Pourquoi acheter une CB et non une VHF

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1864
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

cb

#21

Message par morocan »

Pierre 87 a écrit :Merci à tous de vos avis,

Pour ce qui est du tel satellite, c'est pour moi une évidence, mais encore faut-il pouvoir s'en servir, après un accident par exemple, ce n'est pas forcément le cas et il ne sert qu'à appeler des secours.
Pas facile de transmettre des modifications de parcours ou de dire que l'on a trouvé le point de vivouac idéal à tel coordonnées avec un tel sat.

Une communication radio permet , quant à elle, de relier les différents véhicules d'un convoi.
Avec un système puissant, pas besoin donc de se suivre à la queue leu leu ce qui est quand même sacrément dommage dans le désert !

Donc je cherche simplement le système le plus efficace, rien de plus.

Une portée de 10 kms c'est bon pour moi, si c'est tout le temps biensûr et pas seulement en haut d'une montagne à l'arret :D

Et quand j'en parle autour de moi, les copains n'ont pas du tout ça avec leur CB, moi non plus d'ailleurs.

Maintenant si tout le monde ici me dit que nos installations sont en cause, je veux bien écouter :cool:
bonjour pour te donner unexemple j'ai une cibi president grand debridée montée par un "pro"Pour faire unessai le derniere fois que je suis aller au maroc on s'est donné rv a une heure fixe lui etait au mont valerien (banlieue de Paris )moi a ouarzazate Et bien en blu on s'est donné des nouvelles du temps ;o))))))))
une cibi avec une antenne digne de ce nom et bien accordée porte sans problème a plus de 10 bornes
Le blème ce sont les autres bien souvent en raid on me dit on t'a capté et toi???? ben non Deductions?????
Christian
Avatar du membre
aladin13
Quatre-Quatreux
Messages : 188
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : salon de provence
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi acheter une CB et non une VHF

#22

Message par aladin13 »

Une portée de 10 kms c'est bon pour moi, si c'est tout le temps biensûr et pas seulement en haut d'une montagne à l'arret

Et quand j'en parle autour de moi, les copains n'ont pas du tout ça avec leur CB, moi non plus d'ailleurs.


avec une CB et une bonne antenne, posée sur un plan métallique ( capot moteur ou toit ) en terrain dégagé 10 km ce serait vraiment le maxi sauf si tu met un ampli plus puissant que celui d'origine ;) mais c'est assez capricieux ces bébêtes :D

de toute façon vu le mode de propagation de la VHF ( ligne droite) et le rayon de courbure de la terre, pour communiquer à plus longue distance il faut augmenter proportionnellement la hauteur d'antenne donc pas bon :confused: :confused:

évidemment le tél par satellite c'est pour communiquer ... avec un correspondant ayant un autre téléphone :D donc uniquement à réserver à l'appel vers les secours ou éventuellement recevoir ou envoyer des nouvelles importantes en france

alors se parler à plusieurs km de distance entre deux véhicules y a pas vraiment de solution sauf à investir dans du matos très cher peu pratique à installer dans nos 4X4 et surtoput à cammoufler car sûrement totalement interdit dans la plupart des pays :confused: :confused:

j'ai pas de bonne solution je suis preneur sinon

( il faut rester groupir !!! )
Avatar du membre
Oliv-68
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : COlmar
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi acheter une CB et non une VHF

#23

Message par Oliv-68 »

morocan a écrit :...
Le blème ce sont les autres bien souvent en raid on me dit on t'a capté et toi???? ben non Deductions?????
Christian
T'as le moteur dans l'habitacle et t'es sourd comme un pot !!! :D
:sors:

Oliv'
Avatar du membre
Oliv-68
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : COlmar
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi acheter une CB et non une VHF

#24

Message par Oliv-68 »

aladin13 a écrit :Une portée de 10 kms c'est bon pour moi, si c'est tout le temps biensûr et pas seulement en haut d'une montagne à l'arret

