Bonsoir,
encore moi, désolé c'est mon côté

(je suis prof, d'ailleurs

)
>> Herve l: je me demande quel sens tu donne à "
le convertisseur se relâche", car pour moi c'est l'inverse:
* en ville, à vitesse NON-stabilisée, à couple résistant important (ex forte côte), etc, le convertisseur est
DÉVERROUILLÉ ("relaché"), le glissement amenant un régime moteur un peu supérieur à ce qu'il serait sans glissement, donc 1900 tr dans ton exemple;
* quand le convertisseur est VERROUILLÉ, il n'y a plus de glissment entre l'arbre moteur et la BVA, donc 1600 tr dans ton exemple, donc baisse de conso.
>> Gazadonf: la réponse à ta question peut dépendre de pas mal de choses, exemples (liste non exhaustive): avant tout la gestion (programmation interne) du régulateur, mais aussi sa (bonne) communication avec l'unité de gestion du moteur et celle de la BVA (quand elle est prévue d'origine), l'existence ou pas (ou plus ou moins grande) d'un couple résistant s'opposant à l'avancement du véhicule (charge, montée -même faible-, vent de face, pneus différents de l'origine, etc). Car ce qui est important, c'est que c'est normalement la présence d'un couple résistant trop important par rapport au couple fourni par le moteur qui s'oppose au verrouillage du convertisseur ou provoque son déverrouillage.
Sans que ça prenne un temps infini

, il m'est arrivé de rencontrer des cas similaires à celui que tu décris, même avec des véhicules où le régulateur est d'origine et communique directement avec l'ECU moteur-BVA (cas du ZJ par exemple).
Sauf exception dûe aux conditions citées plus haut, même avec le régulateur en fonction, j'ai toujours obtenu les meilleurs résultats en accélerant moi-même assez franchement (mais j'ai pas dit rapidement, et encore moins comme un sauvage) jusqu'à la vitesse prévue pour la régulation -donc le convertisseur ne se verrouille pas-, voire même un poil au dessus (1 ou 2 km/h suffisent, donc pas de risque avec les radars

), puis en rappelant la vitesse de consigne du régulateur, et enfin en relâchant l'accélérateur pas trop vite; et là le verrouillage du convertisseur est quasi immédiat (toujours pareil, sous réserve que les conditions de roulage le permettent).
Si au contraire à la sortie d'un village tu laisse le régulateur te ramener de 50 à 90, en général, pour ne pas te brusquer, il ne va pas le faire vite, donc c'est une période longue pendant laquelle les couples moteur et résistant ne s'équilibrent pas, puisqu'il y a accélération -même plutôt faible-, donc le convertisseur ne se verrouille pas tout de suite.
Bon, c'est long à écrire/à lire, mais heureusement beaucoup plus rapide/facile à faire

.