Pneus Mixte stabilité sur route

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

tropico
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pneus Mixte stabilité sur route

Message par tropico »

snow lover a écrit :hello ! y en a un ! pour le 694 , sur route , il est très bien : sec , mouillé , c'est ok . il est silencieux , ce qui est appréciable aussi . pour ce qui est du gras , il ne faut pas que ce soit de la boue collante ou profonde , car il déboure mal . si c'est juste de la terre mouillée ou molle en surface , çà va . sur les chemins caillouteux où j'ai roulé , il va bien aussi ( chemins montagneux , en lozère et dans le vaucluse ) par contre , je ne sais pas comment il réagit chargé pour un raid . essaye d'attraper quelqu'un qui en fait pour le renseignement :D à +
Je partage te complète cet avis : je reviens du Maroc (soit 7000km au total) avec des D694. Aucun problème dans aucune situation.
Sur sol boueux gras, en effet il débourre mal. Mais ce n'est pas vraiment genant.
axtafur
Quatre-Quatreux

bfg at/ta

Message par axtafur »

Bonjour,

J'ai équipé mon t2 avec des bfg at/ta ko et j'en suis trés content. Je suis étonné de vous entendre dire que ce pneu n'est pas bon sous la pluie. Vous devez rouler comme des bourins car je ne remarque aucune différence en tenu de route par rapport au michelin xpc que j'avais avant. Les bfg sont bien moins bruyant que les michelin. Les michelin ont d'ailleurs été completement usé en 30000 km. La par contre pas content du tout!
Bon je n'ai fait que 2000 km depuis le changement avec un aller retour alsace haute savoie. Mais je peut vous assurer que sous la pluie mon t2 reste sur la route.
Petite parathese je suis par contre tres mécontent des dunlop que l'on vient de monter sur ma 206 de service (extremement bruyant)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

axtafur a écrit :Bonjour,

J'ai équipé mon t2 avec des bfg at/ta ko et j'en suis trés content. Je suis étonné de vous entendre dire que ce pneu n'est pas bon sous la pluie. Vous devez rouler comme des bourins car je ne remarque aucune différence en tenu de route par rapport au michelin xpc que j'avais avant. Les bfg sont bien moins bruyant que les michelin. Les michelin ont d'ailleurs été completement usé en 30000 km. La par contre pas content du tout!
Bon je n'ai fait que 2000 km depuis le changement avec un aller retour alsace haute savoie. Mais je peut vous assurer que sous la pluie mon t2 reste sur la route.
Petite parathese je suis par contre tres mécontent des dunlop que l'on vient de monter sur ma 206 de service (extremement bruyant)
on a rien contre simplement tu as aux pattes un pneu qui a un profil pour le sable
et Oui le BFG at a un cahier de charge pour le sable et la piste seche
voila pourqui il est le top en raid
essaye de faire un freinage d'urgence avec un arret au calage en bout
en un Mixte AT-S (GO12) et un BFG AT a 90 km/h tu as plus de 10% de longueur et en plus avec une vitesse residuelle assez importante au point de repere.
donc imagine que la gestion de l'eau et le sable ne sont pas les mêmes
sinon 30.000 km/s sur ton T2 tu as du avoir le probleme de tous les terrano
la geo HS en sortie d'usine
sinon le XPC on le retrouve sur les Land avec 50 a 80.000 kms
pour le bruis d'un pneu il faut pas oublier que cela vient du pneu OK mais aussi de la resonnance du vehicule
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

eric def 90 300 dti a écrit : aussi de la resonnance du vehicule
y a t'il un moyen de limiter ca ??? :hein:

ganissage de porte, pose de bavette entre chassis et carrosserie .... :)

au moins pour attenuer... :malade:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
blagamon
Quatre-Quatreux

Bonjour a tous

Message par blagamon »

