40.000 kms avec KONI HT RAID...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Les4vieux
Quatre-Quatreux
Messages : 700
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Maubec 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#21

Message par Les4vieux »

JBL33 a écrit :Bonjour,

avec quel type de 4x4 ?
et donc, est ce le même type de SB (oeillet) ?
Bonjour,

C'est bien un Land 110, 3.5 tonnes, ressorts King Spring durs à l'arrière.
A l'avant il y a deux tiges et une tige à l'arrière et un œillet.
Les SB des amortisseurs n'ont pas soufferts sauf les SB de tirants de pont avant coté pont à cause des Guyane 12 plis.
Le tarage des amortisseurs est à fond pour l'arrière et 3/4 pour l'avant.

Sur mes anciens Koni SPF8 (110 000 km), je grillais souvent le SB inférieur de l'amortisseur avant et pas les autres.

Fabrice
Avatar du membre
Moof
Quatre-Quatreux
Messages : 952
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Alpes maritimes
Statut : Hors ligne

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#22

Message par Moof »

les prob ne semblent se poser que sur les SB côté oeil :( particulièrement
KDJ 95
Avatar du membre
JBL33
Quatre-Quatreux
Messages : 261
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#23

Message par JBL33 »

Les4vieux a écrit :Bonjour,

C'est bien un Land 110, 3.5 tonnes, ressorts King Spring durs à l'arrière.
A l'avant il y a deux tiges et une tige à l'arrière et un œillet.
Les SB des amortisseurs n'ont pas soufferts sauf les SB de tirants de pont avant coté pont à cause des Guyane 12 plis.
Le tarage des amortisseurs est à fond pour l'arrière et 3/4 pour l'avant.

Sur mes anciens Koni SPF8 (110 000 km), je grillais souvent le SB inférieur de l'amortisseur avant et pas les autres.

Fabrice
Merci pour tes explications précises.
C'est bien ce que je pensais concernant les fixations avant sur les Land.

Sur mon KDJ 120 :
- à l'avant tige supérieure et œillet inférieur (réglage usine à 0)
- à l'arrière tige supérieure et œillet inférieur (réglage usine à 0)

Détérioration du SB œillet à l'avant et pas de soucis sur SB œillet arrière (qui d'ailleurs parait beaucoup plus costaud que celui de l'avant).

Pour info, pas de surcharge pondérale à l'avant (ni treuil, ni PC métallique) seulement un ski de protection alu.
Par contre gros chargement sur l'arrière (châssis métallique pour caissons, caissons bois pour rangements et couchette, réservoir sup. GO 120 L, réservoir d'eau 60 L, seconde roue de secours sur le toit + cantine 80 L matos)
JBL33 (jbl33.com)
KDJ 120 VX 166 BM6 2005 / EGR off / Cata out / 500FG / OME Sport+OME884+OME897+Polyairs / BFG-KO2 265x70R17 / Snorkel TJM / Treuil 5,9T / CiBi / UHF-VHF / GPS 278 / 365.000 km
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#24

Message par pascal68 »

JBL33 a écrit :Merci pour tes explications précises.
C'est bien ce que je pensais concernant les fixations avant sur les Land.

Sur mon KDJ 120 :
- à l'avant tige supérieure et œillet inférieur (réglage usine à 0)
- à l'arrière tige supérieure et œillet inférieur (réglage usine à 0)

Détérioration du SB œillet à l'avant et pas de soucis sur SB œillet arrière (qui d'ailleurs parait beaucoup plus costaud que celui de l'avant).

