re: différences Cherokee
Posté : lun. févr. 25, 2008 6:12 pm
Re-re-herve l a écrit :ok je pense avoir compris quelque trucet cela confirme que c est bien la cinq qui passe et non le convertisseur qui s enclenche quand je passe de 1900 t/m a 1600 t/m mais j a vous que je nage un peu dans tout ça
et puis il serre a quoi le convertisseur exactementon se moque pas c est mon premier 4x4
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( pas pour longtemps je le change demain a 14h00 pour un grand cherokee)![]()

euh, bien non, si t'as bien lu ce que j'ai écrit, amha 1600 trs et 1900 trs c'est probablement bien toujours en 5ème, mais convertisseur verrouillé et déverrouillé

Le convertisseur de couple, c'est pas lié au 4x4 mais dans la très grande majorité des cas(*) à la BVA: pour simplifier, on va dire que ça joue -automatiquement- le rôle de l'embrayage sur une boîte manu.
L'inconvénient c'est que, même à vitesse parfaitement stabilisée et couple résistant faible, il a toujours tendance à "patiner" un peu (c'est son mode normal de fonctionnement), ce qui augmente la conso. C'est pour ça que sur certaines BVA le convertisseur est muni d'un verrouillage qui -dans certaines conditions de roulage- interdit ce glissment continuel => baisse de conso.
(*) il y a eu dans le temps une Citroen GS (ou GSA?) à convertisseur, mais je ne suis pas sûr que c'était aussi une BVA.