HJ 61 moteur qui claque

Modérateurs : cedricfred, Pat

pat39
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: HJ 61 moteur qui claque

Message par pat39 »

RS a écrit :Moi aussi même pbm, le moteur claque un peu (Stéph a pu le constater) et fumée qd on enlève le bouchon de radiateur et si je laisse tourné le toy au ralenti pdt 2-3mn, il fume bleu.

ca fait 1an 1/2 qu'il tourne comme ca car j'ai pas l'argent pour m'en occuper mais un de ces jours, Stéph il faudra qu'on se penche sur le pbm et ca devrait être la dernière grosse réparation, en attendant je le pousse pas trop dans les tours (sauf de tps en tps qd il faut un peu de conviction en franchissement :D )

Sinon aujourd'hui je viens de battre mon record de conso, 10,2L avec mes Guyanes en 235/85/16 j'était jamais arrivé aussi bas.

Dis moi Toy BJ7 tu es d'où dans le 05 et ton 61 est comment, on s'est peut être déjà croisé, si tu veux voir mon Toy regarde là: viewtopic.php?t=46570&page=35
C'est évident pour toi (fumée bleu) :confused:
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

pat39 a écrit :C'est évident pour toi (fumée bleu) :confused:

Si ce n'est que la segmentation c'est pas trop grave docteur, ca peut tenir encore un moment, il faut juste surveiller le niveau d'huile et il en consomme
environ 1,5L pour 5000kms donc je pense que c'est raisonable.

De tte façon c'est prévu de faire ce qu'il faudra faire sur le moteur mais qd, surement qd j'aurais gagné au loto ou que le banquier soit mon meilleur ami
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

pat39 a écrit :Il y a un risque que le segment casse ou une gorge d'un piston casse aussi .
Ensuite le cylindre sera rayé tellement profond que tu ne pourras plus le réalèser :confused:
1,5l pour 5000km c'est normal .L'huile est importante plus elle est fluide plus le gros 4l en mange .J'ai de la 20w50 et je consomme comme toi 1,5l à partir de 5000km (avant rien). ;)
C'est pour celà que toy nous préconise la vidange à 5000 ou 2500 km en cas d'usage intensif...Nos moteurs sont de première génération et vouloir ne plus griller d'huile serait utopique, n'est il pas ? :diable:
Oliv' conso entre niveau maxi et mini jusqu'à 5000...
toybj7
Quatre-Quatreux

La suite....

Message par toybj7 »

Bon j'ai retiré les durites alu du turbo puis, j'ai déposé le cache culbuteur, pas facile de trouver le mouvement pour le sortir... La rampe de culbuteur à l'air de bien se comporter, rien ne parait grippé. Je tombe la rampe de culbu que je nettoie au passage, les tiges de culbuteur semble elles aussi en forme, rien ne parait tordu, elles sont rangées dans l'ordre sur un schéma.... La pluie me fait arreter régulièrement. Ben oui le toy est en panne et c'est dehors....
Démontage des tuyaux d'alimentation gasoil, débranchage de pleins de tuyaux que je sais pas encore à quoi ils servent..( je prends des photos). Dévissage du collecteur d'écahppement au niveau du turbo.
Reste la culasse, le collecteur, un bout du circuit de refroidissement, et la partie admission qui restent collés sur la cullasse.
En nettoyant les ressorts de soupapes et le haut de la culasse, je découvre dans un camboui de merde bien lourd des petit bouts de métal dans les trois premiers orifices derrieres les ressort de soupape...???? Mauvaise augure....
Je commence à déboulonner la culasse dans l'ordre et le boulon numéro je sais plus quoi refuse de tourner, je force mais faut pas de que ça foire... Je cours acheter une douille de 19 six pans....
Putain il pleut comme vache qui pisse...
Demain je me fait ce boulon en douceur....

