re: Deux batterie, besoin de conseil(s) :)
Posté : lun. janv. 18, 2010 9:30 pm
erreure de ma part oui c'est sa !!Bernard_83 a écrit :david V8 60
je pense que tu parles des chargeurs PWM qui eux chargent n'importe qu'elle batterie
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erreure de ma part oui c'est sa !!Bernard_83 a écrit :david V8 60
je pense que tu parles des chargeurs PWM qui eux chargent n'importe qu'elle batterie
spiroule35 a écrit :Bonjour,
Je fais suite à ce post car j'envisage d'installer provisoirement une batterie auxiliaire pour mon futur périple de 2 mois en Corse, en autonomie complète dans mon petit Jimny !!!
Pour la curiosité, je vous laisse le lien que j'ai déposé sur un petit forum corse de 4x4...et qui présente l'installation "camping-car" :
http://corsica-suzuki.forumactif.net/eq ... r-t113.htm
A ce jour, lorsque je pars équipé en "camping-car", j'utilise une deuxième prise allume-cigare branchée directement sur la batterie principale, avec du câble en 2x4mm² pour alimenter une glacière électrique en fonctionnement une grande partie de la journée, et en alternance, un convertisseur 12V/220V, 300 W en puissance constante et 600 W en crête pour recharger batteries de tel portable, appareil photo et piles rechargeables.
Je vais certainement acquérir un mini-pc pour transférer photos et vidéos au fur et à mesure, faire mon journal de bord, voir les carte IGN, donc une utilisation d'une bonne heure par jour je pense.
Je souhaite donc me tranquiliser l'esprit par rapport à l'état de charge de ma batterie principale.
Je trouve la solution de "david V8 60" particulièrement simple, efficace et économique, mais il me reste quelques questions à résoudre :
1- Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques techniques de mon alternateur d'origine, débit, puissance. Un alternateur d'origine peut-il supporter la charge de 2 batteries identiques ????
- Références relevées sur l'alternateur :
Denso 80 Go 31400-80G1 10 221/2600 12V
- Batterie : 40 Ah 150 A 12V (moteur essence, 1,3 L )
2- Si j'ai bien compris ton installation david V8 60, dans le relais de 50 A passe le courant de charge de la batterie auxiliaire provenant de l'alternateur. Si mon alternateur délivre + que 50 Ah, je dois mettre un relais en conséquence, c'est bien ça ????
3- Le coupe-circuit manuel que tu indiques est ouvert en fonctionnement "normal", il n'est utilisé que pour shinter le relais au cas où la batterie principale serait HS. Si c'est le cas, puis-je éventuellement me passer de ce coupe-circuit dans un fonctionnement normal, c'est-à-dire, charge de la batterie auxiliaire pendant la marche du moteur, et utilisation seule de la batterie auxiliaire une fois le moteur coupé ?
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes interrogations à ce sujet, à bientôt pour les avis et remarques des autres.
Merci, A+.![]()
spiroule35 a écrit :Bonjour,
Je fais suite à ce post car j'envisage d'installer provisoirement une batterie auxiliaire pour mon futur périple de 2 mois en Corse, en autonomie complète dans mon petit Jimny !!!
Pour la curiosité, je vous laisse le lien que j'ai déposé sur un petit forum corse de 4x4...et qui présente l'installation "camping-car" :
http://corsica-suzuki.forumactif.net/eq ... r-t113.htm
A ce jour, lorsque je pars équipé en "camping-car", j'utilise une deuxième prise allume-cigare branchée directement sur la batterie principale, avec du câble en 2x4mm² pour alimenter une glacière électrique en fonctionnement une grande partie de la journée, et en alternance, un convertisseur 12V/220V, 300 W en puissance constante et 600 W en crête pour recharger batteries de tel portable, appareil photo et piles rechargeables.
Je vais certainement acquérir un mini-pc pour transférer photos et vidéos au fur et à mesure, faire mon journal de bord, voir les carte IGN, donc une utilisation d'une bonne heure par jour je pense.
Je souhaite donc me tranquiliser l'esprit par rapport à l'état de charge de ma batterie principale.
Je trouve la solution de "david V8 60" particulièrement simple, efficace et économique, mais il me reste quelques questions à résoudre :
1- Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques techniques de mon alternateur d'origine, débit, puissance. Un alternateur d'origine peut-il supporter la charge de 2 batteries identiques ????
- Références relevées sur l'alternateur :
Denso 80 Go 31400-80G1 10 221/2600 12V
- Batterie : 40 Ah 150 A 12V (moteur essence, 1,3 L )
2- Si j'ai bien compris ton installation david V8 60, dans le relais de 50 A passe le courant de charge de la batterie auxiliaire provenant de l'alternateur. Si mon alternateur délivre + que 50 Ah, je dois mettre un relais en conséquence, c'est bien ça ????3- Le coupe-circuit manuel que tu indiques est ouvert en fonctionnement "normal", il n'est utilisé que pour shinter le relais au cas où la batterie principale serait HS. Si c'est le cas, puis-je éventuellement me passer de ce coupe-circuit dans un fonctionnement normal, c'est-à-dire, charge de la batterie auxiliaire pendant la marche du moteur, et utilisation seule de la batterie auxiliaire une fois le moteur coupé ?
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes interrogations à ce sujet, à bientôt pour les avis et remarques des autres.
Merci, A+.![]()