malouin a écrit :ok, je vois le principe. j'avais vu un reportage justement sur le carburant utilisé au Brésil. Il était a base de canne a sucre !
Je pense que nous sommes pas pret d'avoir ca en france. Trop d'enjeu économique ....
cela n'est pas tout a fait vrai.
en ce moment même, il y en a deux en construction (en France)
3 en Espagne
2 en Italie
etc etc
ce qui va induire une flambée du prix du sucre dans les années a venir.
après la plainte des pays d'Amérique du sud, l'europe a pris la décision d'ouvrir à la concurence le marché du sucre, jusque la totalement protégé.
les prix avaient commencé de chuter (15% campagne 2005/06), du faite de la construction de ces usines de fabrication d'ethanol, le prix remonte de manière très importante et de façon probablement durable...
c'est donc la preuve que les usines vont tourner à plein, et qu'il y a un risque de pénurie de sucre dans les années a venir.
ce qui est vrai malheureusement, c'est que nous ne sommes pas près de trouver un carburant quel qu'ils soient en dessous du prix actuel et avenir des carburants fossile..pour des besoins évidents de trésorerie public..
mais bon, réjouissons nous qu'enfin un premier pas soit franchi vers la production de carburant vert.
a nous utilisateur de faire que les choses s'activent, de réclamer des stations services ethanol-hvn, des systemes de modification pour que les anciennes voitures fonctionnent avec et permettre ainsi aux gens modestes de conserver leurs anciens véhicules et ainsi de participer à leurs niveaux à la réduction de la pollution etc etc.
ce sera qu'avec une pression forte sur les politiques que les choses avancerons + rapidement.
AMHA le combat de la défense de l'utilisation du 4x4 doit impérativement être accompagné par la défense du droit de se déplacer avec les énergies les plus propres du moment..
cela permettra peut-être de dissiper la focalisation actuelle sur les 4x4 qui polluent.