double amortisseur sur KDJ 90

Modérateurs : cedricfred, Pat

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: double amortisseur sur KDJ 90

Message par pascal68 »

numa a écrit :c'est quoi la solution ?
Manu
mettre de l'huile deja tres fluide et de bonne qualité au depart... :D
cela n'est toutefois pas possible, ou tres difficillement avec des amortos a soupapes-ressorts (la quasi totalité, voir tous les "bi-tubes" en fait) car manque serieux de precision...

avec le systeme "a clapets" (les "grandes" marques, principalement des amortos a bonbonnes, la plupart des amortos de motos, ....) cela est possible et tres souvent, voir tjours le cas.
avec des 10aines de clapets de qques centiemes d'epaisseur certains constructeurs arrivent a un niveau de precision extreme.
de plus, l'huile fluide est en elle meme plus "precise" que de l'huile epaisse.
autre avantage, ca marche aussi bien a froid qu'a chaud...

il n'y a pas que la quantité d'huile qui fait la difference avec les amortos a bouteilles... et contrairement aux idées recues, il n'y a pas tellement d'huile que ca dans la bouteille... ;)

@+, pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Voilà un sujet qui m'intéresse également.
J'ai vu le système sur le site de ce préparateur, par contre aucune idée du prix, si quelqu'un a un devis pour un 95...
A ce moment seulement on peux comparer le rapport prix/performance avec des bonbonnes séparés haut de gamme.

A votre lecture je ne sais toujours pas si un bombonne séparée vaut mieux que deux classiques (même avec grosse réserve d'huile).
Je pense que le premier travaille beaucoup plus efficacement (précision ,progressivité...) et que le second montage n'améliore pas sa qualité de fonctionnement, juste permet de continuer à bosser plus longtemps..Mais bon c'est déjà pas mal!
Evidemment on ne parle pas de ceux qui mettent deux bombonnes séparées... :D

Déjà équipé en Koni Heavy track, je me suis posé la question du doublage. Effectivement, les efforts semblent être repartis en deux, donc moins d'échauffement et de contraintes mécaniques sur chacun: gage du même travail plus longtemps et de fiabilité normalement.
Mais il n'est pas possible de doubler en Koni à l'arrière, celui ci est trop gros. A l'avant je ne sais pas mais vu la dispo de ces derniers...
Bref, il propose du OME, reste à savoir lequel accorder avec une monte existante.
En effet, déjà il y a intéret à ce que les amortos en rab' soient fixés selon un angle ou ils travaillent au mieux. De plus, il faut accorder les longueurs de corps, de tige, les qualités d'amortissement...pour ne pas obtenir un doublage ou finalement l'un bosse pendant que l'autre se repose. Bon, il pourra toujours suppléer quand le premier sera chaud, mais le but est quand même un 50/50, non?
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit : Evidemment on ne parle pas de ceux qui mettent deux bombonnes séparées... :D
ou un de chaque... ;)
http://toy68.free.fr/hzj80/scorpions_arr.jpg

perso je suis plutot pour un montage simple mais avec de bons amortos...
coté prix c'est cher ok, mais si tu comptes le boulot (soudures...) et le prix des 8 amortos je ne sais pas ce qui sera le moin cher...
autre inconvenient du doublage: le poids, les soudure chassis que n'aime pas, place pour le montage, etc...

@+, pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Je trouve pas j'suis nul :mad:
Qui peux me trouver un exemple de tarif pour des amortos à bonbonne séparées pour le 95, un truc reconnu (ome ltr, proflex...)
Et pareil pour du solide double corps (ome, koni HT...).
Le truc est de comparer au niveau tarif les deux solutions (doublage ou haut de gamme).
Merci :)
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut vdg

tu entends quoi par "reconnu"?... :D

je ne saurai te repondre precisement mais j'ai 2/3 infos...

l'OME LTR n'existait pas pour l'avant du k*j9 quand je m'etais renseigné a l'epoque.

un proflex c'est grossomodo dans les 650 euros (suivant ou tu les prends)

aragosta c'est encore un poil plus cher, mais assez similaire coté qualité/fabrication. par contre coté perfs ca change un peu (setting different)

HT, dans les 750 euros l'ensemble ressort/amorto (1). toutefois on en entend peu parler en ce moment?!

bilstein, surement un peu moins cher que les 3 precedents, mais connus comme "durs" et faut pas oublier les joints HT.

pour un doublage je pense que beaucoup de marques peuvent faire l'affaire.
toutefois, a mon avis il faut eviter un doublage en ce que tu as actuellement (les rouges)... avis perso...

sinon il y a aussi des marques moins rependues/connues comme fournales, mais je me pose des question quand a leur efficacité... sont gonflés a l'air et l'air change de volume en chauffant...

voila un petit debut...
@+,pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Merci Pascal.
Le truc c'est que pour l'instant mes Koni HT Raid (oui j'ose prononcer ici le nom commercial, je vais pas avoir honte non au prix qu'on paye mon brave messieur...) ;) sont encore bons.
M'enfin bons: un en cours de reconditionnement, un qui a un raid Jordanie (pas éprouvant), et deux qui ont ont un Lybie plus un raid Jordanie...
Je vais donc pas les jeter.

Dans ma réflexion: je les double mais avec quoi?
Avec d'autres Koni pourquoi pas mais il parait qu'il n'y a pas la place à l'arrière car trop gros, et pour l'avant la dispo est hasardeuse...
Tu dis qu'il ne faudrait pas reprendre les mêmes? Pas si sûr: possibilité de se dépanner en interchangeant sans se demander si c'est compatible (m'ouaih à voir quand même), et le doublage réduit la contrainte sur ces foutus SB...

