gerer une descente...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
rr vm
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: gerer une descente...

Message par rr vm »

Pat a écrit :Je suis comme toi, j'aime pas trop caler le moteur comme ça, mais c'est une manoeuvre dite 'de sécurité' :
Ca permet de reprendre ses esprits et de pas faire n'importe quoi comme se mélanger les pédales ou les vitesses dans un moment où on se sent pas forcément bien et tout le monde peut perdre ses moyens.
En plus les freins c'est bien, mais tu peut bloquer une roue ou un essieu mais pas l'autre, celui qui pourrait te retenir, voir perdre l'assistance ce qui durci la pédale et ajoute à la situation..

Bref quand on connait parfaitement son engin et le terrain on peut, peut etre, s'en passer mais quand on débute ou qu'on a pas encore en main son engin préféré c'est la bonne méthode :)

Ceci dit meme quand on se croit un cador :D , la tete et les épaules dehors par la fenetre, les enfants qui braillent, les arbres pas loin, le cul qui chasse, ben c'est vite fait d'appuyer sur l'embrayage à la place des freins :p
j'ai connu une situation un peu identique :confused: :confused:

une cote bien grasse monter en 2eme courte ariver mi pente le range patine je le cale apuie a fond sur les frein passe la, marche AR est la le range qui glisse j'ai eu vite fait le temp de metre le coup de demareur est de enfoncer la pedale d'accelerateur pour reprendre de l'aderense j'ai jammais redendu aussi vite en marche AR :mad: :mad:
heuresement que mon pere ma bien a pris sinon c'etai dans les arbres sur le toit que sa aurait pu finir :no: :no: :no:

finalement sa a bien fini j'ai pris un peu plus d'elan est c 'est passer comme une lettre a la poste :) :) :) :) :)
Un RANGE sinon rien !!!
spok
Quatre-Quatreux

Salut big foot

Message par spok »

bigfoot a écrit :Bonjour,

J'ai été forcé de gérer une descente un peu raide en marche arrière :( ... c'est passé mais j'ai pas de technique (jamais fait de sortie 4x4, jamais appris)

Je m'explique :

- obliger de prendre une cote "très raide" (25°-30° selon l'inclinometre:hein :) dans un pré (gras + humide)
- au bout de 70 mêtres terrain plus gras, je patine en 1° petite et au ralenti... en fait j'ai l'impression que le Pick-up "sautait" mais n'avancait plus
- pas le choix... obliger de reculer, trop de risque à tenter le 1/2 tour :diable:

Ce que j'ai fait :
- enfoncer la pedale de frein à fond, pour tenter de garder à l'arrêt le l200 qui glissait un peu.
- je suis resté en petite, j'ai enclenché la marche arrière.
- j'ai tenté de "maitriser" la descente... roue bien droite vers le bas.

Je suis arrivé en bas sans encombre, ni casse. Mais grosse frayeur a chaque fois que le 4x4 prenait de la vitesse et que l'avant voulait arriver en bas le premier.

Mes questions :
- Qu'aurai je du faire ? tenter le 1/2 tour ?
- Comment gérer au mieux ce genre de situation ?
Salu Big foot

Une pente à 25-30° on a déjà a faire a une bonne pente. Pour éviter de se planter en montée, une bonne reco en patounette s'impose avant de se lancer à l'aventure.
Ton véhicule "sautait" parce que tu devais continuer à accéleré malgré ta perte d'adhérence. Ce qu'il faut plutôt faire dans ce cas c'est relacher l'accélation de façon à permettre au roues de reprendre de l'adhérence. C'est pas évident à faire au début. Le camion patine donc on a tendance à vouloir mettre les gaz pour qu'il avance alors qui suffit juste d'enlever le pied de l'accélérateur une fraction de seconde et de repartir dès que les roues raccrochent.
Si ça ne veut toujours pas monter :
- frein à pied
- frein à main
- debraye passe la marche arrière (frein au pied et à main toujours en fonction)
- Enlève ton frein à main et garde le frein au pied
- Commence à embrayer en tenant ton frein au pied
- dès que le véhicule est prêt à partir relache complétement l'embrayage tout en dosant le pied sur le frein sur les premiers metres.
- puis laisse toi descendre sur la retenue moteur (en t'aidant du frein si ça va trop vite).

A ne pas faire :
- Pas de grang coup de freins dans la descente qui vont bloquer tes roues et si tu à pris un peut de vitesse, tu va continuer à descendre en dérapant et sans maitrise.

- Ne pas faire demi tour dans la pente. Tu va transformer ta pente en devers et sur une pente à 30° si tu perd ton adérence tu risques la descente en tonneau.
DANS TOUS LES CAS DES QUE TON VEHICULE ET EN MOUVEMENT NE JAMAIS SE SERVIR DE L'EMBRAYAGE!!!
DANGER
Bonne balade
Tchao
vesti4x4
Quatre-Quatreux

Message par vesti4x4 »

Sur le principe moi je veux bien mais quand on a un DIESEL car je me vois mal descendre au frein moteur avec un essence ou bien une BVA.

Dans ces 2 cas là reste à bien savoir doser la pédale de frein :(
Profitons!
Profitons de ce qui est encore possible!
Après un T1 2.4l, un Grand Cherokee v8, un Patrol GR, un Sam 413, un Cherokee 4.0, un Vitara TD,un T1 V6 retour sur un Sam 413!!!
yann.wj
Quatre-Quatreux

Message par yann.wj »

et oui au fait avec une bva comment doit on faire :hein: a part mettre le bb en courte et tout doux sur l autre pedale pas celle de droite :(
charly 60

Message par charly 60 »

bien sur c est pas la bonne soluce,mais quand ca part en sucette pas facile de stabiliser,de passer la marche arriere ect(meme si bien sur c est la bonne methode)et parfois freiner na aucun autres effets qu accelerer la mise en saucisse
il m est arrivee plusieurs fois de redessendre en gerant la perte d adherence et de m en sortir proprement simplement en accelerant trops fort volonterement pour reculer et de lacher un peu les gaz pour ralentir la descente et remetre le vehicule en ligne,solution qui peut etre plus securisante pour un poireau ;)
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

yann.wj a écrit :et oui au fait avec une bva comment doit on faire :hein: a part mettre le bb en courte et tout doux sur l autre pedale pas celle de droite :(
Sur mon G en 1ere courte j'ai un plutôt bon frein moteur, il me semble que sur le Cherokee 4l c'etait bien aussi :hein:
Pol (Toujours plus haut!)
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

Image

fait sans trucage ;) par jack membre ici au terrain de lesquin dans le nord

pas freiner et meme laisser un filet de gaz pour garder du directionnel

serrer les fesses aussi.... :hein:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Dans tous les cas, la boue c'est comme la neige, plus ton véhicule perd de l'adhérence, plus tu perds le contrôle. Donc pas de gaz à fond, que de la souplesse et du sous régime (=adhérence)
micchevy
Quatre-Quatreux

Message par micchevy »

Tu à fait ce qu'il fallait faire, avec une bva tu passe quand meme le marche arriere pour avoir le peut de frein moteur disponible et tu gere avec les freins le plus doucement possible pour garder le controle.
V8 un jour, V8 toujours
chevrolet BLAZER V8 6,2D +4" 38,5x14,5x16 , chevrolet K30 454ci +4" 36x14.5x16.5
TAZ74
Quatre-Quatreux

Message par TAZ74 »

salut

pente raide =serrer les fesses + que le frein :D :D :D ;)

a+
Toy kdj125 avec pitite prépa
j'aime la tartiflette et les crozets et le blanc de savoie
Répondre