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re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

Posté : mar. juin 24, 2008 10:04 am
par Les4vieux
JBL33 a écrit :Bonjour,

avec quel type de 4x4 ?
et donc, est ce le même type de SB (oeillet) ?
Bonjour,

C'est bien un Land 110, 3.5 tonnes, ressorts King Spring durs à l'arrière.
A l'avant il y a deux tiges et une tige à l'arrière et un œillet.
Les SB des amortisseurs n'ont pas soufferts sauf les SB de tirants de pont avant coté pont à cause des Guyane 12 plis.
Le tarage des amortisseurs est à fond pour l'arrière et 3/4 pour l'avant.

Sur mes anciens Koni SPF8 (110 000 km), je grillais souvent le SB inférieur de l'amortisseur avant et pas les autres.

Fabrice

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

Posté : mar. juin 24, 2008 10:21 am
par Moof
les prob ne semblent se poser que sur les SB côté oeil :( particulièrement

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

Posté : mar. juin 24, 2008 10:35 am
par JBL33
Les4vieux a écrit :Bonjour,

C'est bien un Land 110, 3.5 tonnes, ressorts King Spring durs à l'arrière.
A l'avant il y a deux tiges et une tige à l'arrière et un œillet.
Les SB des amortisseurs n'ont pas soufferts sauf les SB de tirants de pont avant coté pont à cause des Guyane 12 plis.
Le tarage des amortisseurs est à fond pour l'arrière et 3/4 pour l'avant.

Sur mes anciens Koni SPF8 (110 000 km), je grillais souvent le SB inférieur de l'amortisseur avant et pas les autres.

Fabrice
Merci pour tes explications précises.
C'est bien ce que je pensais concernant les fixations avant sur les Land.

Sur mon KDJ 120 :
- à l'avant tige supérieure et œillet inférieur (réglage usine à 0)
- à l'arrière tige supérieure et œillet inférieur (réglage usine à 0)

Détérioration du SB œillet à l'avant et pas de soucis sur SB œillet arrière (qui d'ailleurs parait beaucoup plus costaud que celui de l'avant).

Pour info, pas de surcharge pondérale à l'avant (ni treuil, ni PC métallique) seulement un ski de protection alu.
Par contre gros chargement sur l'arrière (châssis métallique pour caissons, caissons bois pour rangements et couchette, réservoir sup. GO 120 L, réservoir d'eau 60 L, seconde roue de secours sur le toit + cantine 80 L matos)

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

Posté : mar. juin 24, 2008 1:37 pm
par pascal68
JBL33 a écrit :Merci pour tes explications précises.
C'est bien ce que je pensais concernant les fixations avant sur les Land.

Sur mon KDJ 120 :
- à l'avant tige supérieure et œillet inférieur (réglage usine à 0)
- à l'arrière tige supérieure et œillet inférieur (réglage usine à 0)

Détérioration du SB œillet à l'avant et pas de soucis sur SB œillet arrière (qui d'ailleurs parait beaucoup plus costaud que celui de l'avant).

Pour info, pas de surcharge pondérale à l'avant (ni treuil, ni PC métallique) seulement un ski de protection alu.
Par contre gros chargement sur l'arrière (châssis métallique pour caissons, caissons bois pour rangements et couchette, réservoir sup. GO 120 L, réservoir d'eau 60 L, seconde roue de secours sur le toit + cantine 80 L matos)
faut pas comparer un land avec pont rigide et un 12* avec des amortos qui font jambe de force. ca n'a rien a voir. les efforts sur les SB sont decuplés sur le 12*
sur le land le SB ne sert qu'a "tenir" l'amorto, sur le 12* tout le poids repose sur le SB inferieur!
pascal

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

Posté : mar. juin 24, 2008 1:47 pm
par JBL33
pascal68 a écrit :faut pas comparer un land avec pont rigide et un 12* avec des amortos qui font jambe de force. ca n'a rien a voir. les efforts sur les SB sont decuplés sur le 12*
sur le land le SB ne sert qu'a "tenir" l'amorto, sur le 12* tout le poids repose sur le SB inferieur!
pascal
Tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs on voit bien la différence sur le 120, entre l'avant triangulé (SB dégradé) et l'arrière pont rigide (SB nickel).

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

Posté : mar. juin 24, 2008 1:51 pm
par pascal68
JBL33 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs on voit bien la différence sur le 120, entre l'avant triangulé (SB dégradé) et l'arrière pont rigide (SB nickel).
l'îdeal sur les 9* et 12* ce sont des SB origines (qui tiennent d'apres les infos) ou des rotules. de preference de celles qui ne rouillent pas, sinon ca rique de grincer et prendre du jeu rapidement ;)
pascal

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

Posté : mar. juin 24, 2008 1:57 pm
par Tanguy
pascal68 a écrit :faut pas comparer un land avec pont rigide et un 12* avec des amortos qui font jambe de force. ca n'a rien a voir. les efforts sur les SB sont decuplés sur le 12*
sur le land le SB ne sert qu'a "tenir" l'amorto, sur le 12* tout le poids repose sur le SB inferieur!
pascal
ah mais oui ! :mad:
sur le 120 le ressort appui sur l' amorto qui appui sur le SB inférieur
sur un essieu rigide le ressort appui sur le pont ... l' amorto est à côté :no:

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

Posté : mar. juin 24, 2008 1:59 pm
par pascal68
Tanguy a écrit :ah mais oui ! :mad:
sur le 120 le ressort appui sur l' amorto qui appui sur le SB inférieur
sur un essieu rigide le ressort appui sur le pont ... l' amorto est à côté :no:
mieux vaut tard que jamais.... :D :D :D

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

Posté : mar. juin 24, 2008 2:08 pm
par Tanguy
:lol:

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

Posté : mar. juin 24, 2008 2:36 pm
par JBL33
Tanguy a écrit :ah mais oui ! :mad:
sur le 120 le ressort appui sur l' amorto qui appui sur le SB inférieur
sur un essieu rigide le ressort appui sur le pont ... l' amorto est à côté :no:
pascal68 a écrit :l'îdeal sur les 9* et 12* ce sont des SB origines (qui tiennent d'apres les infos) ou des rotules. de preference de celles qui ne rouillent pas, sinon ca rique de grincer et prendre du jeu rapidement
pascal
Et bien oui, "mais c'est bien sur" tout est dit, et normalement les têtes pensantes de chez KONI devraient savoir comment ça marche, avec toute leur expérience, alors pourquoi les SB fournies par KONI, pour les suspensions sur triangles, ne sont pas adaptées aux énormes charges à encaisser surtout avec le modèle "RAID" ?

Messieurs les Pros KONI, merci d'avance de répondre à ce post pour avoir vos commentaires et avis de spécialistes sur la question