vdg a écrit :Salut,
tu n'as pas tord concernant la meilleure façon de ne pas perdre le contact avec d'autres véhicules, et nous pratiquont souvent comme celà.
Oui mais celà est théorique puisque chacun fait ce qui lui plait, que je n'ai pas affaire aux mêmes personnes d'un voyage à l'autre, que certains s'égarent, d'autres se plantent...Bref y'a toujours moyen de perdre le contact visuel et d'être hors de portée radio.
Bien sûr que je me doutais que tu pensais tèl sat'. C'est pratique car tu peux joindre un collègue s'il en a un également, ou les autorités, et donner tes coordonnées GPS.
Mais pour l'instant l'objet de ce post est d'améliorer la portée CB.
Je passe peut être pour un charlot à vos yeux mais les réponses sibillynes ou un poil mesquines sont lassantes et ne m'avancent pas(faut aller au bar pour çà) même si j'en suis persuadé celà part d'un bon sentiment.
Il me semble que mes questions sont précises et simples et ne demandent que des réponses d'ordre technique, et bien sûr compréhensibles par l'amateur que je suis. Je fais des efforts mais faut être un poil patient
J'ai lu de la vulgarisation sur la citizen-band, la BLU, les conditions atmosphériques (niveaux stratosphériques et réflexion...) les éruptions solaires et tout le toutim. Mais je n'en demande pas tant et je ne compte pas collectionner (ou acheter comme certains) des QSL de par le monde.
Je suis cartésien et en simplifiant je dirais que çà marche ou çà marche pas, ce matériel colle avec celui là, celui ci nécessite une adaptation, cet autre a telle qualité, et pourquoi.
Je préfère quand même m'adresser au Forum et à ses amateurs (ou pros) éclairés et bienveillant qu'aller voir un pro moins patient qui va me vendre des trucs inutiles dans mon cas.
Donc help!![]()
Aïe. Je te présente mes excuses si je t'ai offensé mais il n'y a pas de miracle pour améliorer la portée, tu auras beau avoir un ampli de 1000 watts, le gars qui est à 10 bornes ne pourrait ne pas de sortir qu'un gars en centre ville 1000 bornes plus loin aurait le S-mètre explosé par la force de ton signal.
Donc, pour te conseiller au mieux, fiabilise ton tx et ne le trafic pas, pofine ton installation au maximum, l'aiguille du tos-mètre ne devra pas bouger d'un poil, ton cable d'alim. du poste aura un filtre HF pour éliminer un max. de parasite, dote ton tx d'un micro avec une pastille céramique...et une antenne avec un gros gain. Je devrais partir que je ne ferais pas autre chose. Une installation soignée vaudra tous les amplis du monde.
Maintenant d'autre te donnerons peut être leur avis.
Oliv'