elargissement de voie....combien au maxi?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: elargissement de voie....combien au maxi?

Message par christian.styling »

oyota a écrit :Ho le vilain méchant
j'ai un 260 : caisse en ferraille sur châssis SNCF et suspension de diligence => j'ai les mêmes sensations au volant... c'est pas une voiture moderne... ;)
oyota a écrit :[...]
Pour ce qui est de la partie train roulant, suspension et direction... tout va être refait! ça fera pas de mal!
la tenue de route sera transformée... en courbe et au freinage :cool:
oyota a écrit :[...] un autre Toy en serie 4 ou 7 [...]
le 4 un collector :o avec direction assistée, dommage de faire une concession au modernisme mais c'est mieux...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

oyota a écrit : :hello:
Bonne info...et au niveau mecanique, ça donne quoi dans le temps?

ca va, mais en mème temps ces deux véhicules ne font que du tt et des liaisons routières
par contre sur le t2, on a des élargisseurs de 3cm de chaque coté, et celui la fait une bonne partie de route, aucum problème constaté :)
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
oyota
Quatre-Quatreux

Message par oyota »

bourrin des bois a écrit :
ca va, mais en mème temps ces deux véhicules ne font que du tt et des liaisons routières
par contre sur le t2, on a des élargisseurs de 3cm de chaque coté, et celui la fait une bonne partie de route, aucum problème constaté :)
:hello: Je suis allé voir "la modif" de ton trol....original le pont!!!
Pour ce qui est de ton engin, je ne savais pas que c'etait aussi moderne que mon toy au niveau suspension! :D
Comment as tu decapé ton chassis?
Je voudrais repeindre le mien aussi mais pour decaper propre....dur dur ..y'a plein de recoin partout!
oyota
Quatre-Quatreux

Message par oyota »

christian.styling a écrit :j'ai un 260 : caisse en ferraille sur châssis SNCF et suspension de diligence => j'ai les mêmes sensations au volant... c'est pas une voiture moderne... ;)

la tenue de route sera transformée... en courbe et au freinage :cool:

le 4 un collector :o avec direction assistée, dommage de faire une concession au modernisme mais c'est mieux...
Comme je l'ai dit plus haut, ma femme conduit aussi et une direction assistée...c'est mieux, ça evitera qu'elle grogne!! :D
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

oyota a écrit :Bonjour :hello: ,
Alors.....personne n'a de hzj75 ou 76 ou bj75 qui puisse m'éclairer de leur expérience!
Sebrunner....pour te repondre, quoi que je fasse plus tard....rando tech ou raid, ce ne sera jamais "genre semelle de plomb"!
Je ne vois pas l'intéret, en tout cas je n'ai pas acheté un 4X4 pour rouler vite!!!! :tomate:
Salut, j ai eu un BJ 75 Je suis resté avec les deports d origine pour faire du raid, c est vrai que ces vehicules sont hauts et étroits. pour gagner en tenue de route j ai viré la gallerie et tout le poind en haut et monté des pneus un peu plus larges en restant dans le raisonnable pour le moteur (245 70 R16)

Image
J ai maintenant un HZJ 76, il est d origine avec les jantes alu larges, et c est tres bien aussi....

Image
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
oyota
Quatre-Quatreux

Message par oyota »

:hello:
dourouni a écrit :Salut, j ai eu un BJ 75 Je suis resté avec les deports d origine pour faire du raid, c est vrai que ces vehicules sont hauts et étroits. pour gagner en tenue de route j ai viré la gallerie et tout le poind en haut et monté des pneus un peu plus larges en restant dans le raisonnable pour le moteur (245 70 R16)

Image
J ai maintenant un HZJ 76, il est d origine avec les jantes alu larges, et c est tres bien aussi....