Merci des infos et du reste, je crois que le pb est grave, à voir....
A+
toybj7
Quatre-Quatreux

un boulon bloqué

Message par toybj7 »

Quelqu'un sait comment débloquer un boulob bloqué sur la culasse...???? :malade: :( :(
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Imbibe de WD40 pendant une nuit et prends une bonne douille et une rallonge de la longueur qu'il faut.
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

cedricfred a écrit :Imbibe de WD40 pendant une nuit et prends une bonne douille et une rallonge de la longueur qu'il faut.
Hmm. Tape un coup au maillet sur la tête de vis, c'est monté au frein filet, suffit qu'en plus cette dernière ait chauffée, la WD40 suffira pas, si t'as un petit garage pas loin de chez toi, explique ton prob et demande lui un peu de dégripppant, mets en pendant 2 jours régulièrement, faut qu'il fasse son boulot, et normalement ça devrait venir. Si tu prends une rallonge, tu risques de cisailler ta vis, et là je t'explique pas la suite, t'auras compris. Aussi, les vis de culasse sont précontraintes, et à usage unique, prévoit le kit pour le montage, mais vu tes copauds, tu ne vas pas rouler demain :malade: . Bon courage
Oliv'
toybj7
Quatre-Quatreux

la suite et fin?????

Message par toybj7 »

Voilà la culasse est par terre.... Les soupapes sont OK.... Le troisième piston en partant de l'avant est défoncé, des morceaux de segment sont broyés et collés sur le dessus du piston, la culasse à un peu morflée mais rien de grave.... Piston, chemise et pantalon.....
C'est la merde!!!!!!!!
Je cherche un piston, et peut etre plus si en dessous c'est aussi dans le même état.
Peut on opérer sur les piston sans sortir le moteur ?
Au niveau budget quelqu'un a une idée du cout de ce merdier si je fais le démontage moi même....??

Dois je garder le toy ou commencer la vente par pièce ?

Qu'en pensez vous ? :mad:
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

toybj7 a écrit :Voilà la culasse est par terre.... Les soupapes sont OK.... Le troisième piston en partant de l'avant est défoncé, des morceaux de segment sont broyés et collés sur le dessus du piston, la culasse à un peu morflée mais rien de grave.... Piston, chemise et pantalon.....
C'est la merde!!!!!!!!
Je cherche un piston, et peut etre plus si en dessous c'est aussi dans le même état.
Peut on opérer sur les piston sans sortir le moteur ?
Au niveau budget quelqu'un a une idée du cout de ce merdier si je fais le démontage moi même....??

Dois je garder le toy ou commencer la vente par pièce ?

Qu'en pensez vous ? :mad:
De mémoire, (si elle ne flanche pas) tu peux descendre l'ensemble par le bas en déposant le carter d'huile, mais je ne suis pas sur à 100%. Je dirais qu'au pif, vu que j'ai pas vu ton moulin et le restant, 900 euros pour commencer serait une bonne base. Maintenant je ne sais pas si tu peux changer qu'un piston, comment est la chemise, c'est un 13BT ton moulin ?
Oliv'
maxigaz
Quatre-Quatreux

Message par maxigaz »

salut
oliv tu suis pas, il a dis hj61 a son premier post!!!
si la chemise n'a pas été rayé, en fouinant il dois me rester un piston.
par contre il y a de forte chance que tes pistons soit tous a la limite, donc il vaudrait mieux partir sur un kit piston neuf.mais pour ca il te faudrait les srotir tous.
a la louche un kit moteur complet reviens a environ 1300 euros rendu chez nous.
si tu fais le travail tous seul , il faudra prevoir une petite rectif de la culasse, rodage ou rectif soupapes.
par contre si la chemise est rayée, si pas profond tu peux réaléser, si profond il faudra chemiser.
ca se fait bien, mais dans ce cas il te faut deposer le moteur et le mettre en 1000 morceaux.et un 12ht c'est lourd.
bon courage
Répondre