Page 3 sur 7
re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !
Posté : mar. nov. 20, 2007 7:19 am
par pol 4x4
cyril64 a écrit :T'inquiettes, y a bien longtemps que je fais le maximum de l'entretient de mes véhicules moi-même. Je ne vais chez le mécano que pour le gros entretient pour lequel je n'ai pas le matos.
Ceci dit je demande pas mal d'avis et là les avis divergent ! Sur mon manuel (du vitara, j'ai pas regardé sur le ford) il est indiqué comment vidanger les boites et ponts mais pas de prescription kilométrique...
Pour le Vitara sur la RTA c'est écrit " vidange tous les 40000km ou tous les 2 ans et 20000km en usage intensif"
re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !
Posté : mar. nov. 20, 2007 7:24 am
par mimouss
ontrack a écrit :bonjour alors la c est fort un pont qui bouffe de l herbe et qui fait
une bouse quand on le vidange , sa s appele plus un pont mais
une vache .
mort de rire
ouai enfin il etait pas entrain de ruminer quand meme

il y avai quelques particules dedans, surement le karcher a moteur thermique qu'on a la maison, il crache tellement ce con

et puis c'est unpont de suv qui doit pas vraiment etre prevu pour ce que j'en fait

a ameliorer quoi
re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !
Posté : mar. nov. 20, 2007 7:45 am
par chelele
jnf80 a écrit :Si ca ne se vidangeait pas, le constructeur n'aurait pas prévu les vis de purge

L'huile s'oxyde avec le temps je pense, donc à force ca ne doit pas etre bon pour les pieces du pont.
Dans les 4x4, enfin les vrais

il doit y avoir de l'eau ou poussiere qui y rentrent, une vidange de temps en temps me parait la moindre des choses.
Sur la plupart des JEEP (par exemple tous les dana 30 et les dana 35, 8.25" montés sur les cherokee XJ,ZJ plus d'autres jeep avec d'autres ponts dont j'ai oublié les noms ) il n'y a pas de vis de vidange du tout !
Sur les derniers modèles de JEEP il n'y a même pas de bouchon de vidange pour la BVA. Comment expliquer l'oublie d'un ingénieur sur plus 30 ans de production sur plusieurs modèles de ponts, à glissement limité pour certains !
Encore un ingénieur qui s'est endormis sur la table à dessin un lundi matin !
Il y a une explication c'est certains.
Les vidanges moteurs BVA, BT, etc... c'est du pain bénit pour les garagistes, un peu comme vendre des pizzas, un maximum de profit pour un minimum d'investissement et de travail !
Il n'y a pas plus de casse de pont chez jeep que chez les autres marques automobiles. Seule la facture est indigeste pour les novices, un carter ça se dépose et se repose moins vite que de dévisser et revisser le bouchon de vidange.
On ne m'enlèvera pas de l'esprit que l'on vidange et change les filtres à tord et à travers pour se rassurer, que les valeurs kilométriques conseillé par la RTA pour chaque vidange, sont déjà divisés par 1.5 voir 2 par le constructeur.
On raccourcir les périodes entre deux vidanges avec de l'huile de plus en plus performante et chère de surcroît, cherchez l'erreur !
re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !
Posté : mar. nov. 20, 2007 8:35 am
par jnf80

Chez Jeep ils ont peut-être un truc pour empècher l'eau de rentrer dans le pont par la mise à l'air

en tous cas chez Misu ou toy c'est pas le cas.
L'eau dans le pont ca doit pas etre bon du tout je pense, ca concerne évidement ceux qui traversent des gues pas des flques d'eau

