Passages à gués : 2 écoles........

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Tanguy
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re: Passages à gués : 2 écoles........

#21

Message par Tanguy »

jnf80 a écrit :Juste une question bébéte pour un néophite comme moi.
J'ai vu plus haut qu'on pouvait baisser la vitre pour sortir quand le niveau de l'eau est important. Mon L200 est tout électrique pour les vitres, aucune poignée, même à l'arrière. :?:
Je me posais la question à savoir si le système électrique dans les portes était prévu pour ca ? :~:
Ou alors on fait glou-glou avec le 4x4 en cas de pèpin ? :cry:
ça craind pas ou presque , le passage avec l' alternateur dans l' eau le compresseur de clim , pareil et tout le restant = ça va bien , merci :D

Les 4x4 japonnais sont en général étanches , donc pour les p'tits moteurs de lève-vitres pas de soucis

Dans tous les cas si un circuit à pris l' eau de façon abusive et s' avère défectueux ( une trempette qui aurait un peu durée ) : bien faire sècher avant de tanter de remettre le jus .

Lors d' un passage , comme son nom l' indique n' est qu' un "passage" , à gué il n' y a pas grand chose à craindre .

sinon il reste le toit ouvrant :lol: :lol:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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Tux
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re: Passages à gués : 2 écoles........

#22

Message par Tux »

je prend le train (ou plutôt le bateau) en marche...

je ne sait pas comment sont fait vos joujous, si les ventilateurs sont tous derrière vos radiateurs ? Mais dans le cas contraire les hélices du ventilo viendront en contact avec le radiateur s'il lui prend l'idée de se mettre en route..

En toute logique si le ventilo se met en route ce sera en entrant dans le gué (parece qu'après l'eau va tout refroidir).
cherchez_bien a écrit :mort aux cons
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scalounet
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re: Passages à gués : 2 écoles........

#23

Message par scalounet »

Tux a écrit :je prend le train (ou plutôt le bateau) en marche...

je ne sait pas comment sont fait vos joujous, si les ventilateurs sont tous derrière vos radiateurs ? Mais dans le cas contraire les hélices du ventilo viendront en contact avec le radiateur s'il lui prend l'idée de se mettre en route..

En toute logique si le ventilo se met en route ce sera en entrant dans le gué (parece qu'après l'eau va tout refroidir).
en general ce qui est craint le plus ce sont les projections d' eau au niveau du filtre a air.. sinon ça ne pose pas plus de problemes que ça !!

et pour ceux qui veulent passer un gué en evitant ce type de probleme il existe un moyen tres simple a utiliser, c' est une plaque de plastique dur devant le radiateur afin d' eviter une rentrée d' eau trop rapide.. ou alors un ventilo déconnectable !!

GAZZzzz... quand je dis facile, c' est quand il est completement immergé !! :D et puis pourquoi vouloir sortir alors qu' on est si bien assis dans l' eau ?? :D
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toyjeeper
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re: Passages à gués : 2 écoles........

#24

Message par toyjeeper »

Scalounet, des fois il se prend pour Rika Zaraï: le cul dans la bassine :D
deux intellectuels assis vont moins loin qu\'une brute qui marche .......

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re: Passages à gués : 2 écoles........

#25

Message par skippy93230 »

s il prends pas l eau autant regarder les poissons passer :D :D :D
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re: Passages à gués : 2 écoles........

#26

Message par Oooops! »

jnf80 a écrit :Juste une question bébéte pour un néophite comme moi.
J'ai vu plus haut qu'on pouvait baisser la vitre pour sortir quand le niveau de l'eau est important. Mon L200 est tout électrique pour les vitres, aucune poignée, même à l'arrière. :?:
Je me posais la question à savoir si le système électrique dans les portes était prévu pour ca ? :~:
Ou alors on fait glou-glou avec le 4x4 en cas de pèpin ? :cry:
Y faut pas trop attendre, c'est sûr; l'eau et l'élec ne font pas bon ménage, c'est aussi vrai; mais il ne faut qd même pas dramatiser:
il y a très longtemps, j'avais voulu équiper ma Ritmo de lève-vitres électiques pour pas cher. Je vous passe les détails du montage (relais, coupe-circuits, etc) mais pour les actionneurs, j'avais récupéré dans une casse des mécaniques complètes de lève-vitres de R16TS (oui je sais ça nous rajeunit pas :D ). Ils baignaient dans une mare de flotte + autres liquides +/- identifiables... Je les ai testés avec une batterie -> ils fonctionnaient encore; De retour chez moi, je les ai lavés à grande eau et laissé baigner qqes minutes dans un bain de rinçage, et après 3 minutes en immersion totale ils fonctionnaient toujours sous l'eau; j'ai pas prolongé les essais, mais ça a sérieusement remis en cause mes "certitudes" concernant l'isolation.
Bon, c'est vrai que qd je compare la taille et la conso (15A) de ces monstres antiques aux rikikis qu'on trouve ds les portières aujourd'hui, je me dis que des choses ont dû changer... mais je suis quand-même pas trop inquiet! :D
On la r'fait, on la r'fait!
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pablo
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re: Passages à gués : 2 écoles........

