améliorer ma cb

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
Oliv-68
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : COlmar
Contact :
Statut : Hors ligne

re: améliorer ma cb

#21

Message par Oliv-68 »

vdg a écrit :Salut,
tu n'as pas tord concernant la meilleure façon de ne pas perdre le contact avec d'autres véhicules, et nous pratiquont souvent comme celà.
Oui mais celà est théorique puisque chacun fait ce qui lui plait, que je n'ai pas affaire aux mêmes personnes d'un voyage à l'autre, que certains s'égarent, d'autres se plantent...Bref y'a toujours moyen de perdre le contact visuel et d'être hors de portée radio.
Bien sûr que je me doutais que tu pensais tèl sat'. C'est pratique car tu peux joindre un collègue s'il en a un également, ou les autorités, et donner tes coordonnées GPS.
Mais pour l'instant l'objet de ce post est d'améliorer la portée CB.
Je passe peut être pour un charlot à vos yeux mais les réponses sibillynes ou un poil mesquines sont lassantes et ne m'avancent pas(faut aller au bar pour çà) même si j'en suis persuadé celà part d'un bon sentiment.
Il me semble que mes questions sont précises et simples et ne demandent que des réponses d'ordre technique, et bien sûr compréhensibles par l'amateur que je suis. Je fais des efforts mais faut être un poil patient :no:
J'ai lu de la vulgarisation sur la citizen-band, la BLU, les conditions atmosphériques (niveaux stratosphériques et réflexion...) les éruptions solaires et tout le toutim. Mais je n'en demande pas tant et je ne compte pas collectionner (ou acheter comme certains) des QSL de par le monde.
Je suis cartésien et en simplifiant je dirais que çà marche ou çà marche pas, ce matériel colle avec celui là, celui ci nécessite une adaptation, cet autre a telle qualité, et pourquoi.
Je préfère quand même m'adresser au Forum et à ses amateurs (ou pros) éclairés et bienveillant qu'aller voir un pro moins patient qui va me vendre des trucs inutiles dans mon cas.
Donc help! :confused:

Aïe. Je te présente mes excuses si je t'ai offensé mais il n'y a pas de miracle pour améliorer la portée, tu auras beau avoir un ampli de 1000 watts, le gars qui est à 10 bornes ne pourrait ne pas de sortir qu'un gars en centre ville 1000 bornes plus loin aurait le S-mètre explosé par la force de ton signal.
Donc, pour te conseiller au mieux, fiabilise ton tx et ne le trafic pas, pofine ton installation au maximum, l'aiguille du tos-mètre ne devra pas bouger d'un poil, ton cable d'alim. du poste aura un filtre HF pour éliminer un max. de parasite, dote ton tx d'un micro avec une pastille céramique...et une antenne avec un gros gain. Je devrais partir que je ne ferais pas autre chose. Une installation soignée vaudra tous les amplis du monde.
Maintenant d'autre te donnerons peut être leur avis.
Oliv'
" On est pas venu pour être là "
Avatar du membre
ontrack
Quatre-Quatreux
Messages : 838
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : a coté de toulon
Statut : Hors ligne

re: améliorer ma cb

#22

Message par ontrack »

pas mieux un bon emeteur récepteur une bonne ligne une ant a gain
le tout reglé aux petits ognons après ce n est que de la radio avec
ses aléas si sa passe pas tu peut rien y faire.quoi que mais la c est
un autre sujet et on pourrais en parler longtemps ;)
Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: améliorer ma cb

#23

Message par vdg »

Salut,
no problémo en ce qui me concerne. :cool:

-L'alimentation de mon poste se fait par le cablage d'origine avec prise allume cigare piqué sur une triple prise style allume cigare. En fait j'ai mis un + permanent sur la douille 12v du Toy (pas l'allume cigare, celle coté passager) puis une triple prise.
Il y a peut être une piste par là, du genre alimentation directe sur batterie avec un fusible?
-Un filtre HF c'est comment, z'avez une référence?
C'est çà FACON 628 ANTIPARASITE CB ou ce genre VELLEMAN CLIP FERRITE CF75A ?

Un micro avec pastille (dynamique je crois) ok, avec préampli c'est mieux, avec préampli et écho c'est encore mieux si bien réglé.
Je ne sais pas si celui d'origine dispose d'une pastille (pas trouvé de doc) mais j'en doute. Des suggestions de modèle?
Par exemple: micro CIBI PREAMPLI ECHO " EC2018 EURO CB ou ZETAGI M93 MICRO PREAMPLI MOBILE[M93] (équipé d'un préamplificateur à gain reglable)?
J'ai rien trouvé sur le site Président.


