Pression d'huile ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Pression d'huile ?

Message par Pat »

[quote="rbena"]J'ai été volontairement provocateur et caricatural tout à l'heure, ce qui est sûr, c'est que l'on manque de critères objectifs pour trancher et clore le débat. Malheureusement, ce n'est pas demain qu'un organisme ou un magazine indépendant se fendra d'un comparatif objectif et pertinent de nos produits pétroliers (qualité des huiles, du GOil, ect...). Ce serait pour eux surement fastidieux et l'audience serait limitée, sans compter les conséquences si ils étaient amenés à dire que telle marque Française est moins performante que son homologue étranger (les consortiums pétroliers mettent et maintiennent des dictatures en place, alors liquider un magazine....).
Dans l'état actuel de nos connaissances profanes, le budget consacré à la lubrification et l'entretient automobile semble surtout reflèter l'investissement affectif dans nos véhicules :D :D :D .
C'est bon j'arrête ]

Ca c'est sûr :D

Bon sinon, les petroliers et leurs raffineries ne font que de l'huile minérale, qui apres est envoyé selon 6 classes de densité chez des chimistes qui synthétisent, ensuite ca passe chez des formulateurs qui étudient et melangent les huiles synthétisés et/ou minérales avec des additifs qui viennent d'autres chimistes, qui livrent à des grossistes qui refont le packaging à la commande, voir ajoute un peu de perlimpinpin coloré pour le service marketing des marques qu'on connait qui les font livrés dans les magazins ou les garages :D

Y'a plus un seul pétrolier qui a la chaine complete, seules quelques marques comme castrol ou fuchs formulent, mélangent, packagent vendent et livrent en magasin, les pétroliers utilisent le même circuit et l'huile d'un bidon totol n'a vu une usine totol qu'éventuellement en sortant du baril dans la raffinerie, et encore pas sûr, une proportion vient surement en partie d'une raffinerie concurrente :confused:

Bref, on va s'en tenir au cahier des charges du motoriste qui à calculé ses jeux et sa lubrification en fonction de la norme préconisée et qui sert de base aussi à ceux qui formulent, parce que j'ai jamais vu des marketeurs demander à mettre des trucs qui coutent et qui se voient pas dans un produit, pis penser à autre chose :cool:
bigcruiserhj
Quatre-Quatreux
Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses

Message par bigcruiserhj »

Pat a écrit :Ca c'est sûr :D

Bon sinon, les petroliers et leurs raffineries ne font que de l'huile minérale, qui apres est envoyé selon 6 classes de densité chez des chimistes qui synthétisent, ensuite ca passe chez des formulateurs qui étudient et melangent les huiles synthétisés et/ou minérales avec des additifs qui viennent d'autres chimistes, qui livrent à des grossistes qui refont le packaging à la commande, voir ajoute un peu de perlimpinpin coloré pour le service marketing des marques qu'on connait qui les font livrés dans les magazins ou les garages :D

Y'a plus un seul pétrolier qui a la chaine complete, seules quelques marques comme castrol ou fuchs formulent, mélangent, packagent vendent et livrent en magasin, les pétroliers utilisent le même circuit et l'huile d'un bidon totol n'a vu une usine totol qu'éventuellement en sortant du baril dans la raffinerie, et encore pas sûr, une proportion vient surement en partie d'une raffinerie concurrente :confused:

Bref, on va s'en tenir au cahier des charges du motoriste qui à calculé ses jeux et sa lubrification en fonction de la norme préconisée et qui sert de base aussi à ceux qui formulent, parce que j'ai jamais vu des marketeurs demander à mettre des trucs qui coutent et qui se voient pas dans un produit, pis penser à autre chose :cool:
+1
Par contre, je vais être sarcastique, mais je pige pas bien le coup du rinçage avec de l'huile "pas chère" au retour de raid. But de la manoueuvre ?
Je peut parler du secteur aéronautique conçernant les huiles.
Sur un turboreacteur, la lubrification est plus poussée que sur un moteur 4 temps classique.
Huile 100% synthétique car température de fonctionnement très élevé , partie tournant à 9000 tr/min
avec charges axiales due à la poussée et radiale due au balourd...
Bref, tous ça pour dire que même après forte solicitation du réacteur par le pilote, on ne vidange pas l'huile, on fait "le niveau" .
L'huile réacteur est vidangé à chaque entretient périodique (toutes les tant d' heure de fonctionnement )
que le pilote fasse du vol en palier ou qu'il fasse de la voltige.
Avis perso, je suis pas convaincu qu' un moteur de toy soit plus solicité qu'un réacteur... ;)
A+ seb
HJ 61 360000 Km
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Par contre, je vais être sarcastique, mais je pige pas bien le coup du rinçage avec de l'huile "pas chère" au retour de raid. But de la manoueuvre ?
salut
il est deja arrivé a certains de retrouver "du sable" dans leur huile au retour de raid. si le moteur (surtout le turbo) n'est pas encore mort, un rincage ne peut pas faire de mal.
perso je prefere m'assure qu'il n'y ai jamais de sable dans mon huile... ;)
@+, pascal
bigcruiserhj
Quatre-Quatreux
Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses

Message par bigcruiserhj »

[quote="pascal68"]salut
il est deja arrivé a certains de retrouver "du sable" dans leur huile au retour de raid. si le moteur (surtout le turbo) n'est pas encore mort, un rincage ne peut pas faire de mal.
perso je prefere m'assure qu'il n'y ai jamais de sable dans mon huile... ]
Salut,
Je comprends mieux. Mais comme tu dis , le top c'est qu'il n'y en ai jamais. Merci d'avoir éclairer ma lanterne Pascal 68 ;)
A+ seb
HJ 61 360000 Km
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Je ne suis pas convaincu de l'efficacité d'un rincage pour un eventuel probleme de sable.
Soit le sable est dans le carter, et il sortira avec le reste
soit il est dans le circuit (et c'est en partie trop tard) et il sera stoppé par le filtre.
Je ne vois pas d'utilité a rebalancer de l'huile qui ne ferais que (dans le cas ou il y aurait du sable) le rebalancer dans le circuit et de toute facon faire du degat avant de rester dans le filtre
Par contre, je veux bien comprendre que, quand ca arrive, on est pret a tout tenter pour s'en debarrasser
Dans ces cas, un filtre a huile auxiliaire plus fin est la meilleure parade
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Par contre, je veux bien comprendre que, quand ca arrive, on est pret a tout tenter pour s'en debarrasser
+1... ;)
comme toi je pense, je ne serai tres mal a l'aise avec du sable dans mon moteur. un rincage ne donne aucune garantie.
pascal
FouDeToy
Quatre-Quatreux

Message par FouDeToy »

Hey je revient au sujet de départ, j'ai fait la vidange aujourd'hui et tjs rien en pression d'huile, je vais allé voir pour mesurer cette fameuse pression, au fait j'ai remis de la castrol synthétique 10w40 qui pour moi est une très bonne huile... ;)
KDJ 120 VXV
bonplan
Quatre-Quatreux

les huiles

Message par bonplan »

une norme regie les huiles j'ai travailler pendant quelques années dans un groupe la mobil oil est je peux vous dire que les huile sont tres strictes quand a leurs qualitées..c'est vraiment chiadé . pour le sable dans l'huile peut etre le filtre a air qui n'est pas parfait et pour conclure la longevité est egal """ filtre a air parfait, filtre a huile changer souvent ,reglage injecteurs ,et surtout filtre a gazoil changer souvent =long vie au moteur .""" trop de gens neglige cette element et cela cout tres cher... pour le rincage moteur il faut un detergent ... refaire l'appoint est logique .pour la pression d'huile avoir un pressostat type "bourdon " et regarder en binome avec le pressostat du contructeur ..toute les huiles sae sont melangeable entre elles les huiles synthetiques "merci la 2 guerre mondiale les panzeres gelaient a stalingrad et les ingenieurs ont créer les huiles synthetiques pour infos " elles sont cheres mais quelles pieds c'est le top des huiles a tout les etages voila bonne journée a tous
seul le resultat compte
nours73
Quatre-Quatreux

Message par nours73 »

salut

je voulais juste dire que je connais les mêmes choses sur mon HDJ 80 sauf que cela n'apparait qu'après un trajet à vitesse constante ( nationale ou autoroute ) et en restant en de-çà des limites sur autoroute. Mon moulin à 200 000 km et ne consomme pas vraiment d'huile, j'utilise une synthèse en 5W40 qui est peu être trop fluide à froid ... Il faut que j'étudie ça de plus près lors de ma vidange début août !
KZ
Quatre-Quatreux

Message par KZ »

[quote="FouDeToy"]Hey je revient au sujet de départ, j'ai fait la vidange aujourd'hui et tjs rien en pression d'huile, je vais allé voir pour mesurer cette fameuse pression, au fait j'ai remis de la castrol synthétique 10w40 qui pour moi est une très bonne huile... ]

Salut,
j'ai aussi une pression d'huile bien basse avec cette chaleur, et aussi proche de la vidange.
Le voyant d'huile s'allume après env 200 m, en descente env 20%, en 2 ou 3 courte, en chemin.
Et tout cela malgré un additif en vue "d'épaissir" l'huile :(
D'après un Mécano Toy, ne pas trop se fier à ce mano de pression. ce n'est pas un prb récurent sur ces 3L.
Ca ne me fait pas trop de soucis...
A+
Répondre