Image
A priori, il y a peu de possesseur d'engin comme les notres sur le forum..........alors content d'en rencontrer un!!! :)
J'ai aussi tout viré ce qui etait en hauteur, gallerie en acier artisanale, 2 cofffres en tole electrozinguée, 2 roue de secours, cable acier, manilles, bidon d'huile etc etc........je suis sur qu'il y avait au minimum 150 kgs sur le toit. :mad:
Losrque j'ai commencé l'agencement interieur, j'ai fait au plus leger et surtout avec le centre de gravité le plus bas possible.
Je n'ai que des filets suspendus pour l'agencement en hauteur.
Quand j'aurais un peu plus fignolé tout ça, je mettrais peut etre des photos...ça pourrait servir pour d'autre.
Apres celui ci, je voudrais bien un 78
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

oyota a écrit :Bonsoir à tous :hello:
Dans l'ordre je reponds à:
Fifitoy....l'interet est dans la tenue en virage et en devers, je sors d'un coupé SAAB trés bas avec du 215/45/17...la premiere fois que j'ai essayé mon 75, j'ai cru que j'allais passer sur le toit :~: au premier virage! ça m'a traumatisé!
Quand à toi Graindesable....... j'avais le pied lourd en plate mais je suis hyper pépère en toy! Je ne suis pas un bourrin :grr: ...et je l'aime mon gros n'HZJ :love: !
Le suivant c'est PAT.....bon je ferais une provision de goujons ;) !

Et le p'tit dernier...Sebrunner....pas de devers à donf dans les dunes.....:hein :p our l'instant!
Et pour finir.......joyeux Noel à tous!
BYE
oyota a écrit : :hello:

A priori, il y a peu de possesseur d'engin comme les notres sur le forum..........alors content d'en rencontrer un!!! :)
J'ai aussi tout viré ce qui etait en hauteur, gallerie en acier artisanale, 2 cofffres en tole electrozinguée, 2 roue de secours, cable acier, manilles, bidon d'huile etc etc........je suis sur qu'il y avait au minimum 150 kgs sur le toit. :mad:
Losrque j'ai commencé l'agencement interieur, j'ai fait au plus leger et surtout avec le centre de gravité le plus bas possible.
Je n'ai que des filets suspendus pour l'agencement en hauteur.
Quand j'aurais un peu plus fignolé tout ça, je mettrais peut etre des photos...ça pourrait servir pour d'autre.
Apres celui ci, je voudrais bien un 78
Mais si, mais si, il y a des possesseurs de HZ en 75 ou 78 sur le forum :D :D !!!

Le mien fini sa phase de préparation pour un voyage long court et la galerie supporte certainement 120 à 130 kg !!! ;)
De toute façon il est impossible de tout faire tenir dedans si on souhaite rendre l’intérieur (à peu près) habitable pour 2 et pour une longue période. ;)

Certes c’est une contrainte d’avoir du poids en hauteur mais comme pour toute chose il faut faire un choix, en calculer/appréhender les contraintes et faire avec !!! :hein:

Je ne suis pas partisan acharné des modifs de structure ou de moteur dans le cadre d’une préparation à un périple long.
Ce qui est simple et conçu d’origine constructeur (ici Toy) gagne en fiabilité (pour le véhicule) et en sérénité d’usage (pour les occupants) à mon sens.

Les modifs sur les chaines cinématiques moteur, châssis, liaisons au sol et les contraintes matériaux qu’elles peuvent engendrer et répercuter ailleurs sur le véhicule me semblent être des facteurs de risque supplémentaires de casse.

Donc je n’en fais pas…. :diable:

Une bonne suspension adaptée (amortisseurs neufs et lames révisées) à la charge du véhicule, la bonne vitesse au bon endroit (en 3° à 30-35km/h grand max les passages de rond point ne me laissent aucune impression de frayeur ….. :diable: :diable :)

Pour les devers bien sûr la théorie te donne raison.. mais l’élargissement de voie aussi important soit il; aura lui aussi ses limites.

Mes passages en devers seront moins impressionnant que les tiens surement..
De toute façon j’essayerai de les éviter le plus possible :D
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
oyota
Quatre-Quatreux

Message par oyota »

FIFITOY a écrit :Mais si, mais si, il y a des possesseurs de HZ en 75 ou 78 sur le forum :D :D !!!

Le mien fini sa phase de préparation pour un voyage long court et la galerie supporte certainement 120 à 130 kg !!! ;)
De toute façon il est impossible de tout faire tenir dedans si on souhaite rendre l’intérieur (à peu près) habitable pour 2 et pour une longue période. ;)

Certes c’est une contrainte d’avoir du poids en hauteur mais comme pour toute chose il faut faire un choix, en calculer/appréhender les contraintes et faire avec !!! :hein:

Je ne suis pas partisan acharné des modifs de structure ou de moteur dans le cadre d’une préparation à un périple long.
Ce qui est simple et conçu d’origine constructeur (ici Toy) gagne en fiabilité (pour le véhicule) et en sérénité d’usage (pour les occupants) à mon sens.

