puissance hdj 80

Modérateurs : cedricfred, Pat

d3ni5
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: puissance hdj 80

Message par d3ni5 »

Toyota a commencé à monter des EGR au début des années 70 aux Etats-Unis.
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

HaDaJ80 a écrit :j'ai rappelé pax diesel et il m'a dit qu'il faisait tout ce que tu m'as decrit ci dessus.
de plus j'ai croisé dans lyon le possesseur d'un 80 top préparé qui m'a parlé de la vanne egr de recyclage des gaz et qui m'a dit qu'il falait mettre une petite piece metallique afin d'empecher les retours de gaz dans le moteur. apres cela c'est le jour et la nuit
Il touche à rien de plus : pas d'action sur la vis de richesse, la pression du turbo? T'ont-ils donné des valeurs (en particulier sur la roue dentée : nombre de tour).

Pour répondre à Oooops!, l'EGR (entre autre) sur un 80 impose de pousser tout les rapports à plus de 2000 tr/mn au lieu d'enrouler gentiment sur le couple.
Je pense que l'on pollue plus à 2000 tr/mn qu'a 1200 non?
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
biper
Quatre-Quatreux

Message par biper »

HaDaJ80 a écrit : Pour répondre à Oooops!, l'EGR (entre autre) sur un 80 impose de pousser tout les rapports à plus de 2000 tr/mn au lieu d'enrouler gentiment sur le couple.
1200 trs/mm :koi: :koi: c'est plus sur des oeufs ça ! c'est sur les poussins ;)
Si tu freines t\'es un lâche !
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

jidgi a écrit :
Pour répondre à Oooops!, l'EGR (entre autre) sur un 80 impose de pousser tout les rapports à plus de 2000 tr/mn au lieu d'enrouler gentiment sur le couple.
Là j'ai un gros doute, il me se semble que l'EGR ne fonctionne qu'en régime stabilisé ou proche, à charge intermédiaire. De plus, comme les gaz recyclés sont à peu près neutres du point de vue de la combustion, mais chaudss, il me semble qu'ils augmentent légèrement la température de combustion, et améliorent donc un peu le rendement thermodynamique du moteur.

J'ajouterais aussi aussi que le moteur du 80 doit très probablement avoir un meilleur rendement à 2000t/min (stabilisés) qu'à 1200, grace au turbo qui lui permettra un bien meilleur remplissage.
HaDaJ80
Quatre-Quatreux

Message par HaDaJ80 »

[quote="&quot"]
Il touche à rien de plus : pas d'action sur la vis de richesse, la pression du turbo? T'ont-ils donné des valeurs (en particulier sur la roue dentée : nombre de tour).

quote]
si il m'a aussi parlé du turbo, il fait cela regulièrement c'est un gars bien je pense que je peux lui faire confiance.

sinon pour repondre a oooops pour savoir si ce post doit etre sur post competition, on parle ici de toyota pas de toutes les marques,donc si l'on change de place ce genre de message il ne restera plus grand chose sur le post toy ou autres(nissan, mitsu) car cela parle souvent de puissance, d'optimisation, de rendement etc....
et puis il y a un moderateur pour juger, non? :idée:
LC KDJ 120 VXE 2005 BVA 8PL - TOYOTA RAV 4 D4D 143 BUSINESS 2017
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

HaDaJ80 a écrit :
sinon pour repondre a oooops pour savoir si ce post doit etre sur post competition, on parle ici de toyota pas de toutes les marques,donc si l'on change de place ce genre de message il ne restera plus grand chose sur le post toy ou autres(nissan, mitsu) car cela parle souvent de puissance, d'optimisation, de rendement etc....
et puis il y a un moderateur pour juger, non? :idée:

non .

Ooop's, comme le modérateur ici, on pense à ça :

http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=12569

ce post reste ici parcequ'on parle plus de couple à bas régime, qui correspond à une utilisation sage en TT, qu'à la puissance .

mais la limite de basculement n'est pas loin, surtout vu le titre ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
HaDaJ80
Quatre-Quatreux

Message par HaDaJ80 »

le titre n'est pas tout bien choisi par rapport a ce que demande l'auteur, a savoir comment gagner du couple abas regime, non pas pour faire le fou sur la route mais pour gagner en agrement.
en ce qui me concerne c'est la meme chose, loin de moi l'idée de gagner des chevaux pour aller plus vite, mais je cherche a éliminer un des défauts du 24 s, le creux a bas regime, c'est tout.
LC KDJ 120 VXE 2005 BVA 8PL - TOYOTA RAV 4 D4D 143 BUSINESS 2017
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

d3ni5 a écrit :Là j'ai un gros doute, il me se semble que l'EGR ne fonctionne qu'en régime stabilisé ou proche, à charge intermédiaire. De plus, comme les gaz recyclés sont à peu près neutres du point de vue de la combustion, mais chaudss, il me semble qu'ils augmentent légèrement la température de combustion, et améliorent donc un peu le rendement thermodynamique du moteur.
Le but du jeu est de faire entrer plus d'oxygène dans les cylindres. Le turbo est là pour ça, mais c'est vrai qu'avec de l'air frais, on fait entrer une plus grande masse d'air dans les cylindres. Donc, avec de l'air frais, on améliore le rendement moteur. Du reste, on sent mieux le turbo quand il fait froid que quand il fait chaud. Bref, 1° raison qui fait que l'EGR diminue le rendement.

