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re: tête de schnorkel
Posté : lun. juin 02, 2008 8:10 pm
par Phane
bourrin des bois a écrit :mais en tt une tète safari
la tête dos à la piste

re: tête de schnorkel
Posté : mar. juin 03, 2008 1:29 am
par Thierry 88
bourrin des bois a écrit :
mais en tt une tète safari
Et hestétiquement aussi
Phane a écrit :la tête dos à la piste
houille , c'est repartit pour les pour et les contres

schnorkel
Posté : mar. juin 03, 2008 8:44 am
par morocan
[quote="didi"]Désolé, tu ne m'a pas compris

Loin de moi l'idée de vouloir t'offenser, ni toi, ni un autre d'ailleurs!
le vocabulaire employé, n'était pas du tout injurieux, et d'ailleurs au nom de quoi, mais simplement original,
et justement humouristique et je ne me suis pas du tout non plus senti agressé. Là il y a mal-entendu, je me suis cru comme chez Nissan, et je m'aperçoit, et j'en suis navré, que ce n'est pas partout pareil. Fait un tour chez Nissan, et tu verras que mes inter ne sont
jamais méchantes, et que je favorise, justement, le sourire à la prise de tête.
Bonjour
alors tout va bien Mais c'est vrai que sur ce forum a part bien sur au bar Nous n'avaons pas trop l'habitude de ce language surtout que je n'ai pas lu beaucoup de post de ta part ou tu t'exprime de cette façon
sans rancune

re: tête de schnorkel
Posté : mar. juin 03, 2008 10:07 am
par NICOTOY60
re: tête de schnorkel
Posté : mar. juin 03, 2008 11:36 am
par cedricfred
Bon on va faire le petit calcul qui va bien une fois pour toute quand même pour comparer la vitesse d'entrée d'air par la vitesse du véhicule et celle par l'aspiration du moteur...
Soit un moteur de 3 litres de cylindrée tournant à 3000 tours/minutes, correspondant environ à une vitesse du véhicule de 130 km/h en cinquième (Toyota D4D).
L'admission se fait tous les deux tours moteurs donc 3000/2=1500 fois par minutes.
Le moteur est muni d'un turbo qui pousse aux environs de 0.8 bar en stabilisé sur autoroute donc on multiplie le débit admis par 1.8.
Q = 3 x 3000 x 1.8 / 2 = 8100 litres par minute
Q = 8100 / 60 = 135 litres par seconde
Soit Q = 0.135 mètre cube par seconde
Estimons la taille de l'entrée d'air du snorkel à 10cm par 10cm, soit 0.1 X 0.1 = 0.01 m²
La vitesse est le débit divisé par la surface d'entrée V = Q/S = 0.135/0.01 = 13.5 m/s
La vitesse d'admission du moteur est donc de 13.5 m/s à l'entrée du snorkel.
Soit 130km/h la vitesse du véhicule, c'est à dire la vitesse d'entrée de l'air du à l'avancée du véhicule.
130 km/h correspond à 130 x 1000 / 3600 = 36.1 m/s
La vitesse d'entrée de l'air par l'avancée du véhicule est donc de 36.1 m/s
Donc la vitesse de l'air par avancée du véhicule est environ 3 fois celle d'aspiration du moteur, pas considérable quand même, en tout cas en terme de pression il n'y a pas de quoi faire peur au moteur car contrairement à l'air qui arrive du turbo par exemple et qui est forcé d'entrer dans le moteur, l'air qui arrive sur la tête de snorkel si c'est trop difficile de rentrer il s'écoule autour tout simplement...
re: tête de schnorkel
Posté : mar. juin 03, 2008 11:54 am
par Tanguy
perso c' est un torticoli que j' ai attrapi ...euh pardon attrapé a force de tourner la tête

plus sérieusement , une photo vaut mieux qu' un discours
et dans ce cas présent je préfère avoir le sable collé là ... qu' aspiré et retenu par le filtre , c' est toujours ça de moins d' avalé
et encore une fois l' écoulement prévu pour l' eau de pluie ... mouais
il en rentre forcément
alors pour ce qui est de la poussière et autres matières abrasives plus dense

n' oubliez pas : une "écope" restera toujours une écope
voilà pourquoi dos a la route

re: tête de schnorkel
Posté : mar. juin 03, 2008 12:24 pm
par Fab
Tu dois avoir un préfiltre non?
Un cyclonique serait certainement + efficace pour le sable...
En tout cas un snork c'est face à la route, et pour bien faire la boite à air doit être équipée d'un bec de canard au cas ou, c'est ma façon de faire en tout cas..
J'ai eu 3 véhicules équipé de snorkel, je suis maniaque (révision après sortie), j'ai jamais trouvé de flotte dans mes boites à air.
re: tête de schnorkel
Posté : mar. juin 03, 2008 12:40 pm
par cedricfred
Pas de flotte non plus dans le mien, face à la route depuis un bail.
re: tête de schnorkel
Posté : mar. juin 03, 2008 12:58 pm
par Tanguy
Fab a écrit :Tu dois avoir un préfiltre non?
Un cyclonique serait certainement + efficace pour le sable...
oooh que oui ! !
tous les soirs sur un GR équipé de cette façon , mon copain vidait son
"saladier" 
de la valeur d' une tasse à café de sable cette année au Maroc
En tout cas un snork c'est face à la route, et pour bien faire la boite à air doit être équipée d'un bec de canard au cas ou, c'est ma façon de faire en tout cas..
J'ai eu 3 véhicules équipé de snorkel, je suis maniaque (révision après sortie), j'ai jamais trouvé de flotte dans mes boites à air.
normal qu' il n' y ait pas d' eau de pluie qui stagne dans le boitier de filtre a air , sinon ça serait grave !

l' aspiration moteur assèche toutes les traces d' humidité
le
véritable avantage de nos snorkel , tel qu' on les installe , avec la tête "safari" est d' aspirer de l' air
frais par rapport à la prise d' air d' origine du 4x4
ça c' est indéniable !
ensuite le choix face ou dos a la route reste une conviction personnelle , mais puisque dans les 2 cas le moteur a le même rendement pourquoi privilégier l' ouverture face a la route qui , de toute façon fera rentrer jusqu' au filtre TOUT ce qui se présente face a son ouverture ?

alors que dans l' autre sens ça en
limite l' introduction ....
re: tête de schnorkel
Posté : mar. juin 03, 2008 1:01 pm
par cedricfred
Le raisonnement est logique mais dans la pratique on en retrouve étonnement rien de particulier dans la boite à air avec un filtre face à la route, ni plus ni moins de feuilles, sable, poussière, humidité.
Donc tout ça n'est vraiment affaire que d'esthétique, faites comme bon vous semble, mais pas sur le côté
