Terrano qui saute, pourquoi ?

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pascal68
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re: Terrano qui saute, pourquoi ?

#21

Message par pascal68 »

Tanguy a écrit :c' est une très bonne question et je vous remercie de l' avoir posée .. :D

de ce que je me souviens ce sont des clapets qui sont "sensibles" à la vitesse
( vitesse de déplacement du piston évidemment )
sinon je peux aller à la pêche aux renseignements si ça t' interresse
re,

je ne crois pas trop aux clapets.... mais ca depend ce qu'on appelle clapets bien sur... ;)
c'est :cool: , t'embete üpas a chercher...

les amortos "normaux" sont principalement equipés de ressorts qui poussent un truc (soupape ou clapet). plus on comprime le ressort (debit d'huile), plus il durcira c'est vrai. toutefois, ce genre de montage est tres primitif et ne dispose d'aucune precision...

par contre, avec une empillade de x clapets d'env. 0.2 mm d'epaisseur et de diametre differents, la on peut faire qque chose de bien... :D
c'est comme sur les motos en fait, un clapet de trop (sur des dixaines dans certains cas), manquant ou de mauvaise taille et ca peut etre la cata coté adherence/motricité/...

@+, pascal
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vincent sch
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re: Terrano qui saute, pourquoi ?

#22

Message par vincent sch »

Bon, vous m'avez convaicu. :)

En plus vous parlez en connaissance de cause. :) Je vais essayer à 2 bars la prochaine fois, c'est à dire ce week end. Je vais voir la différence entre avant et après.

A plus


Vincent
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re: Terrano qui saute, pourquoi ?

#23

Message par christian.styling »

merci de venir nous raconter tes impressions :cool:
--
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eric def 90 300 dti
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re: Terrano qui saute, pourquoi ?

#24

Message par eric def 90 300 dti »

vincent sch a écrit :Bon, vous m'avez convaicu. :)

En plus vous parlez en connaissance de cause. :) Je vais essayer à 2 bars la prochaine fois, c'est à dire ce week end. Je vais voir la différence entre avant et après.

A plus


Vincent
dans une montée tu combines
le transfert de charge
la perte d'adherencea l'avant
la surpression au sol de l'arriere

on peut arriver a regler le truc par une prise en charge des amortos qui resistent aux transferts de charge dynamique
si tu as des amortos trop vieux tu bascules en arriere et delestage sans prise an charge

sinon en franchissement on doit avoir un pneu qui se deforme en contact pour y faire passer la puissance
plus le pneu est surgonflé plus le pneu est en ripage et donc perte d'adherence
et on va compenser par de la vitesse
Pas bon
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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vincent sch
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re: Terrano qui saute, pourquoi ?

#25

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci pour votre aide. :o Je suis convaincu maintenant. Je vais essayer avec 2 bars et je vous donnerai des nouvelles. Promis.

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Vincent
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re: Terrano qui saute, pourquoi ?

#26

Message par 4x4driver »

salut
j'ai survolé ce post :D
les petits sauts ne serait simplement pas dû au glissement limité sur l'essieu arrière :hein:
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vincent sch
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re: Terrano qui saute, pourquoi ?

#27

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci de t'intéresser à mon problème. Mais pour compléter mes indications, j'étais en ligne droite en haut de la pente, roues bien droite, quand le phénomène c'est produit. Donc, je ne pense pas que cela vienne du GL. Mais bon, je suis loin d'être calé en la matière.

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Vincent
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re: Terrano qui saute, pourquoi ?

#28

Message par Tanguy »

bon , alors !

de ce que j' ais glané sur le fonctionnement du TM ... vu en direct avec l' importateur , j' en ais appris pas mal :cool:

- amorto bi-tube gaz / huile
( au repos ... avant montage par exemple , on voit bien que la tige est repoussée par la pression du gaz )
ça permet d' avoir le gaz stocké autour du tube principal , donc en cas de choc l' amorto continue a fonctionner , le refroidissement est amélioré , la course est plus importante a longueur de tige équivalente puisque l' huile et le gaz sont chacun dans leur chambre
au contraire d' un monotube qui , en cas de choc , ne fonctionnera plus si la paroie est déformée

- double effet
freiné aussi bien en détente qu' en compression ( ça c' était OK ) par un principe de clapets : 6 clapets a la base , 6 clapets sur le piston
" c' est une coupelle qui vient obstruer progressivement les trous , celle-ci étant commandé par un ressort , selon la dureté de ce ressort ( à l' intérieur de l' amorto ) , il obstrue plus ou moins vite les clapets donc les mouvements de la tige d' amortisseur sont freinés plus ou moins rapidement ... "
chai pas si c' est bien clair .... :(

en gros .... plus les clapets ( les trous ) sont fermés , plus l' huile a du mal a passer , donc plus le mouvement de la tige d' amorto est bridé

je ne suis pas un spécialiste de l' amortisseur , je me contente de retranscrire ce qui m' a été expliqué et j' avoue que je pige mieux le fonctionnement du double effet
et surtout son intérèt évident en TT !

c' est une explication sans prétention technique , juste pour éclaircir un peu nos esprits :D

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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re: Terrano qui saute, pourquoi ?

#29

Message par pascal68 »

salut Tanguy

en ce qui concerne le fonctionnement et le technologie c'est plus ou moins (a qques variantes près) ce que fait Koni... et surement encore d'autres.
http://www.koni.com/index.php?id=318&L=2

cette histoire de ressort pour la vitesse est assez simple en fait:
+ la tige descend/remonte vite, + il y a de debit d'huile, + le ressort se comprime, + il se durcit...

plus il y a de l'huile en mouvement, moins le clapet sous le ressort s'ouvrira en fait.

ex.:
pour un debit theorique D le clapet s'ouvre de 50%
pour un debit theorique D x2 le calpet s'ouvre de 75% --> ca freine plus
pour un debit theorique D x3 le clapet s'ouvre de 90% ---> ca freine encore plus
etc...
mais comme dit plus haut, un ressort avec 3/4 spires c'est tres primitif. la precision est aleatoire.

par contre, l'huile et le gaz sont melangés.
ca existe peut-etre, mais a ma connaissance y'a pas de bitubes ou huile et air soient separés.
c'est avec un piston flottant ou une chaussette (dans l'amorto ou dans la bonbonne) que les 2 peuvent etre reellement separés.
regarde ici:
http://www.koni.com/index.php?id=317&L=2

coté chauffe, c'est quand c'est separé que c'est le mieux... si c'est dans une bobonne c'est encore mieux... :D
quand des molecules de gaz se trouvent dans l'huile ca chauffe plus en general (voir amortos a emulsion par ex.)

en ce qui concerne la solidité il est certains qu'avec 2 tubes en "tole" c'est plus sur qu'1 seul... mais il existe des amortos monotubes avec 3 mm de paroie (faut deja un bon cailloux pour mettre une bosse)... ;)

@+, pascal, pas pro non plus.... enfin pas encore... :D
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vincent sch
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re: Terrano qui saute, pourquoi ?

#30

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Comme on me l'avait demandé, voilà mon retour d'expérience avec cette fois ci la pression à 2 bars et le pied légèrement plus léger sur la pédale et bien ça change tout. Plus le moindre petit rebon. :) Le terrain n'a pas changé, tout était identique, même trajectoire. Plus de rebond.
C'est super, comme quoi une différence de presque rien au niveau de la pression peut tout changer. :)

Par contre sur la route on voit que le T2 maintient moin bien le cap. Bon c'est suportable.

Merci pour vos conseils

A plus

Vincent
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