop apres etre sorti du garage et je me suis retrouve la tete dans le parebrise :lol:
La pedale semble fonctionner a nouveau correctement depuis et j'ai repris l'habitude d'effleurer la pedale de frein :D
Merci Olivier :idée: . Je vais vérifier ça dès que possible ;)

:hello:
ToyIta
KZJ70 & KDJ125
Adhérent Free Forum 4x4
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Le dégrippage des étriers ?! De deux choses l'une : soit ils sont grippés et tu as des chauffages au niveau des freins, soit ils ne le sont pas et ce n'est pas là le problème.
Ce qui est certain c'est que quand on purge de manière classique on ne chasse pas le liquide qui se trouve dans le retour dont j'ai parlé. Dès lors si on a démonté et que le circuit s'est égouté, il peut très bien y avoir de l'air dedans. Je dis pas qu'il y a énormément d'air, mais juste un peu si bien qu'on ne le sent qu'avec l'assistance. Moi j'ai ça aussi sur le mien. Je l'ai pas encore fait mais je vais purger comme je l'ai proposé, en bricolant un raccord cassé à mettre sur le répartiteur pour boucher le trou du retour et faire pisser par ce retour justement.
Ensuite je vous donnerai mes impressions.
Si tu dégrippes tes étriers (tu comptes faire quoi au juste ? sortir les pistons et changer les joints ?), viens aussi nous donner tes impressions au final.
Au fait, il a pas l'ABS ton 90 ?
Bonne journée,
Jean-Emmanuel
Répondre