Choix d’un itinéraire africain : vos conseils avisés.

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

ghimi06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Choix d’un itinéraire africain : vos conseils avisés.

Message par ghimi06 »

btreynet a écrit :Bonjour,
Ma femme et moi nous rentrons du Burkina-Faso (10 jours, aller-retour en avion). Nous somme tombés sous le charme du continent africain et avons apprécié la conduite sur pistes (parfois très défoncées). Nous avons donc décidé de nous rendre en Afrique par la route en 2009 ( cinq semaine en été).
Il ne nous reste plus qu’à déterminer un itinéraire : Nous envisageons de descendre par le Maroc (on connaît un peu pour en avoir fait le tour en moto sur 4 semaines mais sans descendre très au sud : limite Zagora), la Mauritanie, un petit tour au Sénégal, puis Mali et Burkina.
Classique comme itinéraire mais je me pose un certain nombre de questions notamment sur la durée du voyage : est-ce réaliste de faire l’aller et le retour en 5 semaines ? Qui peut me donner des repères kilométriques et temporels : combien de km pour traverser chaque pays et en combien de temps ?
J’ai imaginé de revenir en avion la première année en laissant le 4X4 là-bas pour faire la remontée l’année suivante (par exemple par le Niger, la Libye et la Tunisie). Ce serait super mais est-ce réaliste ? à qui confier le véhicule pendant un an ? avez-vous des idées ?
Je serais content d’avoir un certain nombre de réponses à toutes ces questions (ainsi qu’à d’autres). N’hésitez pas à me confier tout conseil qui vous passerait par la tête.
Merci à tous.

btreynet
va voir la:http://voyageforum.com/voyage/F106/ tu trouveras certainement tes réponses ;)
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

Il y a tres longtemps on a fait un aller retour à Ouagadougou de 9000 km en 5 semaines et avec le Land rover 109 que j'ai en avatar :D
C'etait plus court pour aller à ouaga puisqu'on traversait l'Algérie.

Certaines etapes quotidiennes vont faire 800 km (au Maroc notamment) et donc faire une moyenne de 300 km par jour ce n'est pas significatif , tu auras des journees à 100 ou 150 km et d'autres à 800 ou 900.

Un pote en 504 Dangel avait cassé au Mali et à laissé sa voiture un an à la douane de Ouaga (sous scellés).
Il l'a récupéré l'année suivante exactement dans l'état où il l'avait laissé.

Un autre pote descendait encore récemment à Dakar en 5 jours au départ de Tanger, donc ton projet est réaliste.
Il faudra prendre la décision d'y aller en fonction des événements sur place au moment du départ.
Image
Image Image
lesconse
Quatre-Quatreux

Message par lesconse »

En roulant sans faire de tourisme jusqu'au sénégal je mets 5 jours depuis Paris ,après tu mets 2 jours pour rejoindre Kayes au mali en longeant le fleuve,ensuite il te reste 3 semaines et demie pour naviguer sur les pistes jusqu'à Bobo en passant par gouina bafoulabé,kita,bamako etc,au retour l'année d'aprés tu remontes plus a l'est pour rattraper la route de l'espoir a Timbedgha et c'est gagné,a mon avis c'est faisable bien que tu risques d'avoir un peu de pluie donc attention aux pistes,mais il y a toujours une route goudronnée qui va dans la même direction a quelques encablures.
J'ai fait deux parcours assez proches de ce que vous voulez faire et étalé sur deux saisons ça ne pose pas de problème.
Pour la RIM,j'y suis passé en mars,j'ai des copains qui y sont allés recement et comme on dit :il ne faut pas être là au mauvais moment au mauvais endroit,mais c'est valable partout.Au contraire j'ai trouvé les mauritaniens plutôt plus accueillants que les fois précédentes.
Pour la garde du véhicule effectivement a la douane c'est l'endroit le plus sur.
Beau voyage en perspective.
Cordialement
jmichel
btreynet
Quatre-Quatreux

quel itinéraire pour traverser la Mauritanie ?

Message par btreynet »

Il semblerait que trois options se présentent pour traverser la Mauritanie en venant du Maroc pour rejoindre le Mali (sachant qu'ensuite, je souhaite rejoindre le Burkina). Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? :
1ère option : à La'youn, quitter la côte pour rejoindre Bir Mogrein puis Zouerat, Atar, Nouakchott puis direction l'Est jusqu'à Ayoun El Atrous.
2ème option : à La'youn, suivre la côte jusqu'à Nouâdhibou puis Nouakchott puis comme précédemment : direction l'Est jusqu'à Ayoun El Atrous. Mais question : Y a-t-il un moyen de rejoindre directement Nouakchott depuis Nouâdhibou ? Sur la carte je ne vois pas grand-chose ...
3ème option : Une fois à Nouakchott,descendre jusqu'au fleuve Sénégal et le remonter jusqu'à Kayes.
Merci pour vos avis
btreynet
Quatre-Quatreux

Message par btreynet »

lesconse a écrit :Pour la RIM,j'y suis passé en mars,j'ai des copains qui y sont allés recement et comme on dit :il ne faut pas être là au mauvais moment au mauvais endroit,mais c'est valable partout.

Merci pour toutes ces infos mais qu'appelles-tu la RIM ? Merci
Hdmmdh
Quatre-Quatreux

Message par Hdmmdh »

Vous venez donc du maroc (4km de no-man-land il faut suivre la piste). âpres le poste de douane de la mauritanie il faut environ rouler 15 min et il y a le choix ou vers Nouadhibou ou Nouakchott. Si vous voulez aller a Nouadhibou il faudra faire une détour d'une 100km (revenir sur c'est pas pour après aller sur Nouakchott). Sinon la route (goudron très bon) est direct vers Nouakchott. Les carte de l'Afrique sont pas très à jour car la route qui est entre le désert et l'atlantique est restante est très bonne.
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »