Voilà ! J'ai un L200 GLS double CAB de 2001, avec le moulin 2l5 115CV.
Je vous en sert une tartine, vu que j'y ai pris goût depuis 2 ans.
J'ai pas hésité longtemps vu que c'est la seule voiture neuve pour laquelle ma femme ait été d'accord pour qu'on achète ... parcequ'ils faisient une peinture lavande dans les modèles précédents. Heureusement les modèles 2001 ne se faisient plus en lavande (ouf) et ont gagné 15CV. Allez comprendre les femmes , elle a adoré le vert !
Moteur
J'aurais bien pris un modèle 3l2 (pour pousser en ligne droite), mais ya pas.

Le couple est autour de 2000tr/min ce qui incite à conduire cool sans faire rugir la bête. Si on pousse un peu les vapeurs, c'est correct, sans décoiffer. Dans les reprises bas régime et les côtes, il est un peu bruyant malgré l'insonorisation soignée de la cabine. Je l'ai poussé à 190 km/h avant les Raffarinades, et c'est un comportement serein. Mais c'est plutôt un tracteur qu'une formule 1. Encore que ...
Conso : plutôt 9 à 10l sur autoroute et 11 à 12 en ville.
J'adapte actuelement un Cruise control (autopilote, régulateur de vitesse, comme vous voulez) et je fais les photos au fur et à mesure. Je vous proposerai un dossier complet si vous voulez bien l'héberger sur votre site.
La boîte est très douce, et on se sent vraiment comme en berline, sauf quand on descend ... vu la hauteur du plancher. En comparaison, je trouve le Toyota LAnd Cruiser de mes parents plus puissant bien sûr, mais la boîte est un peu dure.
Capacités
C'est assurément une bonne bête. Côté sécurité ABS, 2 air-bags, et de la bonne tôle sur une structure en échelle. Jamais cogné, mais il doit faire le poids. Volume intérieur correct, pas trop confortable à vide pour les places arrières. En charge (>150kg sur l'arrière) c'est mieux, mais je ne traine pas de gueuse pour autant. La benne est très correcte, et j'ai mis un hard top Carryboy ce qui me fat une familiale idéale pour les vacances.
J'ai plusieurs fois transporté presque une tonne de carrelage et parquets, pierres et autres terre végétale, et il c'est là qu'il est vraiment épatant de performance. On sent presque pas la charge et le freinage est à la hauteur.
Equipements accessoires
Pas mal, j'avais une 2CV et une Saxo 1.5D avant, donc je trouve ça top. Si j'avais roulé en Passat, j'aurais été plus difficile.
Avec l'atelage 3t5 derrière, pas de pare-choc, j'ai touché 1 fois, et une charmante rampante m'a bousillé le bas de benne sur un parking une autre. Je suis en train de monter une barre en déport et 4 radars de recul (2 de chaque côté) pour éviter ce genre de désagrément.
Conduite / tenue de route
J'ai fait 30 000 km avec, essentiellement sur les routes du sud (BdR), donc plutôt sèches. Peu de franchissement, bein que les trotoirs et autres remblais soient assez aisés vu les 25cm de garde. Sur piste caillouteuse, ça passe bien, tout en y allant mollo en vitesse pour garder la tenue de route à l'arrière.
Sur neige, en 4x4 que l'on peut passer jusqu'à 100km/h c'est nickel. Ca permet de repasser en propulsion sur les tronçons mouillés et 4x4 sur la neige en montant en station.
Sur route mouiller ... Pas accélérer en virage ! Sinon, c'est du pilotage fin.Je me suis fait surprendre récemment encore en sortie de rond-point gras, avec de la charge en 3°. Quand on connait le coup, on le sent venir, et on lache l'accélérateur, c'est tout. Faut pas forcer.
Voilà, sinon je passe partout dans les petites rues du centre-ville (La Ciotat), et pour les demi-tours en montagne, il faut parfois se faire assister. C'est un coup à prendre, et faut pas hésiter à refaire une manoeuvre de temps en temps, mais on s'y fait.
Voilà, si j'ai oublié qqchose, je partage de bon coeur.
PZK.
L200 GLS 2001 DbleCab 115CV