-Une antenne avec un gros gain ok. Ma ML145 c'est pas assez (5/8 et +6dbi)?
A t'elle besoin d'une base spécifique ou peut elle être placée sur une autre base? Par exemple je ne sais pas s'il existe des bases spécifiques pour 1/4 ou 5/8 ou si c'est le raccord qui compte. Ou alors si celà pose un pb de self.
-Un plan de masse artificiel (SPA-01) ne sert à rien pour une antenne magnétique je suppose, mais quid si je pose la Sirtel Santiago 1200 sur un attache capot genre KF-150 / TM ou sur un support Longue Portée sur le pare-choc? Je suppose quelle dispose d'un self intégré, sinon çà ne marcherait pas?


Sans compter sur le caractère aléatoire de la propagation des ondes (sinon on a pas fini, pfff) qui fait qu'on peut ne pas être entendu à coté mais de loin et recevoir plein de parasites, on gagne en théorie à amplifier.
Tention hein pas taper, c'est juste en théorie :no:

-faut il privilégier un ampli d'émission style AMPLI EMISSION ZETAGI B153 ou un avec préampli de réception style ZETAGI B300P AMPLI HF 300W PEP? Qu'apporte l'un par rapport à l'autre?
-faut il privilégier un ampli style ZETAGI PREAMPLI RX 28 DB? J'ai lu que c'était pour la réception.
-Est ce que préampli veut dire amélioration de la réception?
Si c'est le cas et pour ne pas poser les deux, il vaut mieux prendre un ZETAGI B300P AMPLI HF 300W PEP pour avoir un seul poste, non?
-Les filtres anti-parasite ANL ou NB + ANL de mon JFK seront ils assez efficaces?
-Et re...Est il impératif de booster dabord le poste (changement résistance, réglage, radiateur de dissipation sur le circuit d'émission) pour poser un ampli quel qu'il soit?
-Je me doute que çà perd un peu mais est il possible de placer un raccord avant l'antenne? Faudrait que je coupe le fil avant la base mais çà risque de tout bousiller, dur de ressouder pile poil. A moins que çà existe tout fait genre cable antenne avec raccord et base avec cable court et raccord. Des références?
En fait il n'y a pas assez de place pour passer la base de l'antenne magnétique entre mon capot et la partie en bas du pare-brise. Je suis obligé de passer le fil d'antenne par le coté du capot et comme je place la base au milieu en haut, çà fait 50cm de fils qui se baladent.
A moins qu'on trouve des bases larges et trés plates...

Ca en fait des questions hein! Des réponses point par point siouplait sinon je vais être paumé. ;)
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: améliorer ma cb

#24

Message par Tanguy »

j' va essayer de faire simple et compréhensible , je ne suis qu' un amateur et j' ai les mêmes soucis que toi :D les ref et les n° me gonflent ! :no:
j' ai juste mon expérience de 20/25 ans de radio-Cibiste...

- si tu veux améliorer la portée en terme de distance un ampli de puissance qui donne généralement 50 ou 60W de marque ZETAGi sera parfait et il fonctionnera sans que tu touches à ta CB parcequ' il lui faut entre 0,5 et 6 ou 7W de puissance en entrée ce que fait ton JFK
... ça c' est vue !
- améliorer la réception avec un ampli de réception ( ZETAGI ) : oui mais les parasites sont amplifier aussi et ce n' est pas les filtres du JFK qui pourront faire mieux , ceci dit c' est pas la cata non plus ! !
...ça c' st fait !
- améliorer la radio avec un micro pré-ampli ( réglable ) qui augmentera le "volume" de ta voix .. mais pas d' écho ! pitié ! ! ... sans que tu hurles dans le micro :D mais il augmente le volume ambiant également donc le bruit du moteur , du vent quand tu roules fenêtre ouverte , etc...
- ton antenne ML 145 est parfaite pour recevoir ce genre d' installation

voili , voilou

ampli , micro et tout le binz ne t' affranchissent pas d' un réglage de TOS aux "petits oignons" pour optimiser la qualité émmission/réception

et de toute façon la radio c' est comme le 4x4 !
tu peux mettre des gros pneux agressifs , une réhausse de fou et boosté le moteur ... il y aura toujours un obstacle un jour qui ne te laissera pas passer !
en radio c' est pareil ...
tu pourras toujours mettre des amplis , des watts et tout ce qu' on peut imaginer il y aura toujours le jour ou ça ne passera pas

autant rester sobre en matière d' équipement électronique

compromis , tout n' est que compromis ;)

après il y a le tel sattélite ... pour appeler qui ?
le copain qui est en tête du convoi ? ça fait cher pour lui dire qu' on fait une pause photo :D
les secours ? ? ? ...

