tête de schnorkel

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Phane
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: tête de schnorkel

Message par Phane »

bourrin des bois a écrit :mais en tt une tète safari ;)
la tête dos à la piste ;)
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune
—————————————————————————————
Mon petit en plus, c’est ma case en moins.
Thierry 88
Quatre-Quatreux

Message par Thierry 88 »

bourrin des bois a écrit : mais en tt une tète safari
Et hestétiquement aussi ;)

Phane a écrit :la tête dos à la piste ;)
houille , c'est repartit pour les pour et les contres :D
morocan
Quatre-Quatreux

schnorkel

Message par morocan »

[quote="didi"]Désolé, tu ne m'a pas compris :(
Loin de moi l'idée de vouloir t'offenser, ni toi, ni un autre d'ailleurs!
le vocabulaire employé, n'était pas du tout injurieux, et d'ailleurs au nom de quoi, mais simplement original, et justement humouristique et je ne me suis pas du tout non plus senti agressé. Là il y a mal-entendu, je me suis cru comme chez Nissan, et je m'aperçoit, et j'en suis navré, que ce n'est pas partout pareil. Fait un tour chez Nissan, et tu verras que mes inter ne sont jamais méchantes, et que je favorise, justement, le sourire à la prise de tête. :)

Bonjour
alors tout va bien Mais c'est vrai que sur ce forum a part bien sur au bar Nous n'avaons pas trop l'habitude de ce language surtout que je n'ai pas lu beaucoup de post de ta part ou tu t'exprime de cette façon
sans rancune :o
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

didi a écrit :mais je me demande aussi comment ça se passe avec la vitesse, et donc la pénétration forcée de l'air dans le filtre à air, qui passe ensuite par le turbo, et quand il n'y en a pas, arrive directement sur les soupapes d'admission??
:D :D :D

moi j'ais ete obliger de mettre le tete du shornk dos a la route car a 120 km/h le boitier du filtre a air gonflait comme un ballon de baudruche ........ :D :D

et en plus j'ais déja tordu 2 soupapes a cause du courant d'air dut au shornk , fo dire que je roulais a mach 3 .......... :D :D

bon + serieusement , fait un test tu prendre ton filtre a air et ta soufflette d'air comprimer , tu souffle ton filtre avec la main de l'autre coter ....... ;)

pour ma part , c'est face a la route quand il fait bo et je la retrourne en cas de grosse pluie et en TT pour pas qu'elle se prenne trop dans les branches ..... ;)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Bon on va faire le petit calcul qui va bien une fois pour toute quand même pour comparer la vitesse d'entrée d'air par la vitesse du véhicule et celle par l'aspiration du moteur...
Soit un moteur de 3 litres de cylindrée tournant à 3000 tours/minutes, correspondant environ à une vitesse du véhicule de 130 km/h en cinquième (Toyota D4D).
L'admission se fait tous les deux tours moteurs donc 3000/2=1500 fois par minutes.
Le moteur est muni d'un turbo qui pousse aux environs de 0.8 bar en stabilisé sur autoroute donc on multiplie le débit admis par 1.8.
Q = 3 x 3000 x 1.8 / 2 = 8100 litres par minute
Q = 8100 / 60 = 135 litres par seconde
Soit Q = 0.135 mètre cube par seconde
Estimons la taille de l'entrée d'air du snorkel à 10cm par 10cm, soit 0.1 X 0.1 = 0.01 m²
La vitesse est le débit divisé par la surface d'entrée V = Q/S = 0.135/0.01 = 13.5 m/s

La vitesse d'admission du moteur est donc de 13.5 m/s à l'entrée du snorkel.

Soit 130km/h la vitesse du véhicule, c'est à dire la vitesse d'entrée de l'air du à l'avancée du véhicule.
130 km/h correspond à 130 x 1000 / 3600 = 36.1 m/s

La vitesse d'entrée de l'air par l'avancée du véhicule est donc de 36.1 m/s

Donc la vitesse de l'air par avancée du véhicule est environ 3 fois celle d'aspiration du moteur, pas considérable quand même, en tout cas en terme de pression il n'y a pas de quoi faire peur au moteur car contrairement à l'air qui arrive du turbo par exemple et qui est forcé d'entrer dans le moteur, l'air qui arrive sur la tête de snorkel si c'est trop difficile de rentrer il s'écoule autour tout simplement...
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

NICOTOY60 a écrit : :D :D :D

moi j'ais ete obliger de mettre le tete du shornk dos a la route car a 120 km/h le boitier du filtre a air gonflait comme un ballon de baudruche ........ :D :D
perso c' est un torticoli que j' ai attrapi ...euh pardon attrapé a force de tourner la tête :D :D
plus sérieusement , une photo vaut mieux qu' un discours
et dans ce cas présent je préfère avoir le sable collé là ... qu' aspiré et retenu par le filtre , c' est toujours ça de moins d' avalé
et encore une fois l' écoulement prévu pour l' eau de pluie ... mouais
il en rentre forcément
alors pour ce qui est de la poussière et autres matières abrasives plus dense :(
n' oubliez pas : une "écope" restera toujours une écope
voilà pourquoi dos a la route ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Tu dois avoir un préfiltre non?
Un cyclonique serait certainement + efficace pour le sable...

En tout cas un snork c'est face à la route, et pour bien faire la boite à air doit être équipée d'un bec de canard au cas ou, c'est ma façon de faire en tout cas..

J'ai eu 3 véhicules équipé de snorkel, je suis maniaque (révision après sortie), j'ai jamais trouvé de flotte dans mes boites à air.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pas de flotte non plus dans le mien, face à la route depuis un bail.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Fab a écrit :Tu dois avoir un préfiltre non?
Un cyclonique serait certainement + efficace pour le sable...
oooh que oui ! !
tous les soirs sur un GR équipé de cette façon , mon copain vidait son "saladier" :D de la valeur d' une tasse à café de sable cette année au Maroc
En tout cas un snork c'est face à la route, et pour bien faire la boite à air doit être équipée d'un bec de canard au cas ou, c'est ma façon de faire en tout cas..

J'ai eu 3 véhicules équipé de snorkel, je suis maniaque (révision après sortie), j'ai jamais trouvé de flotte dans mes boites à air.
normal qu' il n' y ait pas d' eau de pluie qui stagne dans le boitier de filtre a air , sinon ça serait grave ! :)
l' aspiration moteur assèche toutes les traces d' humidité
le véritable avantage de nos snorkel , tel qu' on les installe , avec la tête "safari" est d' aspirer de l' air frais par rapport à la prise d' air d' origine du 4x4
ça c' est indéniable !
ensuite le choix face ou dos a la route reste une conviction personnelle , mais puisque dans les 2 cas le moteur a le même rendement pourquoi privilégier l' ouverture face a la route qui , de toute façon fera rentrer jusqu' au filtre TOUT ce qui se présente face a son ouverture ? :hein:
alors que dans l' autre sens ça en limite l' introduction ....
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le raisonnement est logique mais dans la pratique on en retrouve étonnement rien de particulier dans la boite à air avec un filtre face à la route, ni plus ni moins de feuilles, sable, poussière, humidité.
Donc tout ça n'est vraiment affaire que d'esthétique, faites comme bon vous semble, mais pas sur le côté :diable:
Répondre