(je ne vise personne

)
re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !
Posté : mar. nov. 20, 2007 8:46 am
par mimouss
chelele a écrit :
On ne m'enlèvera pas de l'esprit que l'on vidange et change les filtres à tord et à travers pour se rassurer, que les valeurs kilométriques conseillé par la RTA pour chaque vidange, sont déjà divisés par 1.5 voir 2 par le constructeur.
On raccourcir les périodes entre deux vidanges avec de l'huile de plus en plus performante et chère de surcroît, cherchez l'erreur !
faudra pas se plaindre lorsque la boite ou le pont lachera

apres ca depend du kilometrage fait par la voiture. c'est arriver a 300 ou 400MKm que la difference se joue, l'une sera nickel, l'autre HS...
Le fait qu'il n'y ai pas de bouchon ne change rien, des pompe a huile pneumatique ou electrique ca fait des lustres que ca existe et ca evite d'avoir une possibilite de fuite avec un bouchon en bas.
les constructeurs rallongent les intervalles de revisions, chez renault par exemple il y a eu une campagne de modif tout modele pour passer les vidanges de 20 a 30MKm. personnelement j'ai pas confiance, je fait mes vidanges en temps et en heure et j'ai pas de soucis comme ca.
Mais pour ceux qui vont en concession je comprend que 150euros la vidange les fasse chi**

apres il faut savoir choisi sa voiture, un vidange ou une distri sur une francaise ca prend tout de suite des dimension hallucinantes...
j'ai mon embrayage qui a lacher sur le forester ( 100Mkm le pauvre, avec pas mal de patinage l'hiver ), 2H00 pour sortir le moulin...

re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !
Posté : mar. nov. 20, 2007 9:23 am
par Pat
Bah, les bouchons de vidange, l'europe s'était posé la question de les supprimer il y a 15 ans
Pour des raisons d'environnement notament, pas seulement pour diminuer les dechets, mais aussi pour éviter le contact avec la peau, et ne faire des vidanges que par aspiration dans les garages, espérant que comme ça le quidam moyen va pas jeter son huile dans la riviere
Pas mal de moteurs allemand ne se vidangent plus que comme çà
M'enfin chacun fait comme il veut, mais l'ingénieur DANA il a bien raison d'avoir prévu un carter démontable, ca permet de voir l'interieur sans tout démonter et les demi arbres et moyeux de roue sont concus en fonction

, et ca doit couter moins cher à produire : pas de soudures, pas de bouchon et de taraudage, pas de lourd carter de nez de pont, all is included

re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !
Posté : mar. nov. 20, 2007 9:53 am
par mimouss
Pat a écrit :
M'enfin chacun fait comme il veut, mais l'ingénieur DANA il a bien raison d'avoir prévu un carter démontable, ca permet de voir l'interieur sans tout démonter et les demi arbres et moyeux de roue sont concus en fonction

, et ca doit couter moins cher à produire : pas de soudures, pas de bouchon et de taraudage, pas de lourd carter de nez de pont, all is included
ca c'est bin vrai

re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !
Posté : mar. nov. 20, 2007 10:31 am
par Tanguy
Tanguy a écrit :au lieu de demander au concessionaire , on voit bien chez Nissan quelque fois les réponses que l' on à !

relis ton carnet d' entretien ou le guide qui est fourni avec le véhicule
ça , c' est sur et sans faille
manque une précision pour que ce soit claire !
dans la notice d' entretien tu trouveras les intervalles , ou kilométrage , auquel il FAUT FAIRE les vidanges qu' elles soient moteur , boite ou pont tout est forcément indiqué
après , en fonction de l' utilisation tu peux racoucir les intervalles , évidemment

re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !
Posté : mar. nov. 20, 2007 10:34 am
par François ROLAND
Sur les berlines recentes (nouvelle clio, megane, et tout ce genre de voiture), il n'y a meme plus de bouchon de vidange sur les boites. Uniquement un bouchon de remplissage pour faire des apoints si il en manque.
Elles sont lubrifié a vie. (meme si la vie de la boite est courte

)
re: Faut Pas Vidanger Les Ponts !
Posté : mar. nov. 20, 2007 10:39 am
par Tanguy
de nos jours avec l' évolution des mécaniques et la qualitéé de l' huile qui va croissant , une vidange de "clio" , par exemple , s' effectue tous les 20.000 kms
ce n' est pas comparable avec nos vénérables véhicules qui demandent un entretien régulier ..... tous les 5.000 !
moralité ....
... voir la notice constructeur ! 