Memory-Map

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Db
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Memory-Map

Message par Db »

Jch@11 a écrit :On peut effectivement le faire avec la version premium ...

Heuh ! T'es sur ?
On peut telecharger des cartes chez Memory Map
mais calibrer des cartes perso à partir d'un scan j'ai des doutes
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

en tout les cas j'ai bien l'option dans le menu .

voici une partie du fichier d'aide.

Self Scan Maps
Note: Memory-Map Ordnance Survey Editions do not support the creation or use of self-scanned maps.

Commercially available maps are reliable and inexpensive. Scanning your own maps will involve a considerable amount of time and effort, and the clarity and accuracy of the result may not be as good.

However, you can scan your own maps and load them into Memory-Map navigator, as follows.

Scan the map image, and determine reference points.

Give the map a name, add search keywords, a copyright notice, and other meta-data.

Add calibration points to associate the X,Y coordinates in the image with geographic positions on the earth.

Add a boundary polygon so MMNav knows the geographic area covered by the map.

Scan the map image, and determine reference points
Scan the map image and save it as a 4 or 8 bit indexed color (16 or 256 color) TIFF or PNG format image. A full color RGB image cannot be used. The map should be free from distortion and discontinuities.

Determine the latitude and longitude or grid coordinates of at least three points that you can identify accurately on the map. For large scale maps, (1:100k or larger) five points gives good results. For smaller scales, where the lines of latitude and longitude are not straight and parallel, more points are required. For example, you can

Use the grid lines printed on the map, or known corner locations.

Use another map that covers the same area, and is already calibrated.

Take a GPS out in the field and measure the position of some recognizable features. This is the most accurate method, but it requires you to actually be there, and takes the most time.

Open the map in MMNav, and Edit the text data
Run MMNav, click Maps, Refresh Map List, and Add the folder containing your image file. Click OK, OK

Select your image file in the list, and click the Edit button.

Enter the name of the map, and any other relevant data.

Click OK to save your changes.

Double click your image file in the Map list. This opens the image in MMNav.
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Mea culpa .... Mais ça n'a pas l'air très intuitif quand tu es devant le logiciel.
Ca me rappelle la procédure "développeurs" utilisée avec le Garmin Oregon.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

MM ou Carto, le problème ne vient pas du logiciel, mais de la mise à jour des fonds topo ...

Tu achètes un truc, cher, avec des fonds topos pas très actuels (pour rester gentil), mais surtout, ensuite c'est figé, pas de m-à-j des fonds topo, du moins sur Carto, qu'en est-il de MM ?

Ce qui serait un vrai argument de vente et un vrai plus, ça serait d'avoir une m-à-j constante lorsque l'IGN procède à un rafraîchissement des dalles ...
André
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

funquad a écrit :...Tu achètes un truc, cher, avec des fonds topos pas très actuels (pour rester gentil), mais surtout, ensuite c'est figé, pas de m-à-j des fonds topo, du moins sur Carto, qu'en est-il de MM ?...
Les cartes topo papier ou informatique ne sont pas des cartes routières, elles ne nécessitent pas une maj récente.
Une carte Topo de 10 ans est tout à fait exploitable.

Tous ces systèmes sont sur fond Ign pour la France. Les différences entre eux sont la façon d'exploiter ce fond de carte et le prix qui en découle. la carto est la même.

Mais la critique est aisée, je suppose que tu as mieux à proposer.
Bien sur tu as aussi regardé ce qui ce faisait en dehors de nos frontières avant d'être aussi critique ;)
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Db a écrit :Les cartes topo papier ou informatique ne sont pas des cartes routières, elles ne nécessitent pas une maj récente.
Une carte Topo de 10 ans est tout à fait exploitable.
;)
Exact, sauf que quand tu achètes (37€,50) un CD Carto du cantal (pour te donner un exemple concret), que tu te balades et que tu cherches à passer derrière une cour de ferme, le paysan t'explique que la chemin que tu cherches a été remembré depuis plus de 20 ans, tu as un peu l'impression de t'être fait avoir ...
Bien sûr, ce n'est pas tout le CD, mais c'est toute la dalle en question (après réclamation et explication du fournisseur).

Et le Cantal, ce n'est qu'un exemple, j'aurais pu en citer d'autres ...

Une m-à-j annuelle auprès de l'IGN, cela ne me semble pas insurmontable ... ??

Db a écrit :
Tous ces systèmes sont sur fond Ign pour la France. Les différences entre eux sont la façon d'exploiter ce fond de carte et le prix qui en découle. la carto est la même.
;)
Merci, je connais et j'ai testé Carto et MM, à ce sujet, pour info, les fonds vectoriels de Garmin que j'utilise sur mon GPS me semblent plus à jour, du moins sur la dernière offre de cartographie (France entière) ...

Db a écrit : Mais la critique est aisée, je suppose que tu as mieux à proposer.
Bien sur tu as aussi regardé ce qui ce faisait en dehors de nos frontières avant d'être aussi critique ;)
Oui, j'ai aussi utilisé des fonds topo étrangers, j'ai même failli en faire la remarque sur mon message initial, c'est clair qu'avec l'IGN, on est assez bien loti, donc là, je te rejoins.

