Page 3 sur 9
re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Posté : sam. oct. 20, 2007 7:32 pm
par christian.styling
on est tous d'accord sur les multiples intérêts du meilleur pajero que mitsu ait construit : le 2,8 L toutes options dont la fameuse boîte de vitesse magique
mais rouler, par exemple dans un patrol à lames de ressort, où la tenue de route n'est même pas une option, (tu connais puisque tu avais un BJ et un Patrol 3.3 entre autre), ça ne manque pas d'intérêt, le 4x4 c'est avant tout pour découvrir de nouveaux horizons hors de la route

et si on peut le faire dans un 4x4 "collector" c'est un plaisir de connaisseur
bien sûr qu'on ne peut pas suivre un toyota Kdj série 12 mais c'est pas ça qu'on recherche

re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Posté : sam. oct. 20, 2007 7:52 pm
par Galopper 59
le paj est normalement 2x4
meme le DID est en fonctionnement NORMAL dans ce mode là !!
mais avec la super select..t'es pas obligé de t'arreter pour passer de 4x2 a 4x4
et comme certains modeles..d'enclencher en + les moyeux
LR fait du 4x4 permanent ..
le 2.8 n'est donc pas 4x4 permanent..il a simplement des facilités

re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Posté : sam. oct. 20, 2007 8:12 pm
par Ben54
Le top c'est quand même le système du x-trail qui est désormais de plus en plus courant ... les roues avant sont motrices et en cas de besoin, le couple avant est transféré à l'arrière ... il faut juste y ajouter une boite courte et un vrai blocage de différentiel.
re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Posté : sam. oct. 20, 2007 8:45 pm
par pol 4x4
Ben54 a écrit :Le top c'est quand même le système du x-trail qui est désormais de plus en plus courant ... les roues avant sont motrices et en cas de besoin, le couple avant est transféré à l'arrière ... il faut juste y ajouter une boite courte et un vrai blocage de différentiel.
Pour moi ce genre de système n'est pas le top, dans les descentes tu es toujours en 4x2 quelques soit les conditions d'adhérences
Pour le Paj ce qui fait la différence avec 4x2 classique c'est sont différentiel central qui permet de rouler en 4x4 sur routes.
A ce sujet d'ailleurs Jeep avec son Cherokee 4l a été le premier constructeur à proposer un tel système

re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Posté : sam. oct. 20, 2007 8:52 pm
par christian.styling
un truc m'étonne
c'est le nombre d'intervenants qui ont des dérobades du train arrière sur rond-point sous la pluie
et j'ai vu plusieurs fois des copains faire devant moi des 90° imprévus
pourtant c'étaient pas des cacous
et moi avec mon frigo à suspension de diligence j'avais aucun problème à la même vitesse dans le même itinéraire
alors je me demande si c'est pas un problème de pneus ?
pourtant je roule en Guyane qui sont pas un must en matière de tenue de route
ou alors si c'est pas un problème de pression de pneus arrières ???
ou alors un problème de rapport de pression de pneus entre l'avant et l'arrière

re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Posté : sam. oct. 20, 2007 9:07 pm
par pol 4x4
christian.styling a écrit :un truc m'étonne
c'est le nombre d'intervenants qui ont des dérobades du train arrière sur rond-point sous la pluie
et j'ai vu plusieurs fois des copains faire devant moi des 90° imprévus
pourtant c'étaient pas des cacous
et moi avec mon frigo à suspension de diligence j'avais aucun problème à la même vitesse dans le même itinéraire
alors je me demande si c'est pas un problème de pneus ?
pourtant je roule en Guyane qui sont pas un must en matière de tenue de route
ou alors si c'est pas un problème de pression de pneus arrières ???
ou alors un problème de rapport de pression de pneus entre l'avant et l'arrière

En ce qui me concerne les seuls fois ou l'arrière a voulu passé devant, c'est sur la neige!
Pour les pneus j'ai testé pas mal de truc du Firestone SAT au Michelin XPC et en qui concerne les pressions je m'en tiens généralement aux préconisations constructeur.

re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Posté : sam. oct. 20, 2007 9:08 pm
par Galopper 59
christian.styling a écrit :un truc m'étonne
c'est le nombre d'intervenants qui ont des dérobades du train arrière sur rond-point sous la pluie
+1..j'avais le PB en AT de GY et depuis le passage en mud..nickel
apparement c'est dus au retour de couple..

re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Posté : lun. oct. 22, 2007 9:01 am
par jidgi
mallemand a écrit :Désolé Jidgi mais je ne voulais pas être blessant et je m'en suis déjà excusé auprès de christian-styling lui demandant de supprimer mes messages sans intéret.
Je te renouvelle mes excuses.
Excuses acceptées
mallemand a écrit :Ma question était mal posée.
J'aurais plutôt du dire :
Dans les conditions de circulation actuelles ne trouvez vous pas gênant avec vos 4x4 crabotés de ne pouvoir profiter de la sécurité qu'offre le 4x4 permanent.
Oui, tout à fait, c'est pourquoi je suis passé entre autre du 61 au 80.
re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Posté : lun. oct. 22, 2007 9:38 am
par pape13
Bonjou, je rajoute mon petit mot chauvin pour le Freelander qui a existé en tant que 4x4 permanent bien avant les concurents qui ne sont en fait que des monospaces surélevés. C'est un des rares a avoir fait des expéditions africaines ou peut-etre le seul en tant que SUV et il faut l'avoir essayé comme ilfaut pour apprécier ses débattements et possibilités. La réputation de LR n'est pas terrible mais elle est entretenue par le fait que la moyenne d'age des vehicules qui crapahutent est de plus de quinze ans, il faut le faire. Le Free en situation est trés sécurisant autant en montagne sur tout type de revetement que sur autoroute. Je serais resté ds l'herbe si je n'avais pas eu un Free là aussi ça glisse pas mal. Puis il a une bonne bouille tout le monde connait LR en ne se pose pas la question qu'est-ce que c'est que celui-là, ça doit etre marqué derrière. De plus ce qui ne gache rien il est confortable.
re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4
Posté : lun. oct. 22, 2007 10:11 am
par mekpy
Pour apporter un peu d'eau à ce moulin ............
J'ai eu un Pajero 3lV6 en boîte automatique long, de 1992. Avec la boîte superselect. C'est à dire, 2rm, 4rm sans blocage d'interpont, 4rm avec blocage d'interpont, 4rm courte avec blocage d'interpont et enfin le blocage de différentiel arrière en supplément.
Je n'ai jamais eu de grosses surprises de dérobade de l'arrière, quelque soit le revètement.
Mais, il faisait 2 tonnes, 150 CV et un couple de 245 Nm. Autant dire un bon pépère tranquille sans trop de pêche.
J'ai maintenant un 3,2 DiD avec la même type de boîte. Avec la différence de motorisation, 165 CV pour un couple de 380 Nm, et bien le passage du couple au sol est tout à fait différent. Et sur sol "glissant" le 4x4 permanent devient quasiment une obligation. Sans quoi, c'est la dérobade de l'arrière assurée.