branchement elect, Help.

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Anjuna
Statut : Hors ligne

re: branchement elect, Help.

Message par Anjuna »

Je ne pense pas que çà existe en " tout fait " :hein:

Le montage est plus compliqué mais pas indispensable. Tout dépend de la façon dont tu veux que çà fonctionne...

Si tu souhaites que çà fonctionne tout le temps avec une protection contre la sous-tension liée au démarreur, il faudra passer par un montage relayé avec un tampon qui paliera la baisse.

Maintenant, ce n'est pas indispensable si tu coupes manuellement l'alimentation le temps de démarrer :hein:

Par contre, quelle que soit la solution retenue, il faut tirer une ligne directement depuis la batterie, protégée par un fusible au plus près de celle-ci.

Personellement, je te conseillerai ce genre de porte-fusible : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

Comme çà, tu utilises des fusibles standards trouvables à peu près partout :)

Donc si on résume :

1-montage basique : Batterie > fusible > interrupteur > appareillage

2- montage protégé : Batterie > fusible > Relai > Capacité > interrupteur > appareillage

Voili voilou, en espérant pas dire de bêtises ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

Bushman a écrit :Salut à toi,

La solution la plus simple et fiable ( selon moi ) est de tirer une nouvelle ligne depuis la batterie.

Connexion à la batterie.
Au plus près un nouveau porte fuse ( fuse x 2 I prévue) pour protéger la ligne.
Entré dans l'habitacle , coupe circuit
Porte fuse de distribution.
Equipements

Attention mettre un assez gros cable par rapport à l'intensité prévue ( longueur du cable).

De cette façon , tu mets en route tes équipements quand tu le souhaites moteur en route ou pas, sinon tu es tributaire du contact qui n'est peut être pas assez puissant pour tout supporter.

Cette ligne sup. peut aussi te servir à barncher d'autres accessoires.

Je ne souhaite Paul et Mickey ( elle est bonne :diable: ) avec des amis en plus , mais les "délires" et complications sont la plus part du temps stériles.

Dans le montage que je t'avais donné plus haut tu as TOUT tes besoins pris en compte :

1) Une ligne tirée depuis la batterie 12v donc adaptable sur tout engin 12v Toy ,Patrol etc . ATTENTION si un modèle est en 24 v, ne pas repiquer sur une des deux batteries seulement mais passer par un convertisseur.

2) Une protection au plus près de ta batterie qui protège ta ligne contre le CC dus par exemple à une coupure ou ragage contre la tole, on y pense pas assez mais c'est une précaution de base.

3) Un coupe circuit juste à l'entré de ton habitacle qui isole si pas besoin du montage ou si matos trop sensible à la baisse de tension à la mise en route.( je ne pense pas vu le matos que tu donnes si batterie en bon état et bien chargée) cette coupure permettra aussi de ne pas décharger la batterie inutilement.

4) une nouvelle boite de fuses pour la distribution avec des fuses bien calibrés qui protègent tes outils.

C"est facile , sur , fiable , les composants sont en vente libre , pas chers et adaptable en "todas partes del mundo"

Que vouloir de plus?
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Exact, toujours à 100% d'accord avec toi mon brave Dino ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

Salut,

D'accord aussi :) , je vais faire au plus simple, me manque fusible/porte fusible, et coupe circuit de qualité. Pas encore trouvé sur le net.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Bushman a écrit :Je ne souhaite Paul et Mickey ( elle est bonne :diable: ) avec des amis en plus , mais les "délires" et complications sont la plus part du temps stériles.

Dans le montage que je t'avais donné plus haut tu as TOUT tes besoins pris en compte :

1) Une ligne tirée depuis la batterie 12v donc adaptable sur tout engin 12v Toy ,Patrol etc . ATTENTION si un modèle est en 24 v, ne pas repiquer sur une des deux batteries seulement mais passer par un convertisseur.

2) Une protection au plus près de ta batterie qui protège ta ligne contre le CC dus par exemple à une coupure ou ragage contre la tole, on y pense pas assez mais c'est une précaution de base.

3) Un coupe circuit juste à l'entré de ton habitacle qui isole si pas besoin du montage ou si matos trop sensible à la baisse de tension à la mise en route.( je ne pense pas vu le matos que tu donnes si batterie en bon état et bien chargée) cette coupure permettra aussi de ne pas décharger la batterie inutilement.

4) une nouvelle boite de fuses pour la distribution avec des fuses bien calibrés qui protègent tes outils.

C"est facile , sur , fiable , les composants sont en vente libre , pas chers et adaptable en "todas partes del mundo"

Que vouloir de plus?
juste quelque rectifications quand a la fonction d'un fusible:
un fusible est fait pour protege ce qu'il y a avant, les corrections sont en vert ...

Une protection au plus près de ta batterie qui protège (ta ligne) ta batterie contre le CC dus par exemple à une coupure ou ragage contre la tole, on y pense pas assez mais c'est une précaution de base.

une nouvelle boite de fuses pour la distribution avec des fuses bien calibrés qui protègent (tes outils).ta ligne.
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

Tout à fait OK avec Bernard , mauvaise expression de ma part!

Si tu n'as pas de fuse juste après la batterie elle n'est pas protégé comme les pb sur la ligne ...

Pas de fuse avant les outils , la ligne n'est pas protégé contre les pb. sur les outils et ect...

Merci Bernard de ces précisions.
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

un protection mecanique de la ligne genre gaine ICT n'est pas superflue, en plus des fusibles.
le fusible protege contre les risque de court circuit, et donc d'incendie. la gaine mecanique protegera donc contre le risque de se retrouver avec une ligne coupé ou en court circuit, et donc l'impossibilité d'utiliser le materiel.

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
Répondre