Quel SUV pour tracter?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quel SUV pour tracter?

Message par Oooops! »

Softroader a écrit :Pour le permis E, voilà comment cela marche.
Déjà, c'est valable uniquement pour les remorques dont le Poids Total Avec Charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.
Après, dans les limites du Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) du véhicule, donc de son poids tractable (PTRA-PTAC du véhicule), le permis EB est nécessaire:
Si le PTAC du véhicule + le PTAC de la remorque < 3500 kg.
ou/et si le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur.
Avec tout cela il n'est pas évident de trouver un 4x4 pouvant tirer 1500 kg sans permis EB. Il faut qu'il ai un PTAC de maximum 2000 kg (pour qu'avec le PTAC de la remorque cela reste inférieur ou égal à 3500 kg) et qui poids à vide d'au moins 1500 kg, le tout en ayant un PTRA d'au moins 3500 kg. Donc un range ou un Disco, c'est mort pour tirer 1500 kg sans permis EB....
Salut Softroader,

là je crois que le signe est à l'envers, c'est l'inverse ;) .

Quant au pb de traction je crois que c'est pire, car si le 4x4 fait 1500kg (et c'est probable, sauf peut-être si c'est une Panda4x4 :D ), le plateau pour le porter fera bien dans les 300 à 400 kg à vide, càd que son PTAC est plus proche de 2000 que de 1500; et là, ça devient mission impossible sans EB.

Sinon, un Cherokee XJ doit pas être loin du compte: env 1500 à vide et 2000 en charge, et pas de pb pour tracter 1500kg (valeurs précises à vérifier). Un petit SUV genre RAV4 FreeLander est peut-être aussi dans l'épure; mais tout ça ce n'est que l'aspect légal, car je ne sais pas comment se comporte (et vieillit) un RAV4 régulièrement attelé avec 1500kg...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Salut Softroader,

là je crois que le signe est à l'envers, c'est l'inverse
Oui, faute de frappe, je corrige.
Quant au pb de traction je crois que c'est pire, car si le 4x4 fait 1500kg (et c'est probable, sauf peut-être si c'est une Panda4x4 je rigole), le plateau pour le porter fera bien dans les 300 à 400 kg à vide, càd que son PTAC est plus proche de 2000 que de 1500; et là, ça devient mission impossible sans EB.
Clair que c'est limite... un samurai ou un Jimny + sa remorque, cela doit être possible.... Et il faut faire attention, ce qui compte, ce n'est pas le poids réel mais le poids théorique. Si un remorque pèse à vide 400 kg, que tu y mets un samurai d'une tonne, le poids de la remorque + celui du véhicule est de 1400 kg... mais si le PTAC de la remorque est de 1800 kg, c'est mort... c'est aussi valable pour une remorque vide...
Sinon, un Cherokee XJ doit pas être loin du compte: env 1500 à vide et 2000 en charge, et pas de pb pour tracter 1500kg (valeurs précises à vérifier)
J'ai vérifié, cela ne marche pas. Le XJ fait environ entre 1500 et 1600 kg (voir un peu plus) suivant les versions mais il a un PTAC légèrement supérieur à 2200 kg (de 2230 à 2260 sur les données que j'ai).... Le poids tractable sans permis EB est compris entre 1200 et 1300 kg (en gros varaible suivant les modèles).

Pour le Free, en TD4, son poids à vide est officiellement de 1555 kg et son PTACV de 2080...ce qui lui laisse 1420 kg de traction sur permis EB.... Le Rav 4 est trop léger à vide pour tirer 1500 kg sans permis EB. Le X-trail peut tirer 1450 kg, le nouveau Gd Vitara chassis long, 1430 kg... Paradoxalement, ceux sont les plus petits véhicules qui peuvent tirer le plus sans permis EB... pas très logique...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

Message par gegedelyon »

santymentale a écrit :quelques poids tractables et conseilés:
- terracan/sans permis E=880 kgs/avec=2800 kgs/conseillé=1600 kgs
- tucson/sans ...............=1290kgs/avec=1600kgs/conseillé=1300 kgs
- pajero/sans................=750 kgs/avec=3300 kgs/............=2000 kgs
- rav 4/ sans ................=1370 kgs/avec=1500kgs/...........=1300 kgs
- xtrail/.........................=1450kgs/........=2000kgs/...........=1500kgs
voila pour ce matin..........je vais tafer un coup..................
je vais tous les mettres en ligne ,un modo pourrait faire un post it...........
bonne matinée...................GG
Image

je fait remonter ,il y a une question sur X TRAIL et poids tractable........
salut tchatcha amie a BISMUTH .............. :o :D :D :D :D
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

salut , j'ai un copain qui tracte un van 2 chevaux avec un Pajero DID ca le fait bien , confortable et sur , pour la fiabilite je sais pas trops mais il ne se plein pas donc je pense qu'il n'a pas de probleme particulier. ...

la derniere fois on a ete chercher un tracteur avec une remorque double essieu sans probleme sur un parcourt de 50 Km's.

voilà pour te donner une idée.

-
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bernard_83 a écrit :salut , j'ai un copain qui tracte un van 2 chevaux avec un Pajero DID ca le fait bien , confortable et sur , pour la fiabilite je sais pas trops mais il ne se plein pas donc je pense qu'il n'a pas de probleme particulier. ...

la derniere fois on a ete chercher un tracteur avec une remorque double essieu sans probleme sur un parcourt de 50 Km's.

voilà pour te donner une idée.

-
Salut Bernard,

c'est peut-être pas très juste de qualifier le Pajero DiD de SUV (cf le titre du topic) ? :D
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
wwwiwi
Quatre-Quatreux

Message par wwwiwi »

hello
une copine tracte régulièrement un van avec 1 cheval attellé au X-trail de son père : ca se passe pas trop mal mais dès que tu tires 2 chevaux il me semble un peu limite et pour l'avoir manouvré qqs fois j'ai peur que l'embrayage ne supporte pas trop...
moi quand je tracte je le fais avec un fourgon ( jumper HDI ) ou le land ( 110 TD5 ) le land va bien mais il ne faut pas s'attendre a des miracles de vitesse par contre une fois attellé il est très confortable
la plupart des gens que je connais utilisent des pajéro toy HDJ ou patrol GR
il me semble que si tu veux tracter souvent et loin, il ne faut pas hésiter à taper haut
sinon une bonne vieille 505 TD t'amènera au bout du monde :D :D et à moindres frais
fred212
Quatre-Quatreux

Message par fred212 »

le jeep liberty peut tracter 3500kg...
et je vous avoue qu'avec la boite auto et un 2.8 de 400nm c'est no problem.
par contre gaffe au freinage...
kj 2.8 CRD
RED RIVER BVA

°IIIIII°
only a jeep
pgarrigues
Quatre-Quatreux

Message par pgarrigues »

Softroader a écrit :Dans les véhicules assez compacts pour tracter, disons jusqu'à 1.8 tonne, voir 2 légalement

tu as le Jeep Cherokee qui a une capacité de 3.5 tonnes en traction
après c'est une histoire de permis :D
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Image
Répondre