différences Cherokee

Modérateur : valJeep

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: différences Cherokee

Message par Oooops! »

herve l a écrit :ok je pense avoir compris quelque truc :( et cela confirme que c est bien la cinq qui passe et non le convertisseur qui s enclenche quand je passe de 1900 t/m a 1600 t/m mais j a vous que je nage un peu dans tout ça
et puis il serre a quoi le convertisseur exactement :hein: on se moque pas c est mon premier 4x4 :D
( pas pour longtemps je le change demain a 14h00 pour un grand cherokee) :eek:
Re-re- :D ,

euh, bien non, si t'as bien lu ce que j'ai écrit, amha 1600 trs et 1900 trs c'est probablement bien toujours en 5ème, mais convertisseur verrouillé et déverrouillé ;) .

Le convertisseur de couple, c'est pas lié au 4x4 mais dans la très grande majorité des cas(*) à la BVA: pour simplifier, on va dire que ça joue -automatiquement- le rôle de l'embrayage sur une boîte manu.
L'inconvénient c'est que, même à vitesse parfaitement stabilisée et couple résistant faible, il a toujours tendance à "patiner" un peu (c'est son mode normal de fonctionnement), ce qui augmente la conso. C'est pour ça que sur certaines BVA le convertisseur est muni d'un verrouillage qui -dans certaines conditions de roulage- interdit ce glissment continuel => baisse de conso.

(*) il y a eu dans le temps une Citroen GS (ou GSA?) à convertisseur, mais je ne suis pas sûr que c'était aussi une BVA.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
herve l
Quatre-Quatreux

Message par herve l »

Oooops! a écrit :Re-re- :D ,

euh, bien non, si t'as bien lu ce que j'ai écrit, amha 1600 trs et 1900 trs c'est probablement bien toujours en 5ème, mais convertisseur verrouillé et déverrouillé ;) .

Le convertisseur de couple, c'est pas lié au 4x4 mais dans la très grande majorité des cas(*) à la BVA: pour simplifier, on va dire que ça joue -automatiquement- le rôle de l'embrayage sur une boîte manu.
L'inconvénient c'est que, même à vitesse parfaitement stabilisée et couple résistant faible, il a toujours tendance à "patiner" un peu (c'est son mode normal de fonctionnement), ce qui augmente la conso. C'est pour ça que sur certaines BVA le convertisseur est muni d'un verrouillage qui -dans certaines conditions de roulage- interdit ce glissment continuel => baisse de conso.

(*) il y a eu dans le temps une Citroen GS (ou GSA?) à convertisseur, mais je ne suis pas sûr que c'était aussi une BVA.
ok j avais tout faut :(
donc si je suis ton raisonnement je roule a même allure et le convertisseur se relâche et la je passerai a 1600 t/m
de faite je pense que tu a raison c est vrai que 300 ou 500 t/m pour un rapport de boite ferait pas beaucoup
dans tout les cas j ai appris ce qu est un convertisseur et te remercie pour ta patience et les infos :)
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

On en apprend des choses finalement...

Merci pour ces précisions Oooops.

Mais alors pourquoi et comment se fesse (gauche de préférence :D ) que ce satané convertisseur de couple mette un temps infini à se bloquer (voire même pas du tout) lorsqu'en sorti de village je remet le régulateur de vitesse qui se charge de me ramener sereinement à 90 km/h... :hein: :hein: :hein:
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

encore moi, désolé c'est mon côté :prof: (je suis prof, d'ailleurs :D )

>> Herve l: je me demande quel sens tu donne à "le convertisseur se relâche", car pour moi c'est l'inverse:
* en ville, à vitesse NON-stabilisée, à couple résistant important (ex forte côte), etc, le convertisseur est VERROUILLÉ ("relaché"), le glissement amenant un régime moteur un peu supérieur à ce qu'il serait sans glissement, donc 1900 tr dans ton exemple;
* quand le convertisseur est VERROUILLÉ, il n'y a plus de glissment entre l'arbre moteur et la BVA, donc 1600 tr dans ton exemple, donc baisse de conso.

>> Gazadonf: la réponse à ta question peut dépendre de pas mal de choses, exemples (liste non exhaustive): avant tout la gestion (programmation interne) du régulateur, mais aussi sa (bonne) communication avec l'unité de gestion du moteur et celle de la BVA (quand elle est prévue d'origine), l'existence ou pas (ou plus ou moins grande) d'un couple résistant s'opposant à l'avancement du véhicule (charge, montée -même faible-, vent de face, pneus différents de l'origine, etc). Car ce qui est important, c'est que c'est normalement la présence d'un couple résistant trop important par rapport au couple fourni par le moteur qui s'oppose au verrouillage du convertisseur ou provoque son déverrouillage.