Il m'est proposé du OME, pourquoi pas. Reste à savoir si deux marques avec des produits différents mais pour le même véhicule peuvent coexister harmonieusement, cad bosser toutes les deux correctement. Par exemple, il y a un réglage pour la détente sur les Koni, pas sur les OME.
Bon, je pourrais toujours attendre que les Koni soient cuits pour tout changer mais il semble qu'ils soient reconditionnables, ce que j'ignorais. A moins que ce ne soit que pour palier au manque d'approvisionnement actuel et pas reconductible. Si quelqu'un a des infos...
J'ai cherché des prix pour le 95 sur le net, en Koni notamment et autres bitubes de même conception (OME, Bilstein...), puis en réservoir d'huile séparé (Proflex, LTR...). Et bien j'ai quasi rien trouvé sur les sites des accessoiristes!
Je ne voulais pas non plus les déranger par téléphone pour une simple demande d'infos.
Si quelqu'un sait où chercher, merci de l'info.

Par reconnu j'entends des produits assez courants et grands publics pour ne pas ramer plus tard.
Aragosta je ne connais que de nom. Fournales je vois en moto mais ce n'est pas un produit classique.
J'ai soupesé des fourches et amortisseurs AR de KTM à "air", des plumes par rapports à l'origine...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit :Avec d'autres Koni pourquoi pas mais il parait qu'il n'y a pas la place à l'arrière car trop gros, et pour l'avant la dispo est hasardeuse...
Tu dis qu'il ne faudrait pas reprendre les mêmes? Pas si sûr: possibilité de se dépanner en interchangeant sans se demander si c'est compatible (m'ouaih à voir quand même), et le doublage réduit la contrainte sur ces foutus SB..
re,

il est bien entendu "mieux" de mettre 2 amortos pareils... ou du moins "etudiés" pour travailler ensemble

ce que je voulais dire c'est de justement ne pas mettre 2 koni par roue...
rappelle toi du post ou tu nous avais informé sur ta casse en lybie (support ressort arraché).... je t'avais donné mon interpretation du probleme et je n'ai tjours pas changé d'avis a ce sujet... ;)
attention tout de meme, c'est un avis perso qui n'engage que moi bien sur...

que les koni soient reconditionnables officiellement est nouveau pour moi aussi!?
techniquement je sais que ca se fait dans un certain milileu.

oui, les fournales sont plutot moto, mais il existe aussi une gamme 4x4. toutefois, comme je l'ai dit, en chauffant l'air peut prendre jusqu'a 30% de volume en plus ce qui doit serieusement alterer leurs comportement tout au long d'une journée de pistes...

en ce qui concerne les prix, si rien sur le net je ne vois que le coup de tel. a qques "preparateurs"... :(

tout compte fait, en y reflechissant, il y a des tonnes de produits sur le marché et malgrés cela c'est pas si evident que ca de trouver chaussure a son pied... ;)
ce qu'il manque a mon avis ce sont les gammes intermediaires.
soit c'est les calssiques comme ome, soit c'est le top genre proflex, mais pas grand chose (du moins des trucs connus) entre les 2.

perso, dans ton cas j'aurai aussi un peu de mal a trouver la soluce ideale.

pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Normalement, Capitale 4x4 pose des renforts pour les amortos.
En haut c'est du style doublage des chapelles, donc le point faible du 95 devrait être résolu.
Je ne pratique plus le gonflage à 3 bars de mes roues comme on me l'avait conseillé à l'époque. Désormais c'est maxi 2,5 bars, ce qui accélère le regonflage après passage sable, ne transmet plus les bad vibrations de la piste direct dans le chassis (favorisé par des amortos durs c'est clair) car le pneus fait son boulot d'amortissement. :)
Tu penses qu'un Koni et un OME c'est mieux que deux Koni? Je n'aurai apparement pas le choix pour l'ar vue la place disponible. Pour l'avant avec les contraintes énormes sur les SB car amorto dans ressort :( je me disais que peut être justement placer du "costaud" en doublon réduirait ces contraintes. J'sais pas trop.
Bon, d'ici que Koni puisse fournir de toute façon...
Je me demande si les amortos seront cuits en même temps ou s' il va falloir les remplacer au fur et à mesure de leur usure individuelle...
Bon je n'en suis pas là, pas moyen d'obtenir un devis! :rolleyes:

Ps: pour les amortos à air, doit y avoir un truc genre clapet ou circuit de refroidissement...à vérifier auprès du fabricant.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit :Tu penses qu'un Koni et un OME c'est mieux que deux Koni? J
re,
pluto 2 ome que 2 koni pour moi... le koni me fait peur de par son "fonctionnement"... si en plus y'en a 2 j'aurai beaucoup trop peur de casser...

3 bars c'est effectivement pas mal (trop pour moi) sur les pistes... perso c'est plutot 2.4, voir 2.2

@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit :Pour l'avant avec les contraintes énormes sur les SB car amorto dans ressort :( je me disais que peut être justement placer du "costaud" en doublon réduirait ces contraintes.
a l'AV je pense qu'il y aura toujours un prob...
mettre un 2eme amortos ralentira peut-etre la casse des SB, mais le poids du toy reposera toujours sur le ressorts, qui lui repose sur le pied de l'amorto...
faudrait deja mettre un 2eme ressort sur des ancrages differents que l'origine.... :D
pascal, qu'a tjours pas demonté ses rotules AV... :confused:
Répondre