Le but est de faire entrer un maximum d'oxygène dans les cylindres. Or, dans les gaz d'échappement, les gaz sont déjà brulés, et ne contiennent donc plus beaucoup d'oxygène. 2° raison qui fait que l'EGR diminue le rendement.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Mise au point

Message par Oooops! »

Bon, je sais bien que j'avais écrit que je ne participerais plus à ce topic, mais après mûre réflexion il m'a semblé que je devais venir m'expliquer.

1) Désolé si mes propos ont pu paraître déplaisants, déplacés, voire agressifs, ça n'était pas le but et je prie les contributeurs de m'en excuser.

2) Pour des raisons de vécu personnel, je suis assez sensibilisé aux pbs de pollution d'une part, aux pbs légaux d'autre part. Quels rapports? peut-être plus qu'on ne croit:

- je ne connaissais pas l'info de Pattbo concernant des EGR "désavoués" y compris par leurs constructeurs; je n'avais toujours eu jusqu'à maintenant que des véhicules à essence, les derniers tous équipés d'EGR sans problème. Au point que par exemple sur mon ZJ 93 qui venait de Californie (état américain où les normes anti-pollution sont parmi les plus sévères) une panne de l'EGR entraîne une quasi immobilisation du véhicule: juste la possibilité de le faire glisser (BVA) sur le régime de ralenti accéléré jusqu'au prochain garage; et idem en cas de non remplacement de ladite vanne à 135000km (c'est du moins ce qui était écrit dans le moteur et sur le manuel d'utilisateur).

- je sais que certaines normes sont issues des pressions de quelques lobbies, mais dans le cas présent je crois que si une norme anti-pollution a imposé la présence d'une vanne EGR, je ne sais pas comment moi simple citoyen je peux décider que mes interventions sur tel ou tel moteur vont faire mieux que la norme?

- cette attitude peut paraître défaitiste, mais compte-tenu de la mauvaise réputation, injustifiée il est vrai mais bien présente, dont souffrent les 4X4, je crois important de ne pas pouvoir porter le flanc à la moindre critique, de qui qu'elle tente de venir. Et le non-respect de mesures légales me paraît une brèche dans laquelle peuvent tenter de s'engouffrer des opposants de tout poil.

3) En ce qui concerne "l'appel au modérateur", désolé de nouveau si j'ai mal interprété ce que j'ai lu depuis mon arrivée sur le forum:

- dès qu'on commence à évoquer des améliorations de performances, le post est transféré dans le forum "Compétition"; et ce sont très souvent des contributeurs qui le demandent; c'est vrai que j'ai manqué un peu de discernement entre couple et puissance, mais le titre lui-même peut prêter à la critique de la part de gens mal intentionnés (une fois de plus, pb d'image vis à vis du grand public...)

- j'ai lu plusieurs fois ce genre d'appel, et j'en ai déduit que c'était une procédure normale; j'ai aussi pensé: "vu le grand nombre de posts sur le forum, peut être que les modos n'ont pas le temps de tous les lire, et ils commencent par faire une recherche dans les pages sur les mots modo ou modérateur"; pardonnez ce réflexe d'informaticien, personnellement c'est ce que je ferais dans une telle situation.

Désolé d'avoir encore une fois parasité ce topic, surtout avec un message aussi long, mais j'espères que cette fois il n'y a plus de malentendu; et j'le f'rai plus, c'est promis :D (euh promesse d'ivrogne :glouglou :)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

4rouesmotrices a écrit : Le but du jeu est de faire entrer plus d'oxygène dans les cylindres. Le turbo est là pour ça, mais c'est vrai qu'avec de l'air frais, on fait entrer une plus grande masse d'air dans les cylindres. Donc, avec de l'air frais, on améliore le rendement moteur. Du reste, on sent mieux le turbo quand il fait froid que quand il fait chaud. Bref, 1° raison qui fait que l'EGR diminue le rendement.

Le but est de faire entrer un maximum d'oxygène dans les cylindres. Or, dans les gaz d'échappement, les gaz sont déjà brulés, et ne contiennent donc plus beaucoup d'oxygène. 2° raison qui fait que l'EGR diminue le rendement.
non
Répondre