Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
Non non pas moi. Pour la jeep jamais vu en action sur un terrain ,ni l aro qui était un grosse daube avec des pièces de R 12 il me semble
Re: pour ou contre les roues indépendantes
Posté : lun. juin 16, 2025 7:42 pm
par MG94
Le Aro 10 n'était pas si mauvais sur le papier (angles, garde au sol, démultiplication...) mais je n'en ai jamais vu en action.
La Mutt non plus, jamais vu. J'ai juste vu les ponts sur les protos de Roland Laget. Il avait utilisé des ponts de Mutt car ils sont blocables.
Re: pour ou contre les roues indépendantes
Posté : lun. juin 16, 2025 9:29 pm
par terranobis
MG94 a écrit : lun. juin 16, 2025 6:59 pm
Vous êtes médisants.
terranobis a écrit : lun. juin 16, 2025 4:59 pm
Citer la mutt de nos jour est déjà de l’archéologie et déjà tu as perdu les 8/10 du forum
C'est le moment ou jamais de parfaire sa culture quatre-quatreuse.
Effectivement
Re: pour ou contre les roues indépendantes
Posté : mar. juin 17, 2025 3:14 pm
par jcnappee
MG94 a écrit : lun. juin 16, 2025 11:32 am
Voici peut-être un des plus gros déterrages de l'histoire de Forum 4x4.
pattbo a écrit : ven. févr. 14, 2003 7:44 pm
100 % des 44 ont les roues AR rigides, et 40 % pour l'AV. Pourquoi, à votre avis, on ne trouve pas de 44 avec 4 roues indép ? ca a quand même l'avantage de remonter les ponts de 20 cm !!
Pattbo, tu oublies au minimum la Jeep Mutt, sortie en 1959 (ça ne nous rajeuni pas ) et le Aro 10 sorti au début des années 80 et qui avaient toutes les deux 4 roues indépendantes.
alors puisqu'il faut déterrer, déterrons !
Il y avait aussi la Jeep PONCIN (dérivée ou plutôt inspirée de la Mutt) : et c'est français ça Môssieur !
Re: Pour ou contre les roues indépendantes
Posté : mar. juin 17, 2025 6:58 pm
par MG94
Toutafé.
Mais il n'a pas du s'en vendre beaucoup.
Re: Pour ou contre les roues indépendantes
Posté : mar. juin 17, 2025 9:09 pm
par jcnappee
NON et on précisera qu'il y avait même eu un modèle 6x6 si mes souvenirs sont bons sur la génération II de l'engin mais pas sur que là les ponts arrières aient été à roues indépendantes :
Re: Pour ou contre les roues indépendantes
Posté : mar. juin 17, 2025 9:31 pm
par MG94
Si, si, ils le sont. On le voit bien à la fin de la vidéo quand il passe la bosse.
Re: Pour ou contre les roues indépendantes
Posté : mar. juin 17, 2025 9:38 pm
par jcnappee
ah ben voilà
Re: Pour ou contre les roues indépendantes
Posté : mar. juin 17, 2025 9:39 pm
par MG94
On en a oublié une : la Fiat Campagnola (la deuxième version sortie en 74).
Re: Pour ou contre les roues indépendantes
Posté : mar. juin 17, 2025 9:57 pm
par Oldcruiser
La Jeep MUTT, un échec remarquable. Rapidement réformée par l'US Army car trop dangereuse. Elle se retournait si facilement en virage qu'elle était vendue par les surplus coupée en deux au chalumeau !
Et en France les Laffly 4x4 ou 6x6. Après- guerre la Delahaye, inutilement complexe et fragile comparée à la Jeep Willys.