convertisseur 24v/12v pour cb et gps

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

tophe
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: convertisseur 24v/12v pour cb et gps

Message par tophe »

je pense qu'il faut comme l'autoradio le faire fonctionner que lorsque tu en as besoin , donc avec le contact (c'est ce que je ferais si j'en avais besoin d'un :D :D )

voila @+ pat

au 17/07 , faut encore attendre :~: :~: :~:
Meme avec mon gros pick up je passe partout............ou j\'essaie
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Merci Tophe :idée:
A+ le 17 07 :lol:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

tophe a écrit :je pense qu'il faut comme l'autoradio le faire fonctionner que lorsque tu en as besoin , donc avec le contact (c'est ce que je ferais si j'en avais besoin d'un :D :D )
Oui, ça paraît mieux pour la sécurité et la durée de vie des batteries, mais l'autoradio risque de perdre les présélections (radio) les réglages (audio) et l'horloge - si y'a ces 3 fonctions sur le poste, et leur perte ou non est propre à chaque modèle - :D

Donc pat39 AMHA le mieux c'est:
1) de vérifier ces 3 points
2) de mesurer précisément la conso du convertisseur seul avec juste le poste -arrêté- branché dessus; à partir de là un petit calcul simple permet d'estimer le temps que tu peux attendre avant d'avoir les batteries trop à plat pour redémarrer (*).
3) de décider si tu peux d'accommoder de perdre les réglages du poste à chaque arrêt pour privilégier la sécurité et/ou la durée de vie des batteries.

(*) exemple: si conso d'entrée du convertisseur = 30mA, perte de capacité de 3AH en 100 heures, soit 4 jours; pour la suite, à toi de voir car je ne connais pas la capacité de tes batteries ni l'exigence minimum de ton BB pour démarrer.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

une solution pourrait etre aussi de prevoir une toute ch'tite batterie au plomb derriere le convertisseur, ce qui permettrai de maintenir une chouille de 12V pour l'autoradio quant le moteur est a l'arret ....

Par contre peut etre prevoir une diode entre le convertisseur et la batterie 12V en fonction de la gueule de l'etage de puissance du convertisseur ....
D Max ... en perpétuelle préparation
tophe
Quatre-Quatreux

Message par tophe »

C'est vrai les memoires des differents appareils doivent etre alimentées , mais dans ce cas je pense qu'il faut mieux les alimenter comme le dit nystao avec une petite batterie suplementaire (style moto) pour etre sur de pouvoir demarrer à coup sur :idée:

bye @+
Meme avec mon gros pick up je passe partout............ou j\'essaie
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Je sens que je vais l'embaucher, moi, le Nystao, le jour où je vais me l'installer, le carputer :ange:

Parceque moi et la fée électricité... :mad:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonjour,

C'est en train de devenir une usine à gaz, car si on met une batterie chargée à partir du convertisseur il faut aussi y mettre un régulateur de charge pour quelle n'explose pas.

Est ce qu'il restera de la place pour les passagers ? :lol: :lol: :lol:

Je pense qu'une meilleure solution serait des panneaux solaires, ça c'est écolo, au moins il pourra rouler dans Paris. :idée:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

matapan a écrit :Bonjour,

C'est en train de devenir une usine à gaz, car si on met une batterie chargée à partir du convertisseur il faut aussi y mettre un régulateur de charge pour quelle n'explose pas.

Est ce qu'il restera de la place pour les passagers ? :lol: :lol: :lol:

Je pense qu'une meilleure solution serait des panneaux solaires, ça c'est écolo, au moins il pourra rouler dans Paris. :idée:
Je vais faire l'avocat du diable une fois de plus (j'aime ça :redface :) , mais je trouve que ça commence à faire bcp d'électronique dans un véhicule vanté au départ entre autre pour son abscence d'électronique... :lol: :lol:

Au passage, les panneaux solaires :idée: :idée: , mais tant qu'à faire, avec un relais (pour éviter l'électronique ;) ) qui bascule la mémoire comme le reste du poste sur le 12V du convertisseur qd on l'allume, pour éviter tout risque d'envoyer des tensions différentes dans le poste qd il est en marche normale.
Bon, j'arrête, c'est pas le bon endroit pour un cours d'élec :D
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

J'oubliais, les panneaux solaires ça ne marche que que le jour et par beau temps, il faut les compléter par un petit groupe électrogène :lol: :lol:
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Le HJ61 et vraiment merveilleux de se coté là:
Demarrage instantanée, au huitieme de tour, pourvu qu'il y ai bien 24 Volts (22,5 ca marche plus)rien a voir avec un moteur qu'il va falloir lancer sur plusieurs tours...
mon convertisseur est branché en permanence depuis 8 ans. Je sais pertinement qu'en theorie c'est mal, mais ma femme voulait ecouter de la musique sans le contact, donc je l'ai fait, et jamais de probleme (fusible une fois )
ne pas oublier que meme si l'amperage dispo, en serie, et le meme qu'avec une seule batterie en 12V, notre reserve de "watt" et 2 fois plus grande

pour les histoire de conso, je suis d'accord, tout ce qui sort est d'abord entré ! plus les pertes en chaleur (sacré joules)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre