Tôle ondulée

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Tôle ondulée

Message par Tanguy »

olalalalalalalalala....! c' est pénible des photos comme ça ! :D

effectivement le sol , l' endroit , ne se prète pas trop au hors piste
dans tous les cas , le hors piste , il faut être a 2 pour conduire ... si on veut rouler un peu vite
le co-pilote qui regarde la piste plus que le paysage + toi = 4 yeux qui font gaffe où tu mets tes roues !

mais sinon a vitesse "normale" le plaisir est intense vu que l' on ne connait pas ça par chez nous , être le 1er a faire les traces pendant des kms ... c' est une impression de découverte supplémentaire , l' impression d' être le 1er a venir ici ... d' avoir la responsabilité du groupe de copains que tu emmènes ( même si eux aussi ont le GPS ! :D )
c' est pour cette raison que presque tous les jours on changeait de "leader" pour la journée .... :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit :c'est l'impression que vous donnez ;) vous pouvez plus vous en passer :mad:
oui , c' est ça !
avant le 1er voyage ( Tunisie ) on m' avait dit : le désert tu y vas une fois , il faudra que tu y retournes toujours !
je pensais que ça faisait partie du folklore !
ben , pas du tout !
c' est une attirance magique
le "truc" qui m' a marqué lors de ce voyage c' est un lever de soleil
j' étais a plat-ventre dans la tente , la tête vers l' extérieur , donc au ras du sol , et en ligne droite devant moi : RIEN ! pas un seul obstacle jusqu' a l' horizon où se levait tranquillement un magnifique soleil rouge ... j' ais mis au moins une demi-heure a me décider a me lever !
et puis les rencontres :o
tu fais des heures de piste et d' un coup ... ! ... tu croises un berger , là , il est seul et il n' y a rien :( ... tu te demandes si ses bêtes mangent autre chose que des cailloux !?

cette année au Maroc en descendant sur la palge blanche , on a emmener un pécheur dans le T2 , sinon il se tapait 40 kms à pieds pour aller sur sa zone de pêche ! :mad: équipé d' un simple filet ....
je te dis pas le bonheur de cet homme là !
le soir on l' a retrouvé par hazard près de sa ... caravanne (?) il voulait nous garder a manger il avait péché 3 poissons ( nous étions 11 personnes ) ... pour dire que cet homme était prèt a tout nous offrir pour faire plaisir , on a fait des photos ensemble , on lui a laissé de l' eau , des gateaux sec , du riz .. et on lui a dit aurevoir
des choses comme ça .... c' est difficile a raconter , ça se vit
et c'est en plus du plaisir de conduire son véhicule lors d' un voyage que tu as préparé personnellement c' est la réalisation de ce que tu imaginais mais avec 200% de plaisir en plus ! !

voila , en partie , les raisons qui font que tu veux toujours y retourner :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
928cs
Quatre-Quatreux

Message par 928cs »

dams.lecopo a écrit :il existe une formule ou tu rentre quelque indication suspate longueur hauteur vitesse ect..et cela te permet de calculer la vitesse ou ta le plus de raissonnance
malheureusement j'arrive pas a metre la main dessus

J'ai fait cet exercice en cours.
Si je me souviens bien, il faut les paramètres suivants:
- Empattement de la voiture.
- Dureté des ressorts.
- Espacement des ondulations de la piste.

A partir de cela on peut calculer les fréquences de résonnance (destruction plus ou moins rapide du véhicule...) et celle où au contraire les suspensions absorbent parfaitement les oscillations.

Bref, en théorie, pas de problème :D
Je dois même avoir le cours qui va bien à la cave, dans mes archives.

En pratique, c'est une autre paire de manches...

Sam
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

928cs a écrit :J'ai fait cet exercice en cours.
Si je me souviens bien, il faut les paramètres suivants:
- Empattement de la voiture.
- Dureté des ressorts.
- Espacement des ondulations de la piste.

A partir de cela on peut calculer les fréquences de résonnance (destruction plus ou moins rapide du véhicule...) et celle où au contraire les suspensions absorbent parfaitement les oscillations.

Bref, en théorie, pas de problème :D
bien d' accord ! :D
surtout s' il faut commencer a mesurer les ondulations avant de rouler :( :devil:

problèèèèèmmeeeeeeuuu :
- sachant que les ondulations sont espacées en moyenne de 17,4 cm pour une hauteur de vague de 3,8 cm celles-ci ont été formées par le passage répété de poids-lourd , ceux-ci ayant un empattement différend selon leur capacité ce qui fait varier la formation de ces ondulations de +ou- 20%
à laquelle variation il faut rajouter l' effet du vent qui selon son orientation par rapport a la formation initiale de ces ondulations les fait évoluées en hauteur ainsi qu' en intervalle ...
dévelloper et trouver la solution proposant la vitesse la mieux adaptée en fonction du 4x4 ..... chassis long , court , empattement , charge , amortisseurs , pilote fun ou pas , voyage , compèt , pause pipi .....

En pratique, c'est une autre paire de manches...

Sam

démonstration ci-dessus :D
928cs
Quatre-Quatreux

Message par 928cs »

Je distingue toujours la théorie de la pratique... :D

Maintenant, pour les fréquences de résonnance destructrices, on a déjà vu des exemples concrets (Pont de Tacoma détruit suite à une résonnance avec les rafales de vent, voir ici).

Sam
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

pour illustrer tout ça :
il y a un phénomène ressenti par tous (?) ceux qui ont un 4x4 équipé de mud
sur route bitumée , à l' extrème ralenti , juste avant de s' arrèter à un feu rouge , par exemple , on ressent le tréssautement des crampons en roulant à 2km/h ... au dessus de cette vitesse , c' est fini !

à l' arrèt aussi , d' ailleurs ! :lol:
JMRTN
Quatre-Quatreux

Message par JMRTN »

dams.lecopo a écrit :
il y avait aussi un pont qui, sous le pas d'une armée trés disciplinée, c'est ecroulé
exact !! :tron:
c'est pourquoi, aujourd'hui encore, il est interdit à une troupe de marcher au pas lorsque elle traverse un pont.
( pas sans cadence, en avant Mâââaaarch) :D
JMRTN
Quatre-Quatreux

Message par JMRTN »

Enfin bref on s'écarte du sujet !!
si je résume bien, pour pratiquer la tôle ondulée (ondulation de la piste dû au passage intense des véhicules, au vent, etc. ....) :cool:
Il vaut mieux avoir des lames avec des amortos fatigués ou souple, des pneus dégonflés et avec ça,... faire des ZIG-ZAG à fond la caisse.... :mad:
Heu ....j'sais pas si j'vais vraiment essayer .....
:D :D :confused:
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

christian.styling a écrit :c'est marrant de voir comment vous z'êtes "accros"... c'est si beau que ça ?
même si j'avais les congés...
je me pose des questions : c'est vachement loin, ça prend du temps...

Tiens regarde le site que l'on a créé lors du 4L trophy de 2006
http://les4ldelenfance.free.fr
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
928cs
Quatre-Quatreux

Message par 928cs »

Salut,

Je décompose un peu ton message car j'ai du mal à le comprendre sans aucune ponctuation ni majuscule, désolé.
dams.lecopo a écrit :salut
Ont faite t'es pas tres loin mais c'est pas tous a fais sa.

Il y avais une donné comme je l'est dis pas simple a trouver c'est celui du travail de l'amorto et sa c'est pas du blabla qui si je me plante pas est develloper par une machine qui repette exactement la pratique si il y a besoin et en pire aussi car avec cette machine il est possible d'aller au dela de la tenu de route,on faite la ou avec ta voiture tu ralentie comme tout etre humain ou au dela tu te serrais planter la machine elle continu a faire travaillier la suspatte jusqu'a plus fin si tu vois le genre
et de memoire il y a un niveau oxcilatoire qui s'exprime peut etre meme en hertz ou l'ammorto dis travaillier sans moi je suis plus la.

Je metrais sa au clair ici sa serras courrant novembre en primcipe j'aurrais recupere ce document
bye ;)

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec ta machine. C'est un banc de test pour les suspensions qui permet d'observer qu'à certaines fréquences l'amortisseur ne sert plus à rien, c'est cela?

Je suis curieux de voir ton document. Cela devrait intéresser mon épouse qui est professeur de mécanique.
Si j'ai le temps et que j'y pense, je vais essayer de faire une descente à la cave pour retrouver mon exercice de mécanique sur le sujet.

Je connaissais aussi l'exemple du pont avec la troupe mais je n'ai jamais sû si c'était vrai ou un exemple théorique.

A+
Sam
Répondre