les conditions dans lesquelles tu parts ne sont pas tout à fait comparable à ce que je connais ..
perso j' organise et je parts toujours avec la même bande de coapins ( 6 ou 8 ) , on se connait bien et on roule TT déjà toute l' année ensemble , donc on a les réflexes pour ce qui est de surveiller le véhicule suiveur "d' un coup d' oeil dans le rétro" et de faire remonter les info par radio jusqu' au véhicule de tête si nécessaire
sans vouloir me vanter .. j' ai une installation radio CB qui fonctionne à mon gout très , très bien et les contacts sont assurés sur des distances .... balaise ... et qui me conviennent ( 15/20 kms ce n' est pas rare )

il faut tenir compte ensuite des capacités de chaque équipement dans chaque véhicule et répartir les copains dans le convoi selon les possibilités CB
par exemple :la meilleurre portée en voiture balai et rouler au moins 2 par 2 pour assurer le coup CB et GPS

et voilà !
après ... l' aventure c' est l' aventure ! ;) :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
pape13
Quatre-Quatreux
Messages : 1080
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Vitrolles
Statut : Hors ligne

re: améliorer ma cb

#25

Message par pape13 »

Le JFK est parfait le travail est fait par l'antenne c'est tout. Le JFK peut sortir 15W et au lieu d'une ML145 mets une ML180 neuve(parce que okaz risque d'avoir le brin coupé). Les ampli micros sont inutiles sur le JFK qui a déjà un mic-gain et surtout pas de chambre d'echo c'est un emmerdement pour ceux qui écoutent. L'emplacement de l'antenne si poss le centre de la voiture. Il y a les antennes Wiren et autres déclinaisons ce sont celle qui ont un gros ressort(self) en embase et font 2,10m si mes souvenirs sont bons, elles rayonnent trés fort et peuvent se fixer sur un pare-choc metallique. Une trés bonne antenne c'est bien mieux qu'un ampli.
Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: améliorer ma cb

#26

Message par vdg »

Salut,

-Donc ce que j'ai compris c'est pas d'écho et un préampli de micro ne sert à rien car j'ai un mic gain sur le JFK.
Il faudrait un micro à pastille dynamique, avez vous un modèle à proposer? J'en ai trouvé à pastille electret, c'est quoi?
Quelqu'un sait il si le micro d'origine en est équipé, çà serait bête d'acheter un micro pour rien.

-un ZETAGI B300P AMPLI HF 300W PEP (70-200W) augmente la portée d'émission et comme il est équipé d'un préampli de réception augmente aussi celle ci (25db).
C'est histoire d'avoir l'avantage des deux en un seul poste...
Mais pour ce bazar par contre il faudrait que je booste dabord le poste car il absorbe 1-10W en Am de puissance.
L'Eurocibie EA-150P (90W) fait ampli et préampli de réception (connait pas le gain) et ne consomme que 0,5-4W, donc pas besoin de booster le poste.
Si je me rappelle bien, le JFK fait 4W et c'est boosté qu'il fait 15W.

-Au fait, booster en changeant la résistance, celà n'augmente que l'émission ou celà augmente aussi la réception?

-Tarif mis à part, les ampli-préamplis que je vois donnent 25 db de gain en réception et les préamplis 25 à 30 db. Autant prendre les premiers qui en plus font ampli, non?
C'est que je voudrais autant entendre qu'être entendu! :(

-Pas encore trouvé la ML180 sur le net. Faudrait pas quelle soit trop lourde car j'ai fait l'expérience de mettre la Sirtel Santiago sur l'embase magnétique de la ML145: bilan les oscillations la font tomber.
Euh, je me relis et je me rends compte que la ML145 est une 5/8 et la Santiago une 1/4. Elle peuvent utiliser la même base magnétique?

-Pour mon affaire de raccord, qu'est ce que vous en dites?
-Concernant un filtre HF c'est comment, z'avez une référence?
C'est çà: FACON 628 ANTIPARASITE CB ou ce genre VELLEMAN CLIP FERRITE CF75A ou c'est autre chose?
-Ces antennes peuvent elles être fixées sur un pince coffre par exemple? Un plan de masse artificiel est il utile alors?
Je l'aurais bien mis sur une barre de toit mais j'ai ma tente. Et si le brin s'accroche à des branches je ne le verrais pas. C'est pourquoi je pense au capot ou au pare-choc même si c'est pas top question rayonnement.
Répondre