Pour ton info et puisque tu m'en fais la remarque, je ne conçois la critique que lorsqu'elle est constructive, la polémique ne m'intéresse pas, mais j'ai la faiblesse de penser que en faisant remonter les problèmes, c'est avant tout un moyen de les régler et de faire avancer les choses. J'ai parfois fait part de mes observations et de mes souhaits aux services de Bayo, et, si le logiciel a bien progressé depuis sa 1ère version, peut-être que des gens comme moi y sont pour quelque chose ...

Bayo ayant semble-il arrêté le développement de Carto, j'espérais que MM prendrait le relais et obtiendrait cette m-à-j ...

Carto (logiciel) reste très actuel et je l'utilise toujours de préférence à MM, ce n'est que mon avis, on a le droit de ne pas être d'accord.

Pardon aux personnes qui ont conçu ces logiciels si elles se sont senties dénigrées, ce n'était pas le but, je n'ai pas mieux à proposer, je n'ai pas les compétences pour ... ;)
André
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Jch@11 a écrit :effectivement, le fait que la nouvelle rocade nord de Carcassonne ou la nouvelle configuration de l'échangeur autoroutier de Toulouse sud n'apparaisse pas encore sur les cartes IGN n'est pas primordial quand on est "perdu" dans la montagne noire ou au fin fond de l'Ariège !

En utilisation rando TT, les cartes IGN actuelles sont plus qu'exploitables.
Bien entendu, c'est exploitable, mais pourquoi se contenter d'une Deuche quand on peut avoir une Rolls pour le même prix ...

L'IGN fait régulièrement la m-à-j, alors, ça ne coûterait pas plus cher de négocier dans le contrat une m-à-j annuelle ou bi-annuelle si vous préférez ...

Je suis l'utilisateur type de ce genre de produit, je fais régulièrement des recos, je rentre d'ailleurs de 8 jours de reco pour notre raid de juin, et je suis plus nuancé sur ton avis ...

Ok pour ta rocade qui n'est pas primordiale dans l'absolu, mais, quand pour prendre un exemple pas trop loin de ton secteur, lorsque tu t'es tapé toute la descente de la vallée du Dadou (en partant de Pradel) sur le tracé du GR 36 mentionné sur les fonds topo, que tu arrives à la rivière pour te rendre compte que le gué mentionné n'existe plus, et que, renseignement pris, le tracé du GR a été modifié depuis plus de 10 ans (même si les anciens cartouches sont encore visibles), ça t'oblige à un très long détour ...

Les exemples, on peut leur faire dire ce qu'on veut ..., on peut toujours en trouver un pour étayer son propos ...

En règle générale, surtout lorsque le relief est très accidenté, une piste fermée ou qui n'existe plus, ça peut être un détour de plusieurs dizaines de km pour aller chercher un pont ou changer de vallée en montagne. En moto, quad ou 4x4, ce n'est pas très gênant et ça fait partie du charme des recos, à pied, c'est déjà moins drôle ...

Bon, n'essayez pas de descendre la piste citée en 4x4, c'est trop étroit pour vous.
André
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

la cartographie numérique est quand meme bien pratique , pour les points de passage qui risque de posé probleme , je vérifies avec Géoportail (site qui devrait etre a jour, j'epere) , mais en montagne certain passage sont sujet a des aleas important , un gué ou une passerelle peuvent disparaitre suite a un gros orage.

meme des cartes recent acheté cette anné ont des fonds qui date de 2003 avec une mise a jour en 2005 mais cela reste trés correct.

je vient de tester MM sur une rando de 3 jours c'est tres bien pour l'instant je decouvre ....l'ergonomie du logiciel est correct .

Carto est tres bien mais cher !
Georando , demarche commercial qui prend le client pour un gogo donc je ne racheterai pas de cartes
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

voici l'ecran du suivi d'une route avec la fleche qui indique le prochain WP , le trait rouge depuis ma position indique ton cap . le WP 01 c'est le petit point bleu sur la route :D

[ATTACH]22303[/ATTACH]
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

youri89 a écrit :Est ce ques des utilisateurs de CartoExplorer ont testé Memory Map.

D'après GPSpassion, il serait plus léger (c'est pas trop dur par rapport à Carto) mais pour les fonctions de Carto (traces, waypoints,; export, import...), on les retrouve dans Memory Map.

A-t-on la BDnyme de l'IGN et une fonction recherche avec (Dans carto ou photoexploreur, tu peux rechercher tous les toponymes présents sur une carte IGN au 1/25.000. C'est cool pour trouver un hameau perdu au fin fond de la campagne.
Ensuite , tu crées un WP que tu exportes au format Gpx. Tu le récupères avec POI-EDIt, tu le mets au format compatible Tom-Tom ou POI-WARNER pour Navigon et ton logiciel de navigation routière t'emmène au bout de la France.

On peut faire ça avec Memory_map ?

dans le menu il y a l'option mais je n'ai pas le fichiers des toponymes pour ma carte :(
Répondre