Casse chassis sur New L200 Mitsubishi

Modérateur : zounours63

bigfoot
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Casse chassis sur New L200 Mitsubishi

Message par bigfoot »

Ce qui m'étonne, c'est le poids de la cellule, il me parait pas trop important...

Je ne m'y connais pas trop, mais j'imaginais le poids d'une cellule plus proche des 500kg :hein:

Par contre, le volume de celle-ci et sa longueur ont tendance à modifier le comportement du chassis :(

Perso, j'ai transporté une fois plusieurs plaque de placo, (charge ~800kg), mais elles sortaient énormément de la benne (benne 1.5, placo 2.5)
Le centre de gravité de la charge étaient 1 m derrière l'essieux arrière :diable:

Du coup, je chassis travaillait pas beaucoup au niveau de la séparation benne/habitacle :no: J'ai pas eu de soucis, mais ainsi le centre de gravité de l'ensemble avait reculé, et la tenue de route était très aléatoire :(

Mais quand même, delà à fissurer le chassis !!! Soit tu as passé quelques dunes un peu vite avec ta cellule, soit il y a un défaut de matière => à la charge du constructeur ;)
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
ossau64
Quatre-Quatreux

Message par ossau64 »

un lien sur la photo de la fissure...

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/c ... 9.jpg.html

Quant à l'utilisation du véhicule, je conduis en bon père de famille....
Pour info, j'avais un navarra équipé de cette même mini cellule...et je n'ai jamais eu aucun soucis avec...et je l'ai utilisé dans des conditions beaucoup plus sévère que le mitsu...
Quant à la fixation de la cellule, elle était sanglée aux 4 anneaux d'arrimage de la benne qui eux n'ont pas bougé...

bref..., à suivre..., pour l'instant, j'attends des ecrits côté expertise et côté garantie Mitsubishi, en espérant qu'on me proposera une solution satisfaisante...

Mon véhicule a 1 an et demi et 37000 Km... et vu la charge...., tout celà n'est pas normal !!!
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

ossau64 a écrit :un lien sur la photo de la fissure...

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/c ... 9.jpg.html

Quant à l'utilisation du véhicule, je conduis en bon père de famille....
Pour info, j'avais un navarra équipé de cette même mini cellule...et je n'ai jamais eu aucun soucis avec...et je l'ai utilisé dans des conditions beaucoup plus sévère que le mitsu...
Quant à la fixation de la cellule, elle était sanglée aux 4 anneaux d'arrimage de la benne qui eux n'ont pas bougé...

bref..., à suivre..., pour l'instant, j'attends des ecrits côté expertise et côté garantie Mitsubishi, en espérant qu'on me proposera une solution satisfaisante...

Mon véhicule a 1 an et demi et 37000 Km... et vu la charge...., tout celà n'est pas normal !!!
Je suis assez d'accord avec toi, c'est pas normal :diable:
A voir avec Mitsu pour la réparation (voir l'échange) du chassis :hein:
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
ossau64
Quatre-Quatreux

Message par ossau64 »

Un point sur l'évolution de la situation Mercredi 24 Septembre...
D'ici là, je devrai avoir une réponse de Mitsubishi
A suivre !!!
ossau64
Quatre-Quatreux

Message par ossau64 »

Donc des nouvelles...

Le 15/09/08, je reçois un courrier du carrossier chez qui l'expertise a été faite...(une grosse carrosserie sur Pau). Ils me proposent de me faire parvenir un devis pour réparer et consolider le chassis... avec au passage le paragraphe qui suit :
<< considérant que votre véhicule a subi une transformation par le rajout d'une cellule, il apparait necessaire de consolider le chassis. Si nous devions le changer dans un premier temps, le phénomène lié à l'excédent de poids réapparaitrait...
En prenant les garanties auprés du constructeur, ce travail est tout à fait envisageable, comme il peut l'être d'ailleurs pour des chassis qui subissent des contraintes importantes lors des rallyes 4x4... >>

Hummm...intéressant cette proposition..., il me semblait qu'il n'était pas trés légale de ressouder et renforcer un chassis... Bref, un bon moyen pour que mon véhicule devienne invendable...
Deuxième point..., drôle d'interprétation pour la transformation du véhicule...et pour la surcharge... Je ne pensais pas avoir transformé mon véhicule en posant dans la benne une cellule de 270kg...et en l'accrochant de surcroit aux 4 anneaux disponibles dans la benne...
Bref, je fais le naif....juste histoire de recevoir un devis ecrit... résultat des courses... 3200 Euros pour ressouder et renforcer... (mes experts sont en copie !)
10000 Euros pour changer le chassis...

Deuxième épisode...vendredi dernier, le 19/09/08...
Reponse par mail de Mitsubishi france (after sales) à la conssession de Pau qui me transfert le mail...(parfait..., comme ça, j'ai les noms et adresses mails de ceux qui décident....)
Voici la réponse...

