tente de toit trekk

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: tente de toit trekk

Message par vdg »

tu as pu tester les Maggiolina et les Colombus ? si tu dois la changer tu reprends la même ? tu as la version avec reservoir 11L ?
Non je n'ai pas testé ces dernières mais j'ai vu pas mal de Maggiolina sur les raids et quelques Colombus. Pas de soucis particuliers déclarés par les proprios. Mais peut être est ce trop tôt dans la vie de leur matériel ou certains ne sontpas prêts à déclarer les défauts de leur achat...
J'ai la version "ancienne" à croisillon, pas celle à vérin, avec le réservoir.
Ce réservoir ne sert à rien. Le remplissage se fait par l'intérieur de la tente, donc pas possible de le faire pendant un trajet sauf à tout ouvrir, et encore s'amuser avec un petit jerrycan ou un tuyau qu'il faudra stopper avant l'inondation...Sinon on peux toujours raccorder un tuyau au robinet de sortie pour faire une douche.
Pas testé les vérins. J'imagine que celà se lève tout seul mais quid de la redescente? Faut monter dessus, y'a une corde à tirer?
Les possesseurs de modèles "toile" sont content de la place dispo sur le toit préservée et du gain de poids.
C'est le seul truc qui me fait envie, notamment pour placer une roue de secours ou une caisse sur la galerie.
Par contre malgré les commentaires, je les met au défi de les monter complétement et surtout refermer configuration route plus rapidemment qu'une coque rigide. Cetaines nécessitent de monter sur le toit pour la bache.
C'est clair qu'on est pas à deux minute non plus en bivouac...
Pour la prise au vent, donc les mouvements ainsi que l'accoustique idem, sauf à taper dans le modèle costaud bien haubanné.

Quoi reprendre quand elle sera cuite? Tout dépend si je peux encore trouver les pièces détachées, on a vu que le suivi est relatif...
En coque rigide de toute façon se serait forcemment un modèle qui se lève style cube, pas style triangle: gain de place énorme et habitabilité maxi.
En modèle toile, un grand modèle bien haubanné avec une toile de qualité et d'une grande marque pour le suivi, qui ne me prendrait qu'une partie du toit sinon à quoi bon. Faudrait que je regarde ce qui existe sur le marché pour avoir un avis net.
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Ps: J'oubliais que bien évidemment il faut compter avec la place dont vous disposez dans le garage pour le stockage ainsi que la possibilité de la monter sur le toit du 4x4...
J'ai accroché la mienne au plafond avec des sangles (trop bas pour une poulie) barres encore attachées à la tente, et je la descends directemment sur le toit tout seul. Pas le choix, c'est bien trop lourd et encombrant pour la monter depuis le sol!
J'imagine qu'un modèle toile est plus pratique de ce point de vue. :)
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

j'ai une maggiolina en 120 qui a pas mal vécue et qui en verra d'autres son plus c'est son confort, son moins c'est la manivelle :D l'ancien proprio n'arreté pas de la perdre (ce qui est balo :D ) resultat j'ai une manivelle qui peut se relier a une fixation de ceinture de sécurité, c'est pratique :)

en ce qui concerne une éventuelle nouvelle tente de toit, pour moi ca serait une colombus en 130, pour moi c'est la tente pas excelence, bien au dessus du lot des autres :) . je crois que je l'ai conseillé a christian et qu'il en ai fort content (bivouac 4*) je regrette juste qu'il n'y ai pas une ouverture style lanternau pour regarder les étoiles quand on est couché ;)
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

tu m'as bien conseillé, j'en suis très très content. :D

pour le lanterneau ça doit être possible avec un bidule de camping-car ?

j'y croyais pas quand les copains me le disaient
mais on dispose vraiment d'un lit confortable comme à la maison :cool:
ça n'est plus du camping... :)
je suppose que les autres tentes de toit sont tout aussi confortables pour dormir...
par rapport aux autres marques et modèles :
les + de la columbus
+ 150 cm de hauteur intérieure
+ rapidité de montage et de démontage

les - de la columbus...
- elle prend toute la galerie du 4x4
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

aladin13 a écrit :Salut, j'ai une trekking depuis deux ans j'ai fait deux raids avec ( libye et maroc ) plus quelques utilisations en france, conclusion = que du bonheur !!

ultra légère ( 17 kg ) tu peux la mettre tout seul sur le toit :) :)

ultra rapide à déplier ( et à replier ! ) seule la bâche nécesite un petit "apprentissage"
mais en Libye j'étais seul dans ma voiture :confused: :confused:donc dépliage et repliage de la tente tous seul ... et bien j'étais pas le dernier, ça se replie plus vite qu'une maggiolina

côté confort pas de problèmes tu est dans une sorte de lit de camp en toile tendu sur un cadre, j'ai dormi comme un bébé.

le seul défaut à mon avis c'est quand tu part avec Madame... la barre entre les deux couchages c'est pas le top si tu aime dormir dans les bras de ta douce et tendre :hein: :hein: ( mais j'ai trouvé une solution :diable :)

voilà voilà

@+
:no:

:diable:

Et c'est quoi ta solution ??
:hein:

:D
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

sebrunner a écrit : :no:

:diable:

Et c'est quoi ta solution ??

