PB de rouille sur un runner
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Runner
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
re: PB de rouille sur un runner

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- maitok
- Quatre-Quatreux
j'ai lu le post en diag pour connaitre ton pb car j'ai le même. EN PIRE pour ce qui concerne la caisse. Je n'ai pas de photo pour le moment mais pour te donner un ordre d'idée, j'ai découpé des bouts de caisse à la disqueuse.
dans l'aile avant, et l'aile arriére il y a deux jolis trous qui ne demande qu'à etre bouchés. ce qu'il faut bien faire c'est couper (corrosion perforante)pour ne plus voir de rouille. (donc large....

Ensuite une tôle de la même forme, même taille et soudé en bout à bout sinon avec soyage. Pour souder, poste TIG, brasure ou arc mais là il ne faut pas que cela se voit et sur tôle epaisse. tu meules, un anti rouile, anti grave si besoins, apprêt, peinture. C'est long, bien prendre son temps mais pas infaisable. Idem chassis mais si pas perforant, gratter, brosser, anti rouille (rustol tres bon) et antigrave ou blaxon.
Voilà mon expérience tres recente et encore inachevé.

bon courage

- cedricfred
- Monument historique
Pour la carrosserie c'est plus chaud là, je vois des endroits complètement perforés et déchiquetés, il va falloir changer certaines pièces (casse autoi) et couper d'autres pour remplacer par de la fibre, et de toute façon un bon traitement au rustol partout où il apparaît la moindre trace nouvelle ou ancienne pour stopper le phénomène.
Déjà c'est un petit travail de retape qui te prendra du temps, bonne chance

-
- Quatre-Quatreux
pour repondre à pat, je dirai que mon runner a 200M km (c'est celui de fred qui en a 115M) et voilà reelement ou je pense pouvoir en etre d'ici peu: réparation de mon choc lateral par l'assurance (+malus)+ restauration chassis + distrib + pb electrique + ammortisseurs bientot... ou remboursement de la bestiolle à hauteur de 8000euros (au mieux du mieux, mais pas encore sûr) donnez vos avis, lachez vous

rom
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Juste une remarque sur le cliché qui prend l'arbre de transmission avant,
avec le tube d'échappement perpandiculaire:
tu as deux tubes métalliques rigides, à droite de l'arbre, bien entammés par la rouille;Je crois que c'est l'aspiration et le retour de carburant, ils feront pas long feu (un instant j'ai cru que c'étaient les freins, mais on les voit plus à droite fixés au chassis)
A+
Phil

-
- Quatre-Quatreux
je suis d'accord avec toi, ils feront pas long feu

mais je pense qu'il s'agit plutot du chauffage pour l'arriere, situé entre le siege pilote et passager, donc ce serait pas le gasoil mais le liquide de refroidisst que je risque de perdre bientot
a+
rom
- Pat
- Administrateur
Si tu comptes dans les 1000 à 1500 € pour les portes et les parechocs (et encore va falloir les trouver en bon état voir les décabosser ou les rechromer et dans les casses 4x4 c'est pas au prix d'une aile de clio blanche...)
1000 € de peinture caisse minimum,
300 € mini de fournitures (boulonnerie, disques,abrasifs, décapant, anticorrosion et peinture chassis, ca coute cher au litre les bons produits...)
Prevoit en plus les tubulures de freins arriere qui vont pas tenir longtemps elles sont moins protégés que le chassis(et là fait faire par toy, ca ma couter 300 € dont deux heures de mo je sais pas comment ils ont fait faut enlever le réservoir et les protections... et quand c'est rouillé...)
Les tubes de carburant aussi,
Beaucoup de dégrippant (ben va falloir les enlever les bouts de tole rouillée qui restent

Bref on arrive vite à 3000 € en faisant tout soit meme à part la peinture pour un état correct et durable.
Ton véhicule se voit dans les annonces dans les 10000 à 12000 € donc 8000 € de rbt de l'assurance tu va etre dans tes frais, mais pas plus...
Encore une fois c'est la passion et l'attachement qui vont parler

De toute facon les amorto et la distrib si tu retrouve un 4x4 d'occas à 10000 € tu devra les faire...
Et pis si t'es pas bricoleur faut prendre l'argent de l'assurance, viiiiiite......

-
- Quatre-Quatreux
Perso je prendrais les 8000 Euros de l'assurance, si tu as les moyens d'en remettre dans un autre véhicule. Enfin tu peux faire les reparations sur ce Runner, mais à mon avis cela ne va pas faire monter sa valeur de façon significative par rapport aux traveaux et frais qui sont à prévoir a moins que tu ne sois carrossier ou soudeur.
- A mô Fred...
- Quatre-Quatreux
Je vois que tu te demandes si ça vaut la peine de te lancer dans un tel chantier... mais je te comprend néanmoins pour l'attachement que tu as pour ce 4x4.
Pour ma part, je choisirai l'option assurance car j'ai un doute, vu l'étendue de la corosion a toute les pieces métalique, que la facture se limiterai a 3000 €... certaine piece seront obligatoirement achetéeschez toy et meme si je ne trouve pas les pièces d'origine hors de prix par rapport a leur fiabilité ça va vite partir en live coté €€€!
Une autre opportunité, serait de trouver une caisse saine avec moteur HS ... prévoir un bilan de santé avant (du moteur!)... et ça c'est toujours quand on cherche que l'on ne trouve pas... quand j'étais a la recherche du mien, j'en avais trouvé deux dans les 5 et 6000 € moteur HS (caisses propres car gros Km en autoroute) Si tu avais la chance d'en dégotter une je pense que l'opération serait faisable... maintenant il faut voir comment ca se passe pour changer le moteur avant que le véhicule parte en destruction et surtout.... trouver la caisse avec moteur HS a bon prix.
En ce qui concerne les Runner d'occaz, moi je peux dire que ceux que j'ai vu entre 10 et 12000€ en 3.0TD soit ils avaient un passif chargé d'histoire, soit le kilométrage me semblait avoir été bricolé par rapport a l'état.
Perso, mon Runner m'a couté 18000€ il avait 101000Km et il est de déc 95... je ne pense pas pouvoir dire ou je l'ai trouvé sur ce forum??? mais sinon je ne regrette pas d'avoir fait cette acquisition qui pour moi était tel qu'il est mon rêve depuis 1994 (vu dans un magasine a cette époque)
bonne chance a toi .
Fred.
-
- Quatre-Quatreux
j'ai un hj61

A+
fier de rouler en camion