<D'après les éléments que tu m'as transmis , je te confirme que la garantie
ne peut prendre en charge un incident comme celui ci, l'accessoire qui est
monté sur le véhicule n'est pas un accessoire homologué par Mitsubishi, son
montage n'est donc pas homologué.
slts
XXXX
After Sales District Manager>>

Stupeur..., je découvre que la garantie ne marche pas si on met dans la benne du pick up des accessoires non homologués par Mitsubishi...
Hum hum.... moi qui croyais qu'un pick up c'etait fait pour être chargé...avec l'armoire de la grand mère, les cartons du déménagement, les billes de bois du tonton pour la cheminé...et puis la moto du fiston... Si maintenant il faut que tout ça soit homologué pour pouvoir bénéficier de la garantie...on est mal barré...et je sais plus trop à quoi il sert mon pick up... J'vais finir par racheter un monospace...
Bref...ma cellule est considérée comme un chargement..., fixée au 4 points d'attache sur la benne..., et ne dépassant pas 50 cm de porte à faux ce qui est loin du metre réglementaire autorisé par le code de la route...
Je ne comprends pas... Mitsubishi n'a même pas pris la penne d'expertiser le chassis..., de vérifier l'état de la soudure etc... J'ai le sentiment qu'on me prends pour un C...et j'aime pas ça du tout...

Par contre j'en tire les conclusions suivantes...

1 / Mitsubishi va perdre au moins un client : MOI !!! Sans doutes d'autres..., mes amis, mon entourage, mes collégues, leurs amis etc....

2/ Ma protection juridique va prendre le relais...et j'irai jusqu'a demander des dommages et intérêts... Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation mais j'ai horreur d'être pris pour un C...

3/ Si vous avez un New L200, et que votre charge dans la benne est supérieure aux 270 kg de la cellule..., verifiez si vous avez une protection juridique chez votre aussureur..., ça peut servir..., et surveillez surtout les soudures au niveau des chappes avant de fixation de la benne sur le chassis... (je remettrai des photos plus détaillées de la fissure et du point de départ !, idem pour la photo du pick up et de la cellule...)

4/ Enfin, si vous avez des amis..., relayez l'infomation...et à chacun vous de se forger sa propre opinion...

5/ Si vous êtes sur d'autres forums 4x4 ou automobiles...relayez ce Post... et comme on dit mieux vaut prévenir que guérrir....
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

les marques homologuent les véhicules avec des accessoires homologués. quand il arrive un souci avec un accessoire qui n'est pas homologués (que cet usage soit compatible ou pas techniquement) la garantie n'est plus assurée.

Quand on te parlait dans différentes réponses de ta cellule ce n'était pas pour dire que tu avais fait une bêtise de mettre une cellule en soit, mais que tu avais eu un usage qui avait créé un pb dans un cadre que la marque ne prendrait pas en charge (se dépêcherait de ne pas prendre en charge) car elle ne l'avait pas prévu.

ensuite, on peut penser que ce n'est pas normal que ce 4x4 ne puisse absorber ce genre d'utilisation techniquement ; leur réponse ne se place sur un plan technique mais sur un plan légal.

Le plus gros pb n'est pas d'avoir eu ou pas une cellule mais de l'avoir dit. :(

j'espère en tout cas que tu vas trouver un arrangement au moins partiel.

:)
ImageImage
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Avec un tas de sable, ou une palette de plots, on fait comment? :hein:
ossau64
Quatre-Quatreux

Message par ossau64 »

Accessoire pas homologué le tas de sable !!!! Gaffe....
Idem pour la palette....

Par contre, y'a peut être moyen de transporter mémé dans la benne...
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

ossau64 a écrit :Accessoire pas homologué le tas de sable !!!! Gaffe....
Idem pour la palette....

Par contre, y'a peut être moyen de transporter mémé dans la benne...
pour eux (et pas que pour eux) le sable, la palette est un objet que l'on transporte ... un amorto, un PB, une cellule est un équipement ou accessoire qui change les caractéristiques du véhicule. Si tu as un pb suite à un raid dans une configuration origine, tu es pris en charge, si tu as le même soucis avec un kit de suspat qui n'est pas celui d'origine ... même s'il est meilleur, il est fort probable que la garantie ne soit plus assurée ... car tu as changé les caractéristiques de ton véhicule selon leur cahier des charges à eux.

par exemple, LR ne couvre pas si tu as un incident de pasage à gué au dessus de 50 cm, ou alors si ta galerie dépasse un poids quasi ridicule ... Je ne te parle même pas des difficultés qu'on eu les proprio de new def avec le pb de pièce qui frottait contre la carter ... on leur a répondu que l'utilisation en raid faisait tomber la garantie car elle outrepassait l'utilisation normale d'un véhicule ... :D

Ensuite moi je ne porte aucun changement sur le fond du pb. je ne suis pas du tout en train de te dire que tu as été un inconscient de faire ci ou de faire ça. Je te dis que tu leur as donné un bon argument pour qu'ils n'aient pas à mettre la main à la poche, que ce soit de bonne ou de mauvaise foi.

je comprends tout à fait ta déconvenue, mais leur réponse ne m'étonne pas ... malheureusement !! je pense même que tous les constructeurs auraient la même.

:)
ImageImage
ossau64
Quatre-Quatreux

Message par ossau64 »

On va faire du factuel.... donc, une cellule est considéree comme une chargement d'autant plus si elle est accrochée aux 4 points d'attache de la benne...

Ca reléve donc du code de la route et du manuel d'utilisation du véhicule ou il y'a une charge utile à respecter et dans certains cas, d'autres limitations qui doivent être indiquées clairement... Rien de plus... Ca c'est la loi !

Il y'a une jurisprudence là dessus...et tout le reste c'est du Blabla...
Répondre