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re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.

Posté : dim. oct. 05, 2008 11:08 am
par MédocEvasion
Les Citreon CX, BX, ( SM Maserati ;o) ) avaient bien ce genre de system ?
Trois positions si ma memoire est bonne : basse, Normal, Haute... et
la CX faisait kan meme sont poids !
Bon, c'est vrai que maintenant ils les font HAUT les trottoirs :D
c'est au ka ou le Tramway deraille :cool:

re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.

Posté : dim. oct. 05, 2008 11:15 am
par trifon
Juste pour info:

Allez faire un tour sur le site de SACHS.

Il existe des amortisseurs d'un modèle nouveau qui, sans alimentation externe hydraulique ou pneumatique assurent une garde au sol constante.
Ils ont donc un effêt additionnel à la suspension en terme de réhausse.

Les modèles NIVOMAT.

Ils se posent comme des amortos ordinaires.

J'ai pas bien compris leur mode de fonctionnement.

Ceci dit, je suppose qu'il faut une caisse étudiée pour.

A+

re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.

Posté : dim. oct. 05, 2008 1:16 pm
par MédocEvasion
Suspension Dynamiques, Hudractives etc ... les plates "haut de gammes" en sont equipées !

Tres bien pour les tutures avec faible garde au sol et faibles debattements d'amortos pour maintenir le vehicule " a plat" dans les courbes .... En 4x4, en croisement de pont :hein: :D .... j'ai des doutes .
sur la route et les trottoir, je dis pas :p

re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.

Posté : dim. oct. 05, 2008 1:26 pm
par Sam41
MédocEvasion a écrit :Les Citreon CX, BX, ( SM Maserati ;o) ) avaient bien ce genre de system ?
Trois positions si ma memoire est bonne : basse, Normal, Haute... et
la CX faisait kan meme sont poids !
Bon, c'est vrai que maintenant ils les font HAUT les trottoirs :D
c'est au ka ou le Tramway deraille :cool:
Ces systèmes là n'ont rien à voir avec un combiné ressort/amortisseur...

C'est pas comparable au fonctionnement d'un simple amortisseur "classique".

Puis il ne faut pas oublier que pour ces systèmes là, il y a une pompe hydraulique qui travaille en continu...

re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.

Posté : dim. oct. 05, 2008 1:27 pm
par christian.styling
MédocEvasion a écrit :Les Citreon CX, BX, ( SM Maserati ;o) ) avaient bien ce genre de system ?
Trois positions si ma memoire est bonne : basse, Normal, Haute... et
la CX faisait kan meme sont poids !
Bon, c'est vrai que maintenant ils les font HAUT les trottoirs :D
c'est au ka ou le Tramway deraille :cool:
j'ai possédé une "CX 2500 limousine" et une "XM V6 3"L : le système citroen de suspension hydropneumatique n'utilise pas de ressorts mécaniques mais de l'huile spéciale et de l'azote dans les sphères.
on avait la possibilité de régler la hauteur de caisse par l'intermédiaire des sphères.
position basse pour la voiture au repos.
position route pour rouler.
position haute pour mauvais chemins.
position très haute pour changer une roue ou pour un obstacle.

c'était vraiment un nid à misères :( :malade: :mad:

re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.

Posté : dim. oct. 05, 2008 9:10 pm
par eric def 90 300 dti
trifon a écrit :Salut Eric,

Là je ne te suis pas....j'ai 45 ans de conduite et avant de vendre la Merco en question, j'avais parcourru 650000km avec, donc changé plusieurs fois d'amortisseurs.
Dommage que j'ai pas pensé à prendre les réfs des SACHS en question..cela aurait peut être alimenté la discussion. IL existe de multiples variantes d'amortos de cette marque pour ce véhicule en fonction des usages.

Ils étaient livrés avec des systèmes de retenues trés puissants et pas question de les faire rentrer à la main.

Norauto qui me les avait vendus sous leur marque a même éxaminé le véhicule et reconnu qu'il y avait quelquechose d'inhabituel en terme de réhausse...ils étaient même prèts à les changer.
Le comportement de la suspension avait aussi complétement changé par l'effêt coussin d'air.

Mais bon, comme ceux qui achètent ce véhicule en occase partent les revendre pour la plupart en Afrique(j'ai eu jusqu'à dix appels par jour...vévicule de 88:mad :) , je me suis dit que c'était plutôt un bon plan pour l'acheteur.

Compte tenu du mode de fonctionnement d'un amortisseur, je ne vois pas trop comment il pouvait y avoir un système pneumatique imprimant un effort vertical sur la caisse. Surtout qui fonctionne d'une façon pérenne.

A+
je suis actuellement dans le truc
je suis formateur de metier et je suis dans les amortos actuellement
mise a part les suspatte hydro ou a compensation comme les pajeros
je vois pas d'autre truc pour ton BB merco
mais ton probleme on pouvois aussi le voir sur les 205 ou aussi sur les 21 en monroe cela compensé les usures et donner un effet de rehausse mais le probleme au roulage on se retrouver avec un véhicule qui etait aussi bas qu'avant et souvent trop de delestage sur l'avant

mais on est pas sur un truc de rehausse

re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.

Posté : lun. oct. 06, 2008 9:11 am
par Did-06-Koni
Plus d'infos sur le système Nivomat -->http://www.sachs.fr/owx_medien/8/503.pdf :D

re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.

Posté : lun. oct. 06, 2008 9:12 am
par Klug
C'est pas le truc qui équipe les break Volvo ça ?
Pour qu'ils restent à plat même chargés...

re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.

Posté : lun. oct. 06, 2008 10:18 am
par pape13
C'est classique sur les Mercédes lorsqu'on change les amortisseurs elles remontent un peu pourquoi? le temps de se roder ?
J'ai eu sur une R19 des amortisseurs spéciaux caravane qui avaient en fait un balon pneu en embout si l'on veut comme les Range, avec un petit compresseur on faisait remonter la voiture et pas qu'un peu.

re: Amortisseurs qui réhaussent le véhicule.

Posté : lun. oct. 06, 2008 4:00 pm
par christian.styling
Klug a écrit :C'est pas le truc qui équipe les break Volvo ça ?
Pour qu'ils restent à plat même chargés...
j'avais un break volvo sur lequel je pouvais régler la hauteur arrière ;)

le système était le suivant : une valve avec un manomètre sous le capot avant
on "gonflait" les suspattes avec un compresseur jusqu'à la pression voulue
et ça faisait monter l'arrière :)

mais comme le dit Eric : dans le cas citroën ou dans le cas Volvo il y avait un apport extérieur d'énergie pour fournir la pression d'azote dans les sphères citroën ou la pression d'air dans les boudins gonflables du système volvo

dans les deux cas, citroën et volvo, que j'ai expérimentés on peut pas dire que c'était fiable et durable :mad: :malade: mais cher oui ça on peut le dire :diable: