Softroader a écrit :Les technologies électroniques actuellement utilisées dans l'autombile sont déjà utilisées dans l'aviation (multiplexage, commande électronique "drive by wire, ect)...avec évidemment une adaption à la base au monde de l'automobile...
Le multiplexage dans l'automobile ne date pas de hier, la XM l'etait deja avec un bus VAN ... bus VAN abandonne depuis peu par PSA pour le CAN et le LIN ... ces bus non absolument rien a voir avec ceux utilises en aeronautique car non deterministe et donc non adapte au pilotage de systemes securitaire.
Concernant le "drive by wire" aussi appele "X by wire" de facon plus large, il est aujourd'hui tres peu utilise, en fait la seule fonction du style en production de nos jour est l'accelerateur, mais qui n'est pas multiplexe. En fait le multiplexage d'une fonction securitaire (freinage, direction, ...) nescessite un bus deterministe comme le flex-ray et la ce n'est pas pour tout de suite vu le prix du bebe.
Quant aux normes, il y a des normes de construction ! rien que le taux d'erreurs des puces est par exemple très strict dans le monde de l'aviation...
Les seules normes applicable a l'electronique automobile sont des normes de CEM (compatibilite electro magnetique), reclyclage, et une p'tite collection de materiaux interdit style plomb d'ici peu ou chrome 6
Apres ce ne sont plus des normes mais des specifications propres a chaque constructeur.
Pour le taux d'erreur des puces faudrais garder les pieds sur terre hein, un systemes electroniques de nav qui lache dans un avion et c'est quelques centaines de mort, dans un voiture au pire t'es arrete au bord de la route.
Quoiqu'il en soit les taux de fiab exige en automibile sont generalement autour de 10E-7 (proba d'avoir une panne par heure de fonctionnement) pour une fonction non reglementaire et de 10E-9 pour du reglementaire ... sa fait pas lourd quand meme
Quant aux techniciens/ingénieurs électronique aéronautiques dans l'automobile, PSA en cherchait y a pas si longtemps par exemple...
Possible pour les annonces, mais une chose est sur dans les BE electroniques de PSA a Velizy ou Sochaux j'en ai pas vu beaucoup, et pourtant j'y passe regulierement.
Enfin, pour la fiabilité qui s'améliore, on est d'accord... mais cela ne change rien au fait que certains constructeurs ont introduit, un peu à la va-vite beaucoup d'électronique, parfois gadget... avec des conséquences sur la fiabilité... Mais je ne suis pas anti électronique, au contraire car il y a des possibilités impressionnantes...
la on est d'accord ...