erreure de ma part oui c'est sa !!Bernard_83 a écrit :david V8 60
je pense que tu parles des chargeurs PWM qui eux chargent n'importe qu'elle batterie
Deux batterie, besoin de conseil(s) :)
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- david V8 60
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Deux batterie, besoin de conseil(s) :)
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
- david V8 60
- Quatre-Quatreux
pour ceux que sa intérésse !!
éxélent pour un CC ou un 4x4 équipé d'une cellule !!

- damslecopo
- Quatre-Quatreux
c'est negliger mais juste pour en metre une couche

la section des cables,la aussi tu devrais regarder la notice de t'on treuil pour savoir ce a quoi il a besoin (ta vite fais d'utiliser 7 - 9 metres)
entre l'endroit ou tu place un accessoire et une batterie,du 50-70 mm carrée sur des metres,detail qui ce vois pas mais qui coute cher

- david V8 60
- Quatre-Quatreux
mais 70 c'est un peu gros quand meme pour un treuil !!

si tu calcul du 35² pour une longueure de 5 m et 400 A cela nous donne 8% de perte en 12 volt et 4 en 24V soit moins de 1 Volt !! c'est dans les norme !!

- damslecopo
- Quatre-Quatreux

le plus que j'avais trouver en section pour etre conforme avec du thermometrique de souvenir c'etais 50 carré pour 9 metres
- david V8 60
- Quatre-Quatreux
car dir j'ai un 5 T sa veu rien ire du tout !!
la plus part des "gros treuil "ou de certain treuil dis entrée de gamme n'arrive meme pas a la moitier des capacité annoncé par le fabricant !!!

-
- Quatre-Quatreux
- nonosse
- Quatre-Quatreux
voir meme bien expliquer le systeme direct alternateur est vraiment fiable apres different montage de piece version régulateur recharche coupleur /séparateur et j'en passe .......

it's cool !!
- will@
- Quatre-Quatreux
spiroule35 a écrit :Bonjour,
Je fais suite à ce post car j'envisage d'installer provisoirement une batterie auxiliaire pour mon futur périple de 2 mois en Corse, en autonomie complète dans mon petit Jimny !!!
Pour la curiosité, je vous laisse le lien que j'ai déposé sur un petit forum corse de 4x4...et qui présente l'installation "camping-car" :
http://corsica-suzuki.forumactif.net/eq ... r-t113.htm
A ce jour, lorsque je pars équipé en "camping-car", j'utilise une deuxième prise allume-cigare branchée directement sur la batterie principale, avec du câble en 2x4mm² pour alimenter une glacière électrique en fonctionnement une grande partie de la journée, et en alternance, un convertisseur 12V/220V, 300 W en puissance constante et 600 W en crête pour recharger batteries de tel portable, appareil photo et piles rechargeables.
Je vais certainement acquérir un mini-pc pour transférer photos et vidéos au fur et à mesure, faire mon journal de bord, voir les carte IGN, donc une utilisation d'une bonne heure par jour je pense.
Je souhaite donc me tranquiliser l'esprit par rapport à l'état de charge de ma batterie principale.
Je trouve la solution de "david V8 60" particulièrement simple, efficace et économique, mais il me reste quelques questions à résoudre :
1- Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques techniques de mon alternateur d'origine, débit, puissance. Un alternateur d'origine peut-il supporter la charge de 2 batteries identiques ????
- Références relevées sur l'alternateur :
Denso 80 Go 31400-80G1 10 221/2600 12V
- Batterie : 40 Ah 150 A 12V (moteur essence, 1,3 L )
2- Si j'ai bien compris ton installation david V8 60, dans le relais de 50 A passe le courant de charge de la batterie auxiliaire provenant de l'alternateur. Si mon alternateur délivre + que 50 Ah, je dois mettre un relais en conséquence, c'est bien ça ????
3- Le coupe-circuit manuel que tu indiques est ouvert en fonctionnement "normal", il n'est utilisé que pour shinter le relais au cas où la batterie principale serait HS. Si c'est le cas, puis-je éventuellement me passer de ce coupe-circuit dans un fonctionnement normal, c'est-à-dire, charge de la batterie auxiliaire pendant la marche du moteur, et utilisation seule de la batterie auxiliaire une fois le moteur coupé ?
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes interrogations à ce sujet, à bientôt pour les avis et remarques des autres.
Merci, A+.![]()