Bonjour

D'abord, merci à tous pour votre participation.
Je commence par comprendre que le choix des pneumatiques n’est pas vraiment mon problème de base. Le véritable dilemme est de savoir ce que je veux faire de mon 80. Il faut que je choisisse d’en faire un véhicule mixte route-raid sur pistes praticables cailloux, sable ou d’en faire un mixte route-piste praticable en campagne et sous bois.
Dans le premier cas, j’ai le choix entre bf at très résistant ou bridgestone très stable sur route.
Dans le deuxième cas je dois monter des Bf Mud et dire adieu à mon confort sur route.
A la réflexion, en gardant le Bf at, je suis dans une configuration intermédiaire acceptable. Sachant que ce véhicule ne roule que pour les vacances et donc les voyages, Il m’est très aisé de limiter ma vitesse à 90km/h s’il le faut par temps de pluie.
Je vais donc limiter mon choix à ce modèle (sauf nouveau conseil).
Actuellement monté en 275x70x16, est-il judicieux de passer à 270x75x16 ou bien carrément changer de jantes sachant que l’auto est rehaussée +6cm.

Merci d’avance
Blagamon
Le bonheur est dans les prés! (Pourvu qu'on puisse encore y aller sans se faire fusiller)
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

Le 275/75R16 n'existe pas.

En configuration route, je roule en 265/75R16 qui est légèrement plus grand que le 275/70R16.

Séb M
blagamon
Quatre-Quatreux

Message par blagamon »

SebM a écrit :Le 275/75R16 n'existe pas.

En configuration route, je roule en 265/75R16 qui est légèrement plus grand que le 275/70R16.

Séb M
Bonjour

Oui ce choix me parrait bien, je devrai comme toi consommer moins? car moi je suis à 11litres au 100 à 120km/h de moyenne
Pas d'instabilité sur route pour le 80?
Si je ne me trompe cela vas relever le vehicule de 1 ou 2 centimetres?
Merci
Le bonheur est dans les prés! (Pourvu qu'on puisse encore y aller sans se faire fusiller)
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

blagamon a écrit :Bonjour

Oui ce choix me parrait bien, je devrai comme toi consommer moins? car moi je suis à 11litres au 100 à 120km/h de moyenne
Pas d'instabilité sur route pour le 80?
Si je ne me trompe cela vas relever le vehicule de 1 ou 2 centimetres?
Merci

Théoriquement, tu vas consomer moins car la bande de roulement est plus étroite.

Si tu ne veux faire que de la route rapide, reste en 275/70.
Si tu veux faire un peu de 4x4 en France ou ailleur, le 265/75 est le premier bon compromis, aucune instabilité avec un pneu mixte/route comme le Bridgestone A/T.
Si tu veux faire un peu de 4x4 en France ou ailleur et que le look est important, alors passe ne 285/75 mais tu tire plus sur la mécanique.

Moi, en plus de mon jeu standard 265/75 A/T, j'ai un jeu raid sable et 4x4 boueux en 285/85R16 Goodrich Mud (il faut que je change, il est maintenant inconduisible, pneu usé et déformé), attention avec du 285/85 tu ne tiens plus aussi bien la route et tu freine plus long: en résumé tu conduis ton véhicule comme un camion.

Séb M

Séb M
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

eric def 90 300 dti a écrit :annoncer qu'un pneu qui a un effet de cremalliere est meilleur que celui qui a un effet de griffe
La on est sur la tête..... les Mud meilleurs que le AT sur route humide

Moi c'est se que j'ai remarquer sur mon vehicule avec mon type de conduite, maintenant il est vrai que cela peux varier ... mais je suis formel :)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
blagamon
Quatre-Quatreux

265x75

Message par blagamon »

Bonjour

265/75 A/T est effectivement le choix le mieux adapté selon mes critères d'utilisation.

Merci pour votre aide, dès remplacement, je vous tiendrai au courrant.

Pour Info, 1 jeu de 5 pneus montés et équilibrés me sont chiffré en devis à 880€ TTC. Prix raisonable à mon avis.

Il faut égalemement que je vérifie avant l'achat si le logement de la roue de secours est suffisant pour cette nouvelle taille. Là encore vos observations peuvent être utiles.

Merci,
A Bientôt
Blagamon.
Répondre