Pont rigide ou pont suspendu?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10327
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Pont rigide ou pont suspendu?

#21

Message par Bernard_83 »

Softroader a écrit :
Le problème de l'électronique n'est pas l'électronique par elle-même mais la vitesse a laquelle elle a envahie l'automobile, souvent en version beta... Le gros problème est que l'on a introduit trop rapidement dans le monde de l'auto des technologies pointues issues de l'aviation mais sans en prendre les normes de conception, de construction et de sécurité

c'est effectivement le seul et unique probleme de l'electronique rajoutée a la vas vite dans les vehicules.... c'est la mauvaise qualité ou conception.
une injection mono ou multi point existe depuis longtemps sans qu'il y ai de probleme sur ce type de materiel car la technologie est connue et metrisée depuis longtemps.
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1581
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pont rigide ou pont suspendu?

#22

Message par nystao »

Softroader a écrit :Le problème de l'électronique n'est pas l'électronique par elle-même mais la vitesse a laquelle elle a envahie l'automobile, souvent en version beta... Le gros problème est que l'on a introduit trop rapidement dans le monde de l'auto des technologies pointues issues de l'aviation mais sans en prendre les normes de conception, de construction et de sécurité... avec les conséquences que l'on connait... Il y a cependant de l'espoir car les constructeurs commencent sérieusement à y travailler... en recrutant des électroniciens aviation... Maintenant, il est évident que pour les purs et durs, c'est du sacrilège... mais cela c'est une question de point de vue... et je suis un peu au centre...

La j'suis oblige d'intervenir, trop de fausse verite la dedans ...

en electronique automobile:

- une version beta, sa n'existe pas

- on n'introduit pas de techno issues de l'aviation, aucun interet et beaucoup trop chere

- on ne concoit pas une automobile comme un avion, et parler de norme utilise en aeronautique pour l'automobile n'a aucun sens ! Puis de toute facon il n'y a pas de norme de conception ou de construction, de securite la ok.

- L'electronique automobile est quelques chose de recent et le niveau de fiabilite atteind aujourd'hui celui des elements mecaniques qui eux existent depuis bien plus longtemps et avec d'important retour d'experience.
Malgre cela, l'evolution de la fiabilite des systemes mecanique stagne lamentablement compare a l'electronique ...
c'est marrant d'ailleurs comment il est inadmissible qu'une electronique deconne alors que de prendre un differentiel dans la gueule semble presque "normal".

- les constructeurs automobile ne developpe pas d'electronique, il la sous-traite

- jamais vu d'electroniciens issues de l'aeronautique dans un BE chez un constructeur

par pur curiosite, tu les sorts d'ou tes infos ...
D Max ... en perpétuelle préparation
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pont rigide ou pont suspendu?

#23

Message par Tanguy »

FouDeToy a écrit :
Tanguy a écrit :un exemple ................ au hazard ! :D

le .... TERRANO :eek:


l' avant est limité en débattement par les triangles et point final .

l' arrière ... ah ! le train arrière du T2 :o .. sans barre stab , sans retenue de qq sorte que ce soit , avec de grands amortisseurs ..... 65cm de débattement sur 1 roue
http://olivelb.free.fr/Marq%20photos/Dscn2978.jpg
http://olivelb.free.fr/Marq%20photos/Dscn2979.jpg
:coucou: Euh ça fait beaucoup quand même 65 cm par roue, tu dois plus la voir ta roue tellement elle descend ou monte :D

la preuve en image ;) et encore la roue est toujours au sol ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103700
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Pont rigide ou pont suspendu?

#24

Message par christian.styling »

et on voit clairement le ressort et l'amorto :ange:

ébin voui des fois on pourrait démonter tout ça pour gagner en débattement ;)
bon oké j'm'en vais, tiens je vais prendre un bain pour me remettre les idées claires Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pont rigide ou pont suspendu?

#25

Message par Tanguy »

ceci dit , il est vrai qu' en franchissement pur un pont suspendu a un moins bon rendement qu' un essieu rigide
je le ressent très bien dans mon T2 dans les croisements de ponts
l' avant descend , donne même l' impression de plonger , dans le trou alors que lorsque l' arrière franchit le passage , je ressent très bien que la roue descend mais le cul du 4x4 reste à plat

d' ailleurs heureusement que l' arr débat de cette façon , ça permet de garder de la motricité quand l' avant "plonge" :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Pont rigide ou pont suspendu?

#26

Message par Softroader »

nystao a écrit :La j'suis oblige d'intervenir, trop de fausse verite la dedans ...

en electronique automobile:

- une version beta, sa n'existe pas

- on n'introduit pas de techno issues de l'aviation, aucun interet et beaucoup trop chere

- on ne concoit pas une automobile comme un avion, et parler de norme utilise en aeronautique pour l'automobile n'a aucun sens ! Puis de toute facon il n'y a pas de norme de conception ou de construction, de securite la ok.

- L'electronique automobile est quelques chose de recent et le niveau de fiabilite atteind aujourd'hui celui des elements mecaniques qui eux existent depuis bien plus longtemps et avec d'important retour d'experience.
Malgre cela, l'evolution de la fiabilite des systemes mecanique stagne lamentablement compare a l'electronique ...
c'est marrant d'ailleurs comment il est inadmissible qu'une electronique deconne alors que de prendre un differentiel dans la gueule semble presque "normal".

- les constructeurs automobile ne developpe pas d'electronique, il la sous-traite

- jamais vu d'electroniciens issues de l'aeronautique dans un BE chez un constructeur

par pur curiosite, tu les sorts d'ou tes infos ...

Les technologies électroniques actuellement utilisées dans l'autombile sont déjà utilisées dans l'aviation (multiplexage, commande électronique "drive by wire, ect)...avec évidemment une adaption à la base au monde de l'automobile...
Quant aux normes, il y a des normes de construction ! rien que le taux d'erreurs des puces est par exemple très strict dans le monde de l'aviation...
Quant aux techniciens/ingénieurs électronique aéronautiques dans l'automobile, PSA en cherchait y a pas si longtemps par exemple...

Enfin, pour la fiabilité qui s'améliore, on est d'accord... mais cela ne change rien au fait que certains constructeurs ont introduit, un peu à la va-vite beaucoup d'électronique, parfois gadget... avec des conséquences sur la fiabilité... Mais je ne suis pas anti électronique, au contraire car il y a des possibilités impressionnantes...

fin du HS
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1581
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pont rigide ou pont suspendu?

#27

Message par nystao »

Softroader a écrit :Les technologies électroniques actuellement utilisées dans l'autombile sont déjà utilisées dans l'aviation (multiplexage, commande électronique "drive by wire, ect)...avec évidemment une adaption à la base au monde de l'automobile...

Le multiplexage dans l'automobile ne date pas de hier, la XM l'etait deja avec un bus VAN ... bus VAN abandonne depuis peu par PSA pour le CAN et le LIN ... ces bus non absolument rien a voir avec ceux utilises en aeronautique car non deterministe et donc non adapte au pilotage de systemes securitaire.
Concernant le "drive by wire" aussi appele "X by wire" de facon plus large, il est aujourd'hui tres peu utilise, en fait la seule fonction du style en production de nos jour est l'accelerateur, mais qui n'est pas multiplexe. En fait le multiplexage d'une fonction securitaire (freinage, direction, ...) nescessite un bus deterministe comme le flex-ray et la ce n'est pas pour tout de suite vu le prix du bebe.
Quant aux normes, il y a des normes de construction ! rien que le taux d'erreurs des puces est par exemple très strict dans le monde de l'aviation...

Les seules normes applicable a l'electronique automobile sont des normes de CEM (compatibilite electro magnetique), reclyclage, et une p'tite collection de materiaux interdit style plomb d'ici peu ou chrome 6
Apres ce ne sont plus des normes mais des specifications propres a chaque constructeur.
Pour le taux d'erreur des puces faudrais garder les pieds sur terre hein, un systemes electroniques de nav qui lache dans un avion et c'est quelques centaines de mort, dans un voiture au pire t'es arrete au bord de la route.
Quoiqu'il en soit les taux de fiab exige en automibile sont generalement autour de 10E-7 (proba d'avoir une panne par heure de fonctionnement) pour une fonction non reglementaire et de 10E-9 pour du reglementaire ... sa fait pas lourd quand meme
Quant aux techniciens/ingénieurs électronique aéronautiques dans l'automobile, PSA en cherchait y a pas si longtemps par exemple...

Possible pour les annonces, mais une chose est sur dans les BE electroniques de PSA a Velizy ou Sochaux j'en ai pas vu beaucoup, et pourtant j'y passe regulierement.
Enfin, pour la fiabilité qui s'améliore, on est d'accord... mais cela ne change rien au fait que certains constructeurs ont introduit, un peu à la va-vite beaucoup d'électronique, parfois gadget... avec des conséquences sur la fiabilité... Mais je ne suis pas anti électronique, au contraire car il y a des possibilités impressionnantes...

la on est d'accord ...
D Max ... en perpétuelle préparation
Avatar du membre
lama
Quatre-Quatreux
Messages : 115
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Ardennes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pont rigide ou pont suspendu?

#28

Message par lama »

Navara 2007
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20633
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Pont rigide ou pont suspendu?

#29

Message par bismuth »

lama a écrit :
Tanguy a écrit :

:eek: :eek: :eek:

pffffffffffffff ! MONTAGE :D


eeeek ! :eek: "pas de jalousie, non ... " :devil:
Image
Avatar du membre
lama
Quatre-Quatreux
Messages : 115
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Ardennes
Contact :
Statut : Hors ligne

Beaucoup de paramètres...

#30

Message par lama »

Je lis avec beaucoup d'intérêt vos réflections judicieuses. :)

Finalement le problème n'est pas tant la technique empruntée, mais la vocation que le constructeur donne à son véhicule... :tron:

Ceci reflète bien la nécessité actuelle qui est de préparer un véhicule -tout terrain typé routier- pour lui donner une configuration tout terrain réelle. ;)

Quant à savoir si ces 4X4 rustiques prendront de la valeur je pense que c'est une illusion car on nous ferme progressivement l'accès au hors route. :raleur:

Finalement le vrai 4X4 ne pourra plus s'exprimer.... et disparaîtra comme la machine à vapeur. :confused:
Navara 2007
Répondre