:D
c'est la branlette :D non je rigole le mieux c'est dans les dunes a la belle étoile :cool:
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Salut

Nous avons une Autohome Overland small donc une tente toile dépliable.
La mise en œuvre est très simple, le repliage aussi. Il faut compter env 5 minutes pour remettre la bâche de protection, pas franchement top quand il pleut des cordes :confused:
Coté confort, le top! Spacieuse (on y a dormi à 4, 2adultes et 2 enfants de 4 et 7ans) et très aérée lorsqu'on ouvre les deux auvents. Dans cette configuration, les moustiquaires sont super efficaces. Les deux petites fenêtres latérales sont aussi très pratique. Diverses poches et crochets permettent de ranger ses affaires ;) . Lors du pliage on y laisse matelas duvets et oreillers, et amha il doit être possible d'y mettre une "deux secondes" pliée ;)
Pour les inconvénients, la finition qui pourrait être meilleure mais on y remédie petit à petit par des solutions simples mais efficaces ;)
Pour les avantages, le poids, la place laissé sur le toit, la possibilité de choisir de l'ouvrir dans l'axe du véhicule ou sur le coté, la toile de très bonne qualité (mais on verra dans quelques années ;) ) les accessoires disponibles (pieds, auvent...) et le prix :D
Pol (Toujours plus haut!)
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

aladin13 a écrit :Salut, j'ai une trekking depuis deux ans j'ai fait deux raids avec ( libye et maroc ) plus quelques utilisations en france, conclusion = que du bonheur !!

ultra légère ( 17 kg ) tu peux la mettre tout seul sur le toit :) :)

ultra rapide à déplier ( et à replier ! ) seule la bâche nécesite un petit "apprentissage"
mais en Libye j'étais seul dans ma voiture :confused: :confused:donc dépliage et repliage de la tente tous seul ... et bien j'étais pas le dernier, ça se replie plus vite qu'une maggiolina

côté confort pas de problèmes tu est dans une sorte de lit de camp en toile tendu sur un cadre, j'ai dormi comme un bébé.

le seul défaut à mon avis c'est quand tu part avec Madame... la barre entre les deux couchages c'est pas le top si tu aime dormir dans les bras de ta douce et tendre :hein: :hein: ( mais j'ai trouvé une solution :diable :)

voilà voilà

@+
Salut,
+1 pour connaitre ta solution anti-tue-l'amour.

La barre au milieu ...
.
.
.
.
.
.
.
Y'a que ma femme qui aime.

Je sors. :sors:

PS: la question c'est du sérieux. ;)
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Salut,
Un petit up pour la question anti-tue-l'amour dans une tente trekking ?

Merci Aladin13 ;)
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
aladin13
Quatre-Quatreux

Message par aladin13 »

Ah Ah !!

la première solution consiste à dormir SUR madame ( ou madame dort SUR toi...et dans la tente de toi ) :diable: :diable:

:o: :o:

bon allez plus sérieux

j'ai acheté un matelas "futon" chez zikéa c'est déja mieux mais c'est pas tout, j'ai d'abord esssayé de doubler les sandows qui tiennent la toile par de la cordelette... pas d'élasticité = pas de creux donc on ne sent plus la barre on a un plancher plat comme dans les autres tentes et avec le matelas ;) ;) ;)

je vous dis pas le confort,
la sieste dans le jardin ayant confirmé le tout j'ai cru avoir trouvé LA solution!

HELAS 3 fois hélas...

on ne peut plus REFERMER la tente :mad: :mad:

( il faut que la toile fasse "poche" en dessous pour que le volume du matelas soit absorbé)

après cogitation intense :hein: :hein:J'AI TROUVE LA SOLUTION !

ça vous interresse ?????????????????

4 sangles sous la toile tendues d'une barre à l'autre, après avoir monté la tente il faut 30 secondes ponr tendre les sangles et rigidifier suffisament la toile pour ne plus sentir cette f..... barre :)

...et quand on replie on détend les sangles, j'ai testé en mai au maroc ( avec madame of course ! ) génial !

personnellement je laisse dans la tente
- le matelas ( 4 cm d'épaisseur )
- le duvet
- les draps

la fermeture necessite simplement une sangle à cliquet passée autour de la tente pour comprimer le tout et ensuite on peut mettre la bâche.

c'est plus compliqué à dire qu'a faire,

lors du raid au maroc sur les 5 véhicules il y avait 4 tentes de toit ( 2 trekking, 1 maggiolina, 1 baroud + 1 qui dormait dans la voiture ) pliage et dépliage se faisaient à peu près dans le même temps pour tout le monde
(ceux qui dorment dans la voiture perdent beaucoup plus de temps à ranger que les autres!), chaque système a ses avantages et ses inconvénients, il ne faut pas comparer un tente qui pèse 17 kg avec une qui en pèse 70!!!! personnellement j'aurais un peu peur avec 70 kg sur le toit !
Répondre