Page 3 sur 5

re: 147.000 verts SUISSES contre les 4x4 et les sportives

Posté : mar. sept. 30, 2008 9:36 am
par platplat
cedricfred a écrit :Multijets signifie "injection multiples", c'est à dire des injections pilotes avant l'injection principale pour améliorer la combustion, mais pas forcément rampe commune.
Il me semblait que c'était une rampe commune :hein: , je pars fouiller :) .

re: 147.000 verts SUISSES contre les 4x4 et les sportives

Posté : mar. sept. 30, 2008 9:38 am
par cedricfred
Ca correspond peut-être aussi aux moteurs de génération de la rampe commune, mais il me semble qu'on entendait parler des multijets avant les rampes communes...

re: 147.000 verts SUISSES contre les 4x4 et les sportives

Posté : mar. sept. 30, 2008 9:42 am
par platplat
Voilà ce que j'ai trouvé :

Cette technologie Multijet marque un progrès par rapport à la rampe commune classique (Common rail) car on passe d'une injection par cycle à plusieurs injections par cycle, cinq au maximum actuellement sur les moteurs MultiJet. On passe donc de l' UniJet (appelé JTD chez FIAT) au MultiJet.

Par rapport au système Common Rail apparu en octobre 1997 et qui injecte du gazole une fois par cycle, le Multijet prévoit jusqu'à cinq injections par cycle. Parmi ces cinq injections successives, la première injection, appelée Préinjection vise principalement à réduire le bruit et les vibrations. La dernière injection, appelée Postinjection vise à réduire les émissions polluantes tandis que parmi les trois autres injections, on trouve l'injection principale qui donne sa puissance au moteur. Ces cinq injections par cycle sont un maximum. Ainsi, ce nombre peut être inférieur, ce qui est le cas à pleine charge et/ou à haut régime. Plusieurs injections par cycle contribue également à un meilleur fonctionnement du moteur à froid. Cette évolution de l'injection directe par rampe commune permet d'améliorer encore les prestations du moteur diesel, en particulier aux régimes les plus bas. Les émissions polluantes sont réduites ainsi que le bruit. Le temps écoulé entre deux injections a pu être réduit à seulement 150µs (0,00015 s) et la quantité minimale de gazole injecté est descendue de 2mm³ à moins de 1mm³.



Je vois donc ça comme une évolution dans la technologie Common rail.

re: 147.000 verts SUISSES contre les 4x4 et les sportives

Posté : mar. sept. 30, 2008 9:50 am
par cedricfred
Exact tu as raison, je dois confondre avec un autre nom, il me semblait que chez Alpha Romeo ça existait sur les essences dans les années 90, mais je pense que ça correspondait à un injecteur par cylindre plutôt qu'un injecteur unique sur l'admission...

re: 147.000 verts SUISSES contre les 4x4 et les sportives

Posté : mar. sept. 30, 2008 9:53 am
par platplat
cedricfred a écrit :Exact tu as raison, je dois confondre avec un autre nom, il me semblait que chez Alpha Romeo ça existait sur les essences dans les années 90, mais je pense que ça correspondait à un injecteur par cylindre plutôt qu'un injecteur unique sur l'admission...
Alfa dans les années 90 faisait le Twin Spark, c'est en fait 2 bougies par cylindres.

re: 147.000 verts SUISSES contre les 4x4 et les sportives

Posté : mar. sept. 30, 2008 9:58 am
par cedricfred
OK, donc multijet c'est bien un technologie particulière de rampe commune avec injections multiples (injections pilotes et post-injection).

re: 147.000 verts SUISSES contre les 4x4 et les sportives

Posté : mar. sept. 30, 2008 10:36 am
par Pat
Si je peux me permettre :D , Multijet est une marque déposée proprieté de FIAT Auto SPA ;)
Sinon c'est effectivement une rampe commune évoluée comme certains HDI, d'ailleurs, pas de révolution :D , juste une appelation commerciale :p

bof bof bof

Posté : mar. sept. 30, 2008 11:24 am
par rafistol
Quelle misère
C est quand même un bien maigre constat que celui de s'attaquer a une minorité de consommateur.
On ne s'attaque pas aux constructeurs de 2 roues qui impose aujourd'hui un moteur 4 temps plus lourd et plus polluant,
On ne s'attaque pas a l'explosion des ventes de bateaux, de jet skis, produits récréatifs qui ne servent a rien si ce n'est a faire des jeunes victimes de temps en temps et a polluer nos mers par le non recyclage des vielles coques.
On ne s'attaque pas au million de camping car surchargés qui polluent notre littoral a vider leurs eaux usées n'importe ou pour éviter les taxes.
Le tout sans eco taxes, svp.
Laisser nous rouler et consommer notre lait-sciure made in china outre notre r-d bul avec on ne sait pas quoi dedans ( mais ils on le droit de le vendre ) :mad: :mad: :mad:

re: 147.000 verts SUISSES contre les 4x4 et les sportives

Posté : mar. sept. 30, 2008 11:36 am
par cedricfred
rafistol a écrit :Quelle misère
C est quand même un bien maigre constat que celui de s'attaquer a une minorité de consommateur.
On ne s'attaque pas aux constructeurs de 2 roues qui impose aujourd'hui un moteur 4 temps plus lourd et plus polluant,
On ne s'attaque pas a l'explosion des ventes de bateaux, de jet skis, produits récréatifs qui ne servent a rien si ce n'est a faire des jeunes victimes de temps en temps et a polluer nos mers par le non recyclage des vielles coques.
On ne s'attaque pas au million de camping car surchargés qui polluent notre littoral a vider leurs eaux usées n'importe ou pour éviter les taxes.
Le tout sans eco taxes, svp.
Laisser nous rouler et consommer notre lait-sciure made in china outre notre r-d bul avec on ne sait pas quoi dedans ( mais ils on le droit de le vendre ) :mad: :mad: :mad:
Euuuh là faut pas pousser quand même le deux temps qui brûle son huile est un désastre écologique, c'est plutôt bien qu'on remplace par des 4 temps...

re: 147.000 verts SUISSES contre les 4x4 et les sportives

Posté : mar. sept. 30, 2008 11:37 am
par rafistol
cedricfred a écrit :Euuuh là faut pas pousser quand même le deux temps qui brûle son huile est un désastre écologique, c'est plutôt bien qu'on remplace par des 4 temps...
bon ok, on laisse rouler les scouts :D