Les modifs sur les chaines cinématiques moteur, châssis, liaisons au sol et les contraintes matériaux qu’elles peuvent engendrer et répercuter ailleurs sur le véhicule me semblent être des facteurs de risque supplémentaires de casse.

Donc je n’en fais pas…. :diable:

Une bonne suspension adaptée (amortisseurs neufs et lames révisées) à la charge du véhicule, la bonne vitesse au bon endroit (en 3° à 30-35km/h grand max les passages de rond point ne me laissent aucune impression de frayeur ….. :diable: :diable :)

Pour les devers bien sûr la théorie te donne raison.. mais l’élargissement de voie aussi important soit il; aura lui aussi ses limites.

Mes passages en devers seront moins impressionnant que les tiens surement..
De toute façon j’essayerai de les éviter le plus possible :D
Salut,
Je suis bien d'accord avec toi sur tous les sujets, j'evite les situations difficiles....et je suis extremement prudent....surtout depuis que je l'ai foutu en travers sur une petite route de campagne tres humide :( !!
Je ne sais même pas par quel miracle je l'ai gardé sur la route, j'ai eu une grosse frayeur!
Donc outre le fait d'etre prudent, je cherche à ameliorer certains points en etant evidamment raisonnable.
Je veux refaire la suspension....question...est il judicieux de prendre un kit lames avec rehausse? tous les fabriquants proposent +40 ou plus!!!
pour ce qui est des pneumatiques, je l'ai acheté avec des pneus quasi neufs mais des pneus route dont deux michelin avec gomme dure...trés dure!!
Autant dire des savonettes sur route mouillée et en TT, ça aussi doit etre revu.
Un pro du 4x4 me conseille des mud dont les gommes sont plus tendres, moins de longevité mais plus de grip!
Reste à savoir quel modele choisir!
Pour l'instant, je le prepare pour sortie en France because pas de temps pour aller à l'etranger.... :hein: quoi que nous ayons projet de faire la Corse!!! :D
Je ne souhaite pas du tout mettre de galerie....du moins tant que je n'y serais obligé.....par le manque de place!
J'envisage de mettre un mini toit telescopique .... :idée: afin de pouvoir se tenir debout à l'intérieur en cas de mauvais temps......et aussi un systeme de chauffage type Webasto ou plutot Eberspacher...voila parmi les projets en cours!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Je veux refaire la suspension....question...est il judicieux de prendre un kit lames avec rehausse? tous les fabriquants proposent +40 ou plus!!!
ça améliore considérablement la tenue de route que de changer les lames, les amortos et les silent-blocs :cool: une petite réhausse obtenue par les suspattes ne pose pas de problème, une réhausse plus importante désaligne (je sais pas si ça se dit) la transmission et tire sur les durites de frein etc... il doit y avoir des posts à ce sujet

oyota a écrit :[...]pour ce qui est des pneumatiques, je l'ai acheté avec des pneus quasi neufs mais des pneus route dont deux michelin avec gomme dure...trés dure!!
Autant dire des savonettes sur route mouillée et en TT, ça aussi doit etre revu.
Un pro du 4x4 me conseille des mud dont les gommes sont plus tendres, moins de longevité mais plus de grip!
:hein: ça serait intéressant d'aller poster en rubrique pneumatiques où il y a un pro du pneu 4x4 et de lui expliquer q'un MUD est, d'après un monteur de pneus 4x4, plus sûr qu'un pneu de route sur le goudron... je sens que ça va faire un sujet collector :D yessss... ziva.... ;)

on va reparler de l'utilité de mettre des godasses à crampons pour danser sur du parquet ciré :eek:

J'envisage de mettre un mini toit telescopique .... :idée: afin de pouvoir se tenir debout à l'intérieur en cas de mauvais temps......et aussi un systeme de chauffage type Webasto ou plutot Eberspacher...voila parmi les projets en cours!!

ça c'est génial ! ça fait véritablement une sorte de mini camping-car... c'est même mieux qu'une tente de toit parce que quand il pleut... :cool:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image
--
Répondre