Stage X-trail a la ferte saint aubin

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Ben54
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Stage X-trail a la ferte saint aubin

Message par Ben54 »

Et je reviens sur l'histoire de la boite de transfert ...

Certes je n'y connais rien en mécanique mais c'est l'instructeur lors du stage NISSAN AVENTURES qui a tenté de nous expliquer qu'il n'y avait pas de différentiel central sur le X-trail mais une boite de transfert qui transférait, comme son nom l'indique, la puissance sur les roues arrières en cas de début de patinnage des roues avant et ce, dans tous les cas, même sans appuyer sur la touche auto ...

Il n'y a donc pas de blocage de différentiel ...

En tout cas, quand je critiquais le Rav 4, je savais de quoi je parlais parce que j'en ai suivi un, en août de cette année, sur un sentier en forte pente au dessus de val d'isère et il était en grandes difficultés là ou je montais comme une fleur. Le chemin était pourtant sec, il patinait et pas moi.

En ce moment, je sors tous les week ends avec les enfants dans des sentiers fort boueux et je ne suis pas encore parvenu à trouver les limites du X-trail dans la boue. Ca frotte parfois en dessous et les pneus ne débourent pas mais il passe toujours quand les ornières ne sont pas trop profondes.

Les croisements de ponts, il suffit de les prendre en biais et on est heureux :) :) :) :) :)
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Bon je re-colle pour ceux qui n'ont pas tout suivi :o :

Le X-Trail se distingue par sa transmission totalement inédite : il s’agit d’une transmission intégrale non permanente, comprenez que la puissance n’est transmise au second essieu que quand le conducteur le souhaite ou quand les conditions d’adhérence l’imposent. En temps normal, seules les roues avant sont motrices, comme sur le Honda CRV. Mais alors que ce dernier fait appel à un visco-coupleur qui enclenche automatiquement la traction intégrale lorsque le besoin s’en fait sentir (du moins en théorie), le Nissan propose trois modes de transmission différents, gérés par électronique et commandés par des boutons au tableau de bord : 2 roues motrices, Auto (passage en 4 roues motrices automatique géré électroniquement) et Lock (répartition du couple moteur à raison de 57% sur l’avant et 43 % sur l’arrière). Destiné au franchissement d’un passage difficile genre bourbier ou pente très sévère, ce dernier mode n’est opérant que jusqu’à 30km/h. Au-delà, le système repasse automatiquement en mode Auto.

Voili-voilou le mode d'emploi de votre 'bouton magique'...

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Ben54
Quatre-Quatreux

Message par Ben54 »

voui c'est ça :idée: :idée:
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Ponpon a écrit :Voili-voilou le mode d'emploi de votre 'bouton magique'...
ça y est, on a tout compris, on sait maintenant comment fonctionne la transmission du X-Trail :idée:

en fait, après avoir revisionné la vidéo, c'est Gérard13 qui avait raison, je partage son analyse, il doit évoluer en mode Auto
Il y a 3 modes:
2WD = 100% traction
Auto = répartition 100/0 jusqu'à 57/43
Lock = bloqué sur 57/43
Le blocage que l'on voit sur la vidéo ressemble à un mode Auto: les roues AV amorcent un patinage, la puissance passe sur l'arrière automatiquement
sinon, pour ça :
Ben54 a écrit :En tout cas, quand je critiquais le Rav 4, je savais de quoi je parlais parce que j'en ai suivi un, en août de cette année, sur un sentier en forte pente au dessus de val d'isère et il était en grandes difficultés là ou je montais comme une fleur. Le chemin était pourtant sec, il patinait et pas moi.
c'est très possible, mais il ne faut pas généraliser, j'ai fait 800 kms dans les Alpes cet été avec des amis, dont ma soeur et son Rav4, elle n'a pas une grande expérience TT (c'était son 1er raid), à chaque fois qu'elle se croyait en difficultée, moi ou un autre lui passait son 4x4 sans problème, aucun problème pour nous suivre dans les grimpettes sévères, (c'était sec), les saignées profondes sont à chevaucher évidemment, et il ne faut pas trop jouer de l'embrayage, il aime pas trop (chauffe), mais avec la puissance, ça monte super, par contre sur piste cassante, il faut rouler très tranquille car les suspensions sont pas adaptées au TT, on l'attendait au besoin ...
Pour comparer objectivement il faudrait que j'essaie un X-Trail, mais la vidéo du stage Nissan ne me semble pas poser de problèmes insurmontables pour le Rav4, mais c'est vrai que depuis le restylage, il n'y a plus la possibilité de bloquer le différentiel central sur le nouveau Rav, ce qui explique peut-être le patinage dont tu as été témoin, ou alors le pilote ... ;)
André
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Pour moi le Rav-4 ou l'X-trail sont des bon SUV (je critique pas... :idée: ) et on peut vraiment s'amuser avec... j'ai eu l'occasion de faire une rando dont l'ouvreur avait un SUV... (en lieu et place de son Terrano II habituel...??? because plus de T II... :~: ) ben j'ai été époustouflé de voir ou le gars nous enmenait avec... il faut dire que lui est très très bon pilote avec de nombreux raids à son actif... mais donc avec la conduite et en sachant se qu'on conduit... c'est fou ce qu'on peut faire avec ces véhicules...

Maintenant c'est clair qu'il faut éviter le passage à guès de 80 cm ou le bourbier de 50 cm... et les ornières du tracteur des bucherons.... mais là on passe sur des véhicules TT d'une autre gamme et bien souvent déja des véhicules avec des petites prépas... :idée:

@ +
UP UP UP HOURRA !!!
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

ponpon213 a écrit :Et tu peux me donner un exemple de 4x4 sans diff central... :D
Ca va être dur
Le tien, le Pick-up, GR, le Terrano, le Land 88, le 109, le Mercedes G d'avant 89, Les Land Cruiser 40, 50, 60, 70 et 105, le Runner, le Hilux, le L200, le Montero, le Pajero I, le Pajero Sport, le P4, le Rocky, le Feroza, les Freeclimber, le MB, le CJ, le Wrangler, certains Cherokee.

En cherchant bien je t'en trouve d'autres :idée:
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Gérard13
Quatre-Quatreux

Message par Gérard13 »

4rouesmotrices a écrit :
Gérard > Tu es de quel endroit ?

Bonjour,

J'arrive un peu en retard.

Allauch.

@+
jolosulu
Quatre-Quatreux

Message par jolosulu »

funtoy a écrit : en fait, après avoir revisionné la vidéo, c'est Gérard13 qui avait raison, je partage son analyse, il doit évoluer en mode Auto
Et bien Salut a tous
Jamais j'aurais pensé que cette petite video aura ete autant etudie
et cela fais plaisir qu'elle sert a quelque chose

Si non en effet, au stage on fonctionnait tous en mode AUTO
car le prof nous fortement conseillé sur ce genre de terrain gras

Merci pour toutes ces analyses
@+
MG94 a écrit :Jolosulu sacré pour la deuxième année consécutive "cinéaste officiel" de Free Forum4x4 ! :D
Nommé par CALOUNNE: Reporteur RP
Au revoir XT (déçu), une nouvelle passion est née, direction Toy
Répondre