Sans que ça prenne un temps infini :D , il m'est arrivé de rencontrer des cas similaires à celui que tu décris, même avec des véhicules où le régulateur est d'origine et communique directement avec l'ECU moteur-BVA (cas du ZJ par exemple).
Sauf exception dûe aux conditions citées plus haut, même avec le régulateur en fonction, j'ai toujours obtenu les meilleurs résultats en accélerant moi-même assez franchement (mais j'ai pas dit rapidement, et encore moins comme un sauvage) jusqu'à la vitesse prévue pour la régulation -donc le convertisseur ne se verrouille pas-, voire même un poil au dessus (1 ou 2 km/h suffisent, donc pas de risque avec les radars :D ), puis en rappelant la vitesse de consigne du régulateur, et enfin en relâchant l'accélérateur pas trop vite; et là le verrouillage du convertisseur est quasi immédiat (toujours pareil, sous réserve que les conditions de roulage le permettent).

Si au contraire à la sortie d'un village tu laisse le régulateur te ramener de 50 à 90, en général, pour ne pas te brusquer, il ne va pas le faire vite, donc c'est une période longue pendant laquelle les couples moteur et résistant ne s'équilibrent pas, puisqu'il y a accélération -même plutôt faible-, donc le convertisseur ne se verrouille pas tout de suite.

Bon, c'est long à écrire/à lire, mais heureusement beaucoup plus rapide/facile à faire ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
herve l
Quatre-Quatreux

Message par herve l »

le sens que je donne dans mon exemple est la sensation que le moteur se lâche d ou une mauvaise interprétation écrite pour le fonctionnement du convertisseur
c est ok j ai tout compris
merci pr0ooof :D
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

Oauip, merci prof...

On va expérimenter tout ca c'week-end, rien ne vaut la pratique... :D

Will74
Quatre-Quatreux

Message par Will74 »

Salut.
Donc, je retients qu'il vaut mieux le 2.8l que le 2.5l. Grosse différence de conso et
de cout à l'entretient et assurance?
Pour ce qui est de la boite, je comprends pas grand chose à ce que vous dites vu que je n' y connais rien.
Pour la banquette arrière, il me faut 1.20m mini pour les trois réhausseurs.
J' oubliais, la ceinture centrale, est-ce une 3 points ou une ventrale? Si c' est une ventrale on oublie :(
Merci de vos réponses.
Là ou la biche passe, on passe.
Singe à Godasse.
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

La ceinture centrale est bien une 3 point.

la preuve par l'image...

Pour la largeur, j'ai pas la voiture sous la main donc joker.

Bienvenu au club pour la boite auto (c'est ma première)..

A noter que la boite méca est moins gourmande d'environ 1l, voire plus dans les bouchons.

Entre le 2.5 et le 2.8 avant avril 2005, y a eu un gros travail de réalisé sur le moteur, mais globalement c'est le meme véhicule, et pour ce qui est du 2.8, il y a la version avant avril 2005 et après avril 2005...

Pour avoir pu essayer les 2 versions de 2.8l dans la même journée, je peux te dire qu'il y a une différence de comportement routier assez flagrante, surtout sur route défoncée.
C'est à cette période que la coopération des ingénieurs Daimler-Chrysler à porté ses fruits avant que le divorce ne soit prononcé...

Mais évidemment, en occaz, le tarif s'en ressent d'autant... Pour un modèle Limited, faut compter environ 17 000 euro pour un modèle après avril 2005, sinon pour un wild dream, un tour sur la centrale te renseignera mieux que moi.

[Edit:] Alors d'après le prospectus sur jeep.fr, largeur aux hanche à l'arrière 1204 mm.... Donc tu les as les 1m20 fatidique :danse: , juste, mais tu les as, avec 4 mm de rab... Que demande le peuple.. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

phylou
Quatre-Quatreux

Message par phylou »

gazadonf a écrit :
Entre le 2.5 et le 2.8 avant avril 2005, y a eu un gros travail de réalisé sur le moteur, mais globalement c'est le meme véhicule, et pour ce qui est du 2.8, il y a la version avant avril 2005 et après avril 2005...
:D

avant 150 cv apres 168 cv.... ;)
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Will74
Quatre-Quatreux

Message par Will74 »

Merci pour vos réponses ;)
Reste plus qu'à convaincre madame le ministre des finances, qui fait aussi office de ministre de l'interieur. :D :D
PS: personne y veut une Vectra 2.2dti GTS :hein: :hein: :D :D :D
Là ou la biche passe, on passe.
Singe à Godasse.
Répondre