Page 3 sur 6

re: Boite de transfert XT10A

Posté : dim. mars 30, 2008 3:39 pm
par vincent sch
Bon, je reviens de chez les Patrols qui m'ont donné pas mal d'indications. :)

Bon, le TX12A équipe bien les Patrol. Par contre la sortie de l'arbre de transmission vers l'avant est bien coté droit et cela pour tous les modèles alors que sur le T2 les sorties sont à gauche.

D'après le CD Atelier certains Terranos seraient équipés de la boite de transfert TX12. Donc la différence c'est ce 'A'.

A plus

Vincent

re: Boite de transfert XT10A

Posté : dim. mars 30, 2008 7:11 pm
par vincent sch
Après avoir fais une recherche des 7 erreurs entre les deux boites TX10A et TX12A voilà les deux seules différences externes qui permettent de distinguer les deux modèles:

- Le levier de vitesse externe sur le modèle TX12 est réalisé avec une pièce en plastique (Voir photo précédente plus haut) alors que sur la TX10A tout est en acier.

- L'orientation du reniflard sur le modèle TX10A est orienté vers '7 Heures' alors que sur le modèle TX12 il est orienté vers '2 Heures' voila les seules différences que j'ai trouvé.

D'ou je peux en déduire que Olivier a raison de dire que le 3L est équipé du modèle TX12. Par contre le TX12 n'est pas le TX12A du Patrol Y61.

Maintenant je vais essayer de voir si les pièces internes sont identiques.

A plus

Vincent

re: Boite de transfert XT10A

Posté : lun. mars 31, 2008 8:47 am
par vincent sch
Salut à tous,

Un grand merci à Pierre Grosjean du Forum ami du Patrol.

Bingo, c'est gagné. Les pièces internes de la boite de transfert XT12 du Terrano 3L correspondent avec celles de la boite de transfert XT12A du Patrol Y61. Non, c'est pas vrai, j'ai vérifié :confused:

Les pièces ont les mêmes références. La seule différence est une orientation différente de la sortie vers l'avant. Reste plus qu'à comparer avec la boite TX10A du T2 2,7L

Donc nous savons que le kit de réduction qui se monte sur le Y61 peut se monter sur le T2 3L :eek: Pas tout à fait, il faudrait usiner le pignon de renvoi. :(

A plus

Vincent

re: Boite de transfert XT10A

Posté : lun. mars 31, 2008 8:51 am
par Tanguy
bin dis donc ça prend une bonne orientation tes recherches ! :cool:
ne crois pas que tu parles tout seul :D
c' est plutot que tu as un auditoire attentif ! ;) .... et impressioné !

re: Boite de transfert XT10A

Posté : lun. mars 31, 2008 9:14 am
par christian.styling
j'ai mis le sujet dans l'atelier de la rubrique ;) le T2 3L serait donc un Y61 avec pont avant brisé et avec 500 kilos en moins ?

re: Boite de transfert XT10A

Posté : lun. mars 31, 2008 10:23 am
par vincent sch
christian.styling a écrit :j'ai mis le sujet dans l'atelier de la rubrique ;) le T2 3L serait donc un Y61 avec pont avant brisé et avec 500 kilos en moins ?
Merci Christian,

On pourrait presque le croire :D , mais bon, je n'ai pas vérifié pour la boite de vitesse. Mais je pense que l'on ne doit pas être bien loin du Y61. :)
A part les ponts et leurs rapports coniques, il y a de quoi se poser la question.

Bon, on va continuer d'étudier la boite de transfert TX10A.

A plus

Vincent

re: Boite de transfert XT10A

Posté : lun. mars 31, 2008 10:25 am
par vincent sch
Tanguy a écrit :bin dis donc ça prend une bonne orientation tes recherches ! :cool:
ne crois pas que tu parles tout seul :D
c' est plutot que tu as un auditoire attentif ! ;) .... et impressioné !
Merci Tanguy,

Venant de toi, ça fait chaud au coeur :o

A plus

Vincent

re: Boite de transfert XT10A

Posté : lun. mars 31, 2008 10:35 am
par christian.styling
le T2 3L serait donc un Y61 avec pont avant brisé et avec 500 kilos en moins ?
vincent sch a écrit : On pourrait presque le croire :D , mais bon, je n'ai pas vérifié pour la boite de vitesse. Mais je pense que l'on ne doit pas être bien loin du Y61. :)
A part les ponts et leurs rapports coniques, il y a de quoi se poser la question.

ce serait pas la première fois qu'un 4x4 Nissan serait composé des organes mélangés de Terrano et de Patrol... ;) :)

re: Boite de transfert XT10A

Posté : lun. mars 31, 2008 8:44 pm
par vincent sch
Voila le résultat des recherches communes de OlivierLB et Pierre Grosjean du Forum Patrol :)

Voici le schéma de la boite de transfert TX12A du Y61
BTY61.jpg
Voici le schéma de la boite de transfert TX12 et TX10A du T2 2,7 et 3L. Et oui c'est le même. Il n'y a pas de schéma spécifique pour le TX12 puisque seul certaines pièces externes changent.
BTT2.jpg
On voit bien que ce sont les mêmes pièces qui composent les deux boites. Mêmes références chez Nini. Pas de doute possible.
Donc, pour les pièces internes: TX10A=TX12=TX12A
Donc les pièces de kit pour boites de transfert de Patrol se montent sur nos BB. :)

Maintenant voyons comment réaliser un kit. :hein:

A plus

Vincent

re: Boite de transfert XT10A

Posté : lun. mars 31, 2008 9:58 pm
par OlivierLB
vincent sch a écrit :Voila le résultat des recherches communes de OlivierLB et Pierre Grosjean du Forum Patrol :)

Voici le schéma de la boite de transfert TX12A du Y61
Image

Voici le schéma de la boite de transfert TX12 et TX10A du T2 2,7 et 3L. Et oui c'est le même. Il n'y a pas de schéma spécifique pour le TX12 puisque seul certaines pièces externes changent.
Image

On voit bien que ce sont les mêmes pièces qui composent les deux boites. Mêmes références chez Nini. Pas de doute possible.
Donc, pour les pièces internes: TX10A=TX12=TX12A
Donc les pièces de kit pour boites de transfert de Patrol se montent sur nos BB. :)

Maintenant voyons comment réaliser un kit. :hein:

A plus

Vincent
il y'a une autre chose VRAIEMENT interressante c'est que le patrol est livré d'origine avec un SYE (sans coulissement de l'arbre dans la boite) mais avec un arbre a coulisseau. CAD qu'en cas de casse on peut desacoupler l'arbre arriere et rentrer sur l'avant SANS FUITES DE LA BT - et meme cette config etanche ets plus fiable dans les franchissements de gues et mares et dans le temps.

(PS: Vincent t'a un eclaté plus recent que celui du T2 que tu as mis -regardes bien les dates des AM concernés)