#27

Message par pablo »

scalounet a écrit :
jnf80 a écrit :Juste une question bébéte pour un néophite comme moi.
J'ai vu plus haut qu'on pouvait baisser la vitre pour sortir quand le niveau de l'eau est important. Mon L200 est tout électrique pour les vitres, aucune poignée, même à l'arrière. :?:
Je me posais la question à savoir si le système électrique dans les portes était prévu pour ca ? :~:
Ou alors on fait glou-glou avec le 4x4 en cas de pèpin ? :cry:
si un jour t' en est arrivé au point d' etre obligé de sortir en catastrophe de ton vehicule, la façon dont tu sortiras importe peu... en general l' est l' instinct de survie qui prédomine !! mais une fois le vehicule immergé, la porte s' ouvre tres bien !! ]

perso j'ai vu devant moi un toy kzj 73 couler!
il roulait dans le lit de la durance (en rando encadrée pas à la barbarre) et il y aavit devant lui un trou de ... 1m80 d'eau...
lorqu'il y a mis les roues av, il a compris et a essayer de reculer, le courent l'a entrainer et le moteur a bu. resultat j'ai vu le pilote et le copilote sortir par les vitres (portes impossibles à ouvrir).
a la fin, il s'est stabilisé à 4 ou 5 m de son point de depart, au font de l'eau et sur ses 4 roues. On ne voyais plus que le haut du toit avec le pilote et le copilote dessus.
resultat : 4 4x4 pour le sortir...

Je peux vous assurer que ca fait tres drole, surtour quand tu connais bien les 2 mec qui sont dedans.
Suite à ca, on evite maintenant de passer 1er dans les gué, et surtout quand on doute, ben on sonde a pieds, ou on fait demi tour, c'est quand meme mieux.
Les consequences peuvent etre plus importante qu'une biele....
aller plus loin, plus haut et surout y allé en SAMOURAI
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scalounet
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re: Passages à gués : 2 écoles........

#28

Message par scalounet »

toyjeeper a écrit :Scalounet, des fois il se prend pour Rika Zaraï: le cul dans la bassine :D
ah ben te voila toi !! :D

un bain de siege c' est bon pour les hémoroides y parrait !! :lol: en tout cas je ne compte plus les bains de pieds !! :lol:

il me semble que t' as donné aussi.. non ? :D
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#29

Message par scalounet »

pablo a écrit :
perso j'ai vu devant moi un toy kzj 73 couler!
il roulait dans le lit de la durance (en rando encadrée pas à la barbarre) et il y aavit devant lui un trou de ... 1m80 d'eau...
lorqu'il y a mis les roues av, il a compris et a essayer de reculer, le courent l'a entrainer et le moteur a bu. resultat j'ai vu le pilote et le copilote sortir par les vitres (portes impossibles à ouvrir).
a la fin, il s'est stabilisé à 4 ou 5 m de son point de depart, au font de l'eau et sur ses 4 roues. On ne voyais plus que le haut du toit avec le pilote et le copilote dessus.
resultat : 4 4x4 pour le sortir...

....
je disais ça pour rigoler a propos des portes... la pression exercée etant importante il est difficile d' ouvrir une porte sous l' eau...
c' est vrai que la vitre reste la meilleure solution en cas de glouglou involontaire... :D
faites pas comme moi, il m' est arrivé de laisser la vitre ouverte alors que je rentrais dans une fosse dans une riviere.. et resultat c' est l' eau qui passe par la fenetre... si si !! :D
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pablo
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#30

Message par pablo »

scalounet a écrit :
pablo a écrit :
perso j'ai vu devant moi un toy kzj 73 couler!
il roulait dans le lit de la durance (en rando encadrée pas à la barbarre) et il y aavit devant lui un trou de ... 1m80 d'eau...
lorqu'il y a mis les roues av, il a compris et a essayer de reculer, le courent l'a entrainer et le moteur a bu. resultat j'ai vu le pilote et le copilote sortir par les vitres (portes impossibles à ouvrir).
a la fin, il s'est stabilisé à 4 ou 5 m de son point de depart, au font de l'eau et sur ses 4 roues. On ne voyais plus que le haut du toit avec le pilote et le copilote dessus.
resultat : 4 4x4 pour le sortir...

....
je disais ça pour rigoler a propos des portes... la pression exercée etant importante il est difficile d' ouvrir une porte sous l' eau...
c' est vrai que la vitre reste la meilleure solution en cas de glouglou involontaire... :D
faites pas comme moi, il m' est arrivé de laisser la vitre ouverte alors que je rentrais dans une fosse dans une riviere.. et resultat c' est l' eau qui passe par la fenetre... si si !! :D

non mais tres serieusement, quand tu passe un gué, tu pense pas forcement a couler a chaque fois (enfin si tu est saint d'esprit :D ). Mais pour ce coup la, avec les vitres electriques, si ils avaient pas eu les vitres ouvertes???? je prefere pas me demander comment ca se serait passé. :~:
aller plus loin, plus haut et surout y allé en SAMOURAI
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