Re Pascal,
Pour en finir, je ne suis pas comme toi un grand garçon, je suis petit, tout petit même, mais je connais les chemins de Lorraine comme ma poche depuis 27 ans que j'y roule.
La plupart des chemins se sont fermés sans que jamais une ballade y soit jamais passée, il suffit d'un écolo au conseil municipal pour que les panneaux poussent.
Lorsque l'on me propose une virée bien organisée, avec toutes les autorisations, ou tout à été négocié proprement, je prends.
Je ne suis pas naïf, si nous avons croisé des chasseurs et des piétons qui ne nous ont pas tiré la gueule c'est que tout monde avait été prévenu, dans le marasme qui frappe le vignoble nous sommes un appoint financier non négligeable.
Toutes les organisations n'ont pas ces qualités, une randonnée organisée par des gens du nord a laissé un souvenir douloureux, sur leur trajet les 4x4 ne sont vraiment plus appréciés.
J'ai découvert la conduite sur neige en montagne grace à la Croisière Blanche et ensuite l'Aventure Blanche plus muclée (avec des clous sans tête plantés dans les racines), il n'y a pas d'autre solution pour ceux qui vivent en plaine.
Un quatre-quatreux qui tire sur les 4x4 en s'attribuant un prix de vertu, c'est désolant.
A+