Et quand j'en parle autour de moi, les copains n'ont pas du tout ça avec leur CB, moi non plus d'ailleurs.


avec une CB et une bonne antenne, posée sur un plan métallique ( capot moteur ou toit ) en terrain dégagé 10 km ce serait vraiment le maxi sauf si tu met un ampli plus puissant que celui d'origine ;) mais c'est assez capricieux ces bébêtes :D

Faux, ça dépends de la propagation, et à 10 km avec un terrain plat sans aucun obstacle de quelque nature que ce soit, si tu rentres pas dans ton pote avec un signal minimum de 5, change de matos ou prends le pot de yahourt et la fisselle :D ; en terrain boisé, t'oublie, 200 à 300 métres sera le maxi, en tunnel, même à 10 mètres, t'auras rien.

de toute façon vu le mode de propagation de la VHF ( ligne droite) et le rayon de courbure de la terre, pour communiquer à plus longue distance il faut augmenter proportionnellement la hauteur d'antenne donc pas bon :confused: :confused:

Re-faux, la directionnalité des ondes n'est pas obtenue avec le type de modulation mais avec le type d'antenne, en l'occurence mobile pour ce qui nous concerne, donc omnidirectionelle ;)

évidemment le tél par satellite c'est pour communiquer ... avec un correspondant ayant un autre téléphone :D donc uniquement à réserver à l'appel vers les secours ou éventuellement recevoir ou envoyer des nouvelles importantes en france

alors se parler à plusieurs km de distance entre deux véhicules y a pas vraiment de solution sauf à investir dans du matos très cher peu pratique à installer dans nos 4X4 et surtoput à cammoufler car sûrement totalement interdit dans la plupart des pays :confused: :confused:

j'ai pas de bonne solution je suis preneur sinon

( il faut rester groupir !!! )
Bah, si tu as du bois, il te reste les signaux de fumées :D ; Sinon, c'est le convoi, et le mot dit tout, bite à cul, enfin, radiateur à pot d'échapement (presque). Le seul problème que vous puissiez je penses serait au franchissement de Dune très haute où un véhicule se trouve de l'autre côté sans moyen de communiquer avec celui qui est derrière, de l'autre versant...le seul moyen, c'est une personne au sommet....mais j'ai jamais foutu les roues dans le désert, donc ce n'est qu''imaginé :cool:
Oliv'
Avatar du membre
aladin13
Quatre-Quatreux
Messages : 188
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : salon de provence
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi acheter une CB et non une VHF

#25

Message par aladin13 »

bon je suis pas spécialiste en radio OK :mad:
mais nous utilisons la CB dans nos randos depuis pas mal de temps sur tous les terrains

1) le but était de démontrer que la VHF n'était pas le bon moyen de communiquer dans le désert !!!

2) qu'avec la CB même si la portée peut être trés importante elle est quand même un peu aléatoire

pour l'avoir moi même utilisée dans le désert de Libye je peux te dire que 10 km sans obstacle représentaient avec nos CB ( nous étions 7 véhicules et pas tous le même matos ) le maxi possible, grimper sur les montagnes ne changait d'ailleurs pas forcément les choses

parfois nous pouvions parler avec un pote que nous n'avions plus en visuel
( perdu derrière une petite dune ) parfois nous ne pouvions pas nous parler alors que l'on voyait la poussière des voitures :confused:

rien ne dit que nous n'aurions pas pû capter un poste trés lointain mais en fait le but n'est pas comme les radioamateurs d'essayer de communiquer avec quelqu'un d'inconnu situé à l'autre bout du monde mais DE COMMUNIQUER ENTRE NOUS DE FACON FIABLE

la CB reste à ma connaissance le seul moyen légal utilisable à bord de nos 4X4mais il reste un peu limité en portée pour des communications fiables et REPRODUCTIBLES quelles que soient les conditions atmosphériques ou l'humeur solaire

si tu connais un moyen d'optimiser nos communications je suis preneur ( type d'antenne ? ou autre détails techniques que j'ignore )


bon je veux bien essayer les signaux de fumée... ou alors les pigeons voyageurs :p
Avatar du membre
Oliv-68
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : COlmar
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi acheter une CB et non une VHF

