tableau electrique 4x4 "pro"

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: tableau electrique 4x4 "pro"

#21

Message par christian.styling »

je sais pas ce qui se cache sous l'adhésif mais c'est sans doute une épissure :hein:

(une soudure à l'étain en cas de surchauffe du câble....:malade :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: tableau electrique 4x4 "pro"

#22

Message par Runner »

ok merci! je vas me faire un truc.... :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: tableau electrique 4x4 "pro"

#23

Message par Runner »

HEu.... :( en cherchant un peu il en ressort que l'epissure est à proscrire de tout cablage .... comment qu'on fait alors? :hein: :hein:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15536
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: tableau electrique 4x4 "pro"

#24

Message par Pat »

Euh, y'a des dizaines voir des centaines d'épissures dans un faisceau de voiture d'origine :hein:

Pour te dire, y'a même des normes qui disent comment les vérifier, et des méthodes écrites qui disent comment les faire et avec quel outil :D , et sans les épissures, il y aurait plus de cuivre que d'acier dans les voitures de maintenant :rolleyes:

Je pense que le truc où tu a trouvé cette info concernait ce qu'on appelle le 'raboutage', aussi appelé 'twistage de l'ame à la main grasse entouré d'un bout de scotch' :diable:

Une épissure se fait avec de la gaine thermo adhésivée et un brasage des brins en réparation, et faire en sorte que ca ne se retrouve pas en flexion ou en vibration , car ça peut casser :no:

Sinon en usine ils utilisent des machines à ultrason ou des 'soldersleeves' (genre de manchon thermoretractable avec une rondelle de brasure inséré dedans), les épissure 'mécaniques' sont abandonnées depuis 15 ans, et en général si c'est bien fait, c'est aussi solide et sans plus de résistance de contact qu'un fil tout neuf :)
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: tableau electrique 4x4 "pro"

#25

Message par Runner »

ha tu me rassures c'est ce que j'avais dans l'idée! :) ya plus qu'a tresser! ;) :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Messages : 2150
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : en itinérance Tembotrip
Contact :
Statut : Hors ligne

re: tableau electrique 4x4 "pro"

#26

Message par FIFITOY »

Runner a écrit :HEu.... :( en cherchant un peu il en ressort que l'epissure est à proscrire de tout cablage .... comment qu'on fait alors? :hein: :hein:

si on peux utiliser moi j'ai fait:
Sur du multi brin, épissure en décalage + soudure étain + gaine thermo

j'ai pas de pb à ce jour ;)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: tableau electrique 4x4 "pro"

#27

Message par christian.styling »

je suis un bricolo du dimanche... je me sers de cosses (le fil est pincé il peut pas se dégager) et pour que ça conduise bien le jus je coule une goutte d'étain en chauffant le fil... et ensuite je colle du ruban isolant par dessus

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Messages : 2150
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : en itinérance Tembotrip
Contact :
Statut : Hors ligne

re: tableau electrique 4x4 "pro"

#28

Message par FIFITOY »

christian.styling a écrit :je suis un bricolo du dimanche... je me sers de cosses (le fil est pincé il peut pas se dégager) et pour que ça conduise bien le jus je coule une goutte d'étain en chauffant le fil... et ensuite je colle du ruban isolant par dessus

Image

aussi et pas mieux ;)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: tableau electrique 4x4 "pro"

#29

Message par Runner »

Je rappelle que c'est pour faire une epissure similaire à celle que l'on trouve sur le cable d'alimentation sous le capot à Christian! ;)

On part d'un gros cable pour amener le jus et on eclate sur les differents plots de la boite à fuse pour alimenter les appareils .... :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: tableau electrique 4x4 "pro"

#30

Message par christian.styling »

ahhh voui mais c'est pas moi qui ai fait ça... "avant" j'avais des cosses à oeil branchées directement sur la batterie... quand mon mécano a vu la pile de rondelles que ça faisait il m'a fait ce tableau :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre