Reportage : Réparation frein à main KZJ90

Modérateurs : cedricfred, Pat

rbena
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Frein à main tatayoyo

Message par rbena »

2-3 mm pas plus.
Si tu changes les machoires fait le 1 disque après l'autre (pour visualiser l'assemblage des pièces et ressorts sur le coté encore monté) et n'oublie pas de démonter le basculeur pour le décaper et bourrer le soufflet caoutchouc de graisse.
Ce p....n de basculeur est une pièce en acier certie dans une pièce en alu, si, comme par chez moi, tu ajoutes du sel, tu obtiens un magnifique tas de m....e par électrolyse. Cette pièce bloquée en position freinée m'a obligé à tout arracher avec l'aide des fameuses vis de 8 pour sortir le système (150 E de pièces: disques, machoires, ressorts, rondelles :confused: :confused::confused :) .
Une bonne pince à bec long est par ailleurs très utile pour remettre ces ressorts et rondelles + facilement.

PS: Si seulement j'avais vu ce vieux post avant que mon frein à main se bloque :no:

A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux.
daktari59
Quatre-Quatreux

KZJ 73, pas tout à fait parreil...

Message par daktari59 »

Bonjour,

Je reviens sur le forum après avoir réparé. C'est vrai que ça ressemble beaucoup à ça, bravo pour le reportage.
Si je peux rajouter quelques conseils...
Ne faites qu'un côté à la fois!!! Ca permet en cas de doute de regarder de l'autre côté comment c'est monté.
Le système est un peu compliqué, étonnant pour des Japonais, ça me rapelle mon Lang Roper... ;)
Les tambours ne sortent pas forcement tout seuls, et là, attention de ne pas forcer, au risque de tordre des pièces.
La différence sur le KZj est qu'il n'y a pas de trous dans les tambours pour le réglage avec la molette.(ou alors je ne les ai pas vus, trop la flème de redémonter pour vérifier. :( )
...10 minutes après :
:diable: AH, LE C... je viens quand même de démonter la roue, effectivement il y a des trous!!! :mad:
Vérifiez aussi que les mâchoires se plaquent bien contre le support du fond (au cas où vous ne changez pas les axes en U) sinon la mâchoire se met un peu de travers et rend le réglage impossible. Le U des axes peut s'ouvrir un peu si on a forcé en retrant le tambour, et dans ce cas les ressorts ne font pas bien leur travail. Un petit passage dans l’étau pour les refermer un peu. (délicatement !!!)

Voilà, une belle galère quand même...la prochaine fois, je consulte les réponses sur le forum et après je bosse… :p

@+

Daktari
Horsepower
Quatre-Quatreux

re: Reportage : Réparation frein à main KZJ90

Message par Horsepower »

UP petit deterrage

ce week end j'ai était patauger dans la boue :eek: :o
les tambours de frein a main doive être plein de boue car je sens qu'il y a une resistance et le voyant de frein a main qui s'allume quand j'accélère fort :malade:

j'ai voulu démontrer mais tout va bien jusqu'au disque car il sont bloquer 30min de chaque coter pour les démonter mais impossible :mad:

aidé moi s'il vous plais :confused:
Ma baleine HZJ75, ( pas encore de nom) HDJ80, mamie Traction 1951
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Tu dois d'abord déserrer complètement tes mâchoires avec le réglage de la molette interne accessible par le trou dans la flasque, ensuite le disque viendra. Si tu forces tu vas bousiller les petites pastilles comme moi.
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

merci je vais essayer demain ;)
vauban.59
Quatre-Quatreux

DEMONTAGE DISQUE ARRIERE

Message par vauban.59 »

M.horsepower a écrit :UP petit deterrage

ce week end j'ai était patauger dans la boue :eek: :o
les tambours de frein a main doive être plein de boue car je sens qu'il y a une resistance et le voyant de frein a main qui s'allume quand j'accélère fort :malade:

j'ai voulu démontrer mais tout va bien jusqu'au disque car il sont bloquer 30min de chaque coter pour les démonter mais impossible :mad:

aidé moi s'il vous plais :confused:
Salut, plusieurs problème peu entrait en ligne de compte.
1 desserrer les molettes de réglage des mâchoires et surtout dans le sens inverse, pour les ramener au centre et non pas sur les tambours
2 s'assurer que les cames qui se trouve sur la partie arrière des flasques et qui serre de liaison avec le câble qui relie les deux tambours ne soient pas gripper (pour ma par je préfère pas mettre de graisse car avec la boue ce n’est pas terrible, je mets de temps en temps du dégrippant)
3 tu utilise les trous dans le disque/tambour tu les mets en tension un peu de dégrippant, quelques coup de maillet et cela devrait aller.
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

vauban.59 a écrit :Salut, plusieurs problème peu entrait en ligne de compte.
1 desserrer les molettes de réglage des mâchoires et surtout dans le sens inverse, pour les ramener au centre et non pas sur les tambours
2 s'assurer que les cames qui se trouve sur la partie arrière des flasques et qui serre de liaison avec le câble qui relie les deux tambours ne soient pas gripper (pour ma par je préfère pas mettre de graisse car avec la boue ce n’est pas terrible, je mets de temps en temps du dégrippant)
3 tu utilise les trous dans le disque/tambour tu les mets en tension un peu de dégrippant, quelques coup de maillet et cela devrait aller.
merci de ton aide ;)
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

merci vauban.59 et cedricfred :bise:
j'ai réussi a démonter c'était entierement colmater de boue :p

il reste encore un peut de garniture mais même le frein a main tirer a font ça frein pas :(
je les remplacerais en juin pour le contrôle technique ;)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Les garnitures sont très fines d'origine car elles ne servent qu'au frein de parking, tu n'as certainement besoin que d'un nettoyage et de resserrer la molette de rattrapage de jeu. Tu serres à chaque roue jusqu'à ce que la roue ne tourne plus et tu déserres d'un coup de tournevis jusque ce qu'il faut pour que ta roue tourne et que ton frein à main serres en 6 à 8 crans.
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

cedricfred a écrit :Les garnitures sont très fines d'origine car elles ne servent qu'au frein de parking, tu n'as certainement besoin que d'un nettoyage et de resserrer la molette de rattrapage de jeu. Tu serres à chaque roue jusqu'à ce que la roue ne tourne plus et tu déserres d'un coup de tournevis jusque ce qu'il faut pour que ta roue tourne et que ton frein à main serres en 6 à 8 crans.
le netoyage c'est fait tout propre ;)

j'ai fait le réglage directement sur le levier de frein a main serait au maxi
mais visiblement ca n'est pas de ca que tu me parle :hein:
ou et cette molette de rattrapage de jeu :hein:
Répondre