Page 3 sur 4
re: Remorquage et report de charge?
Posté : ven. nov. 02, 2007 9:24 pm
par bigfoot
Je rajouterais :
Le poids tractable maxi n'est pas à calculer !!!
(si ce n'est quand le véhicule est lui meme en pleine charge) ce qui est rare quand on vient à tracter régulièrement, on privilégie soit la remorque oit la voiture pas les 2... trop incontrolable sur la route...
re: Remorquage et report de charge?
Posté : sam. nov. 03, 2007 5:52 pm
par d3ni5
bigfoot a écrit :
- la 406 (paix à son ame, morte à 450 000 km en 2006 :eek

: PV= 1T2, 2 passagers, le plein, pas d'outils (l'épave roule :no
Poid reel = 1T5, avec la meme
remorque = 2T
Poid reel de l'ensemble 3T5 = PTAR, je ne suis pas en tord !!!
tu es en tort car 2T > 1.3 x 1.5T (=1.95T) !
re: Remorquage et report de charge?
Posté : sam. nov. 03, 2007 6:19 pm
par bigfoot
Permis E, j'ai le droit... (d'après la préfecture...)
re: Remorquage et report de charge?
Posté : sam. nov. 03, 2007 6:36 pm
par d3ni5
non
re: Remorquage et report de charge?
Posté : sam. nov. 03, 2007 6:42 pm
par pat 25
d3ni5 a écrit :tu es en tort car 2T > 1.3 x 1.5T (=1.95T) !
Si il ne dépasse pas le PTRA de la CG, avec le permis E, je pense qu'il n'est pas en tord
re: Remorquage et report de charge?
Posté : sam. nov. 03, 2007 7:00 pm
par bigfoot
Alors pourquoi beaucoup d'entrepreneurs tracte une mini-pelle avec un catcat ?
le 4x4 permet de tracter certaines remorques faisant (en charge reel) 3T, voir+, pourtant dans le 4x4, ils sont seul avec une caisse à outils :
le poid du 4x4 = 2T
le poid de la remorque = 3T
pourtant 2t x 1.3 = 2,6 T
re: Remorquage et report de charge?
Posté : sam. nov. 03, 2007 7:15 pm
par bigfoot
Et puis apres tout, regarde ce que dis le code de la route (site officiel

)
http://www.code-route.com/remorque.htm
Le dernier cas : permis E(B) :
leur exemple:
voiture = 1500 kg + remorque 2100 kg
Total = 3600 kg
pourtant la remorque est 1.4x supérieur au poids de la voiture
Beaucoup plus bas, le texte devient flou.... a propos du PTRA :
on ne doit pas le dépasser !!! et le poid de la remorque ne doit pas depasser les 1.3 x celui de la voiture,
Mais on a le droit si :
-PTRA depasser et si remorque entre 1x et 1.3x la voiture alors disque 65

-PTRA dépasser et si remorque > 1.3 x voiture alors disque 45

-si pas PTRA dépasser et remorque > 1.3 x voiture ... cas litigieux, moi je montre la réponse du haut !!!

re: Remorquage et report de charge?
Posté : sam. nov. 03, 2007 7:16 pm
par RS
bigfoot a écrit :Alors pourquoi beaucoup d'entrepreneurs tracte une mini-pelle avec un catcat ?
le 4x4 permet de tracter certaines remorques faisant (en charge reel) 3T, voir+, pourtant dans le 4x4, ils sont seul avec une caisse à outils :
le poid du 4x4 = 2T
le poid de la remorque = 3T
pourtant 2t x 1.3 = 2,6 T
Je suis d'accord avec toi car si je regarde la carte grise de mon HJ61 je peut tracter jusqu'à 3,5T (avec le permis EB évidement) et pourtant mon Toy ne fait que 2,2T a vide.
C'est le PTRA qu'il ne faut pas dépasser soit 6,31T pour mon 61
2810KG de PTAC + 3500 kg PTAC de la remorque.
Récement je regardai le bouquin de code (EB) car je pense sérieusement a passer le permis EB et ils disent qu'il n'existe pas de report de charge possible
Le PTRA peut être dépasser exceptionellement sur de courtes distance avec une limitation de vitesse sur la remorque
re: Remorquage et report de charge?
Posté : sam. nov. 03, 2007 7:31 pm
par d3ni5
bigfoot a écrit :Alors pourquoi beaucoup d'entrepreneurs tracte une mini-pelle avec un catcat ?
le 4x4 permet de tracter certaines remorques faisant (en charge reel) 3T, voir+, pourtant dans le 4x4, ils sont seul avec une caisse à outils :
le poid du 4x4 = 2T
le poid de la remorque = 3T
pourtant 2t x 1.3 = 2,6 T
le 1.3 semble très souvent oublié mais si tu te fais aligner tu n'auras rien à dire

re: Remorquage et report de charge?
Posté : sam. nov. 03, 2007 7:37 pm
par bigfoot
M'en fout maintenant je tracte avec le PU :
PV = 1T810
PTAC = 2T830
PTRA = 5T530
=> j'ai aucun soucis (quelques soit le mode de calcul et prise de tete:hein
en regardant PTRA - PTAC = 2T700 => poids remorquable...
Perso je tracte en général 2T =>

et en maxi 2T5 => re