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
- david V8 60
- Quatre-Quatreux
spiroule35 a écrit :Bonjour,
Je fais suite à ce post car j'envisage d'installer provisoirement une batterie auxiliaire pour mon futur périple de 2 mois en Corse, en autonomie complète dans mon petit Jimny !!!
Pour la curiosité, je vous laisse le lien que j'ai déposé sur un petit forum corse de 4x4...et qui présente l'installation "camping-car" :
http://corsica-suzuki.forumactif.net/eq ... r-t113.htm
A ce jour, lorsque je pars équipé en "camping-car", j'utilise une deuxième prise allume-cigare branchée directement sur la batterie principale, avec du câble en 2x4mm² pour alimenter une glacière électrique en fonctionnement une grande partie de la journée, et en alternance, un convertisseur 12V/220V, 300 W en puissance constante et 600 W en crête pour recharger batteries de tel portable, appareil photo et piles rechargeables.
Je vais certainement acquérir un mini-pc pour transférer photos et vidéos au fur et à mesure, faire mon journal de bord, voir les carte IGN, donc une utilisation d'une bonne heure par jour je pense.
Je souhaite donc me tranquiliser l'esprit par rapport à l'état de charge de ma batterie principale.
Je trouve la solution de "david V8 60" particulièrement simple, efficace et économique, mais il me reste quelques questions à résoudre :
1- Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques techniques de mon alternateur d'origine, débit, puissance. Un alternateur d'origine peut-il supporter la charge de 2 batteries identiques ????
- Références relevées sur l'alternateur :
Denso 80 Go 31400-80G1 10 221/2600 12V
- Batterie : 40 Ah 150 A 12V (moteur essence, 1,3 L )
2- Si j'ai bien compris ton installation david V8 60, dans le relais de 50 A passe le courant de charge de la batterie auxiliaire provenant de l'alternateur. Si mon alternateur délivre + que 50 Ah, je dois mettre un relais en conséquence, c'est bien ça ????3- Le coupe-circuit manuel que tu indiques est ouvert en fonctionnement "normal", il n'est utilisé que pour shinter le relais au cas où la batterie principale serait HS. Si c'est le cas, puis-je éventuellement me passer de ce coupe-circuit dans un fonctionnement normal, c'est-à-dire, charge de la batterie auxiliaire pendant la marche du moteur, et utilisation seule de la batterie auxiliaire une fois le moteur coupé ?
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes interrogations à ce sujet, à bientôt pour les avis et remarques des autres.
Merci, A+.![]()
salut spiroule
oui sans auccun souci une batterie COMPLETEMENT déchargése recharge en fonction se sa résistance interne sans rentré dans les détaille babant cela ne dépasse pas ou tres peu 1/10 de ces capacité soit pour une batt de 50AH =5 A si tu as 2 batt sa fera 10 A maintenant meme un tout petit alternateur produit environ 45A
comme je te l'ai dit pour ta premier question t'a batterie ne sera jamais rechargé avec une tel puissance mais tout dépend des consomateur branché sur cette batterie maintenant plus se relai et gros plus tu pouras compté sur t'es deux batterie en meme temp mais pour ton utilisation 50A c'est bien suffisant
en fonctionnement normal il est "éteint" il ne sert qu'en cas demande de forte puissance (démarage ou utilisation d'un treuil) le reste du temp tu ne t'en occupe pas !! et oui pour ton utilisation tu peut tres bien t'en passer a la rigueur tu emporte des cable de démarage au cas ou et tu schint t'es propre batterie entre elle si besoin !
une dernier chose pour t'es besoin privilégie une batterie a forte capacité et non a forte puissance se qui est un important pour toi se sont le "AH" et non les "A" AH= amper heure c'est une capacité et A égale ampére c'est une puissance maxi !!
toi tu as besoin de faible puissance mais longtemp "eclairage,téléphone ect.." et non pas de puissance "treuil,démarreur,comprésseur ect.."