Pour info, pas de surcharge pondérale à l'avant (ni treuil, ni PC métallique) seulement un ski de protection alu.
Par contre gros chargement sur l'arrière (châssis métallique pour caissons, caissons bois pour rangements et couchette, réservoir sup. GO 120 L, réservoir d'eau 60 L, seconde roue de secours sur le toit + cantine 80 L matos)
faut pas comparer un land avec pont rigide et un 12* avec des amortos qui font jambe de force. ca n'a rien a voir. les efforts sur les SB sont decuplés sur le 12*
sur le land le SB ne sert qu'a "tenir" l'amorto, sur le 12* tout le poids repose sur le SB inferieur!
pascal
Avatar du membre
JBL33
Quatre-Quatreux
Messages : 261
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#25

Message par JBL33 »

pascal68 a écrit :faut pas comparer un land avec pont rigide et un 12* avec des amortos qui font jambe de force. ca n'a rien a voir. les efforts sur les SB sont decuplés sur le 12*
sur le land le SB ne sert qu'a "tenir" l'amorto, sur le 12* tout le poids repose sur le SB inferieur!
pascal
Tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs on voit bien la différence sur le 120, entre l'avant triangulé (SB dégradé) et l'arrière pont rigide (SB nickel).
JBL33 (jbl33.com)
KDJ 120 VX 166 BM6 2005 / EGR off / Cata out / 500FG / OME Sport+OME884+OME897+Polyairs / BFG-KO2 265x70R17 / Snorkel TJM / Treuil 5,9T / CiBi / UHF-VHF / GPS 278 / 365.000 km
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#26

Message par pascal68 »

JBL33 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs on voit bien la différence sur le 120, entre l'avant triangulé (SB dégradé) et l'arrière pont rigide (SB nickel).
l'îdeal sur les 9* et 12* ce sont des SB origines (qui tiennent d'apres les infos) ou des rotules. de preference de celles qui ne rouillent pas, sinon ca rique de grincer et prendre du jeu rapidement ;)
pascal
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#27

Message par Tanguy »

pascal68 a écrit :faut pas comparer un land avec pont rigide et un 12* avec des amortos qui font jambe de force. ca n'a rien a voir. les efforts sur les SB sont decuplés sur le 12*
sur le land le SB ne sert qu'a "tenir" l'amorto, sur le 12* tout le poids repose sur le SB inferieur!
pascal
ah mais oui ! :mad:
sur le 120 le ressort appui sur l' amorto qui appui sur le SB inférieur
sur un essieu rigide le ressort appui sur le pont ... l' amorto est à côté :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#28

Message par pascal68 »

Tanguy a écrit :ah mais oui ! :mad:
sur le 120 le ressort appui sur l' amorto qui appui sur le SB inférieur
sur un essieu rigide le ressort appui sur le pont ... l' amorto est à côté :no:
mieux vaut tard que jamais.... :D :D :D
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#29

Message par Tanguy »

:lol:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
JBL33
Quatre-Quatreux
Messages : 261
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 40.000 kms avec KONI HT RAID...

#30

Message par JBL33 »

Tanguy a écrit :ah mais oui ! :mad:
sur le 120 le ressort appui sur l' amorto qui appui sur le SB inférieur
sur un essieu rigide le ressort appui sur le pont ... l' amorto est à côté :no:
pascal68 a écrit :l'îdeal sur les 9* et 12* ce sont des SB origines (qui tiennent d'apres les infos) ou des rotules. de preference de celles qui ne rouillent pas, sinon ca rique de grincer et prendre du jeu rapidement
pascal
Et bien oui, "mais c'est bien sur" tout est dit, et normalement les têtes pensantes de chez KONI devraient savoir comment ça marche, avec toute leur expérience, alors pourquoi les SB fournies par KONI, pour les suspensions sur triangles, ne sont pas adaptées aux énormes charges à encaisser surtout avec le modèle "RAID" ?

Messieurs les Pros KONI, merci d'avance de répondre à ce post pour avoir vos commentaires et avis de spécialistes sur la question
JBL33 (jbl33.com)
KDJ 120 VX 166 BM6 2005 / EGR off / Cata out / 500FG / OME Sport+OME884+OME897+Polyairs / BFG-KO2 265x70R17 / Snorkel TJM / Treuil 5,9T / CiBi / UHF-VHF / GPS 278 / 365.000 km
Répondre