#26

Message par Oliv-68 »

aladin13 a écrit :
si tu connais un moyen d'optimiser nos communications je suis preneur ( type d'antenne ? ou autre détails techniques que j'ignore )


bon je veux bien essayer les signaux de fumée... ou alors les pigeons voyageurs :p
:D Bof, avec la grippe aviaire, le pigeon n'est plus comme à Verdun :D En fait, votre problème vient je penses du matériel que chacun emploi, avec les réglages peut être pas obtimisés, en la fréquence employée. Bien entendu, le facteur clé reste la propagation, selon le bond que fera l'onde, tu ne peux parfois pas te faire entendre à 5 km mais à 100 bornes de toi, on t'entendra parfaitement. Aussi, je penses qu'avoir un matériel réglé aux petits oignons avec des antennes d'au moins un gain de 5 db, regarder la plage de fréquence de l'antenne (au mini. 1200 khz soit 120 cx), et la puissance PEP que l'antenne accepte, celà diminuera sa résistivité, aussi évitez les 1/2 ondes, favoriseé les 5/8, le brin sera plus long offrant ainsi un meilleur rayonnement. Aussi la course à la puissance n'est pas nécessaire si l'ensemble du matériel est accordé. Dans une installation, mobile comme fixe, le choix de l'antenne et son exposition sont des facteurs déterminant pour le rendement de l'ensemble. Pour être audible, il faut une bonne radio, donc avoir du matériel qui transcrit la voix en signaux électrique avec le moindre défaut possible. Dans cette chaine, vous avec le micro qui joue un rôle majeur, virez les micros d'origine et favorisez les micros à pastille dynamique (EC2018, la préamplification et l'écho réglé correctement donnent une qualité d'écoute excepetionnelle, très bonne radio), avoir un poste suffisament "gros" pour qu'il soit équipé de filtre ANL/NB ainsi qu'un préamplificateur d'émission/réception, c'est le bouton RF gain et Micro Gain ; ces derniers sont des "garanties" supplémentaires de réglage de la qualité de réception et d'émission et indispensable, aussi les postes qui n'en sont pas dotés sont à proscrire et je penses que tout ceci doit constituer le matériel de base pour s'assurer les meilleurs conditions possibles.
Oliv'
Avatar du membre
Oliv-68
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : COlmar
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi acheter une CB et non une VHF

#27

Message par Oliv-68 »

Pour vous aidez à comprendre, le site d'un super OM (non, il est pas de Marseille :D )
http://f5ad.free.fr/
Oliv'
Avatar du membre
Oliv-68
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : COlmar
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi acheter une CB et non une VHF

#28

Message par Oliv-68 »

Oliv-68 a écrit :Pour vous aidez à comprendre, le site d'un super OM (non, il est pas de Marseille :D )
http://f5ad.free.fr/
Oliv'
Et enfin celui-ci: http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM10/RM10.HTM , qui parle de propagation des ondes, entre autre, et de VHF et bien d'autres choses encore.... vous mieux ça qu'un trop grand discours :malade:
Oliv'
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi acheter une CB et non une VHF

#29

Message par Bernard_83 »

Un poste vhf reste quand même plus performant que la Cb une dizaine de km est tout a fait possible , mais comme toujours il faut absolument soigne le système d'antenne, pour espérer avoir un résultat correct.

-
Avatar du membre
land 91
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : athis mons 91
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi acheter une CB et non une VHF

#30

Message par land 91 »

bonjour a tous,
de toute façon l'utilisation de poste vhf est interdite
a moins d'être radioamateur et de payé une redevance de 46€
chaque année ;)
73,s land 91
land 90 2,5 td